Ulysse et Polyphème, tableau d'Allori, 1575. Grisé par le vin, le cyclope s’endormit. Et beaucoup on écrit sur ce mythe. Il est connu pour ses scènes savamment composées de sujets épiques et mythologiques, la souplesse des corps qu’il peint sur des amphores, des cratères et des hydries. Le lendemain matin, il mangea deux autres prisonniers et, au soir, … Œuvre universelle et intemporelle, l’Odyssée est au programme du cours de français et d’histoire de 6° en tant que « texte fondateur » de notre culture. À gauche, en bas, on distingue des flammes dans une caverne ; à l’horizon, on devine Apollon qui conduit son char (on aperçoit la tête des chevaux) ; à la proue du navire, des Néréides brandissent des étoiles scintillantes. Au premier plan, Télémaque, jeune homme imberbe au corps nu et robuste, montré de trois quart dos et le visage de profil, se protège derrière un très grand bouclier métallique. Mais dès l’instant où il a la prétention d’être … Depuis le banc, les élèves voient le portrait sculpté d’Homère. Contrairement à ce que l’on affirme parfois bien vite, rien n’est moins sûr que la réalité de l’existence d’Homère. Le matin, les Grecs s'enfuient en s'accrochant sous le ventre des béliers afin d'échapper au contrôle du géant aveuglé qui touche de ses mains tout ce qui sort de la caverne. On voit derrière eux le troupeau de brebis du Cyclope. Autrement dit, autour de ce simple pronom de première personne qui apparaît au premiers vers de l’Odyssée (la « voix du poète » : « Raconte-moi (μοι), Muse, l’homme aux mille tours »), les Anciens ont construit une véritable figure mythique. Décrivez et interprétez les gestes et la physionomie du personnage. Selon une convention courante dans l’art antique (et au-delà), le peintre a juxtaposé deux scènes qui sont chronologiquement consécutives : Ulysse chauffant le pieu dans les braises d’un foyer ; le même Ulysse, aidé d’un compagnon, portant le pieu pour l’enfoncer dans l’œil frontal du Cyclope. Ulysse … L’adjectif γλαυκῶπις (glaukopis) pourrait avoir pour sens originel « à la face, aux yeux de chouette », pour signifier « dont les yeux ont l’éclat semblable à ceux d’une chouette » plutôt que « aux yeux bleu clair », ainsi interprété d’après l’adjectif γλαυκός (attesté dès l’Iliade XVI,34 pour qualifier l’aspect bleu-vert ou vert-gris de la mer ; en poésie, le terme qualifie en effet l’olivier, la lune, la mer). La face présentée porte la mention du nom du potier (ΝΙΚΟΣΘΕΝΕΣΕΠΟΙΕ : Nikosthenes epoie[se], Nicosthène a fabriqué ). C’est l’occasion de rappeler l’épiclèse (l’adjectif attribué à un dieu pour caractériser un de ses aspects) d’Athéna chez Homère : quel mot grec se cache derrière la traduction désormais consacrée d’ « Athéna aux yeux pers » ? Décrivez en les distinguant les différentes représentations de la déesse Athéna ? La famille Jordaens … Sully - 1er étage - Salle 44, vitrine 24 - Cratère en cloche campanien du Massacre des prétendants, vers 330, Peintre d’Ixion. Comptez 5 semaines environ pour la réalisation, le séchage et l'envoi de la toile. L’essentiel n’est-il pas que chacun continue sa route aux côtés du héros voyageur ? Réf: 2CD4WR7 (DG) Cyclope Polyphème dans La Galatée, 1722, livret de Pietro Metastasio ou Pietro Antonio Domenico Bonaventura Trapassi, 1698-1782 Odyssée : Ulysse et les Sirènes (chant XII) Quand Polyphème demande qui il est à Ulysse, ce dernier lui répond « Personne ». [Au préalable les élèves ont cherché des épithètes homériques qui pouvaient caractériser Athéna. Des rehauts de rouge (cheveux des marins, éléments du navire, aile de la Sirène) et de blanc (voiles) agrémentent l’ensemble. Voici une courte vidéo pour vous expliquer en moins de 5 minutes l’histoire qu’Ulysse aura avec Polyphème. Il mesure 133 × 203 cm. Quatre personnages nus pointent un épieu vers l'oil du Cyclope, assis sur un rocher, tenant dans chaque main une jambe humaine et buvant dans la coupe que lui tend le premier d'entre eux. L’Athéna Promachos (« combattant en première ligne ») y est représentée de manière sérieuse et canonique (dérivée certainement d’une statue en bois, elle-même remplacée par une statue en bronze sur l’acropole au Ve siècle) : coiffée du casque d’Hadès, elle brandit sa lance et son bouclier dans une attitude dynamique de marche vers l’ennemi, entre deux colonnes le long desquelles on peut lire, à gauche, le nom du magistrat (ΑΡΧΩΝ : archonte) de l’année au cours de laquelle ont lieu les concours sportifs (ici, 323-322 avant J.-C.), et à droite la mention ΤΩΝΑΘΕΝΕΘΕΝΑΘΛΩΝ –tôn Athênêthen athlôn : « (prix) des jeux d’Athènes ». Dans les sources antiques, tout pose problème : Affirmer que l’Iliade et l’Odyssée ne sont pas du même homme fait quasiment l’unanimité aujourd’hui. © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés, Parcours de visite : à consulter ou à imprimer avant votre visite, L’Odyssée dans les collections d’art grec, Antiquités grecques, étrusques et romaines, le questionnaire-élève proposé dans l’onglet Ressources, Anthologie / la fausse biographie de la Dispute entre Hésiode et Homère (EXTRAIT 1), Politique de protection des données personnelles, N°6 Fragment supérieur de stèle v.375-360, Oenochoé attique à figures rouges, v.410-390. La Sirène grecque, en effet, n’est pas une femme-poisson (venue du Nord de l’Europe à partir du Moyen Age) mais une femme-rapace… du moins à partir de l’époque archaïque, car le texte de l’Odyssée ne nous apprend rien de leur physique. Le Cyclope s'endort. Mais alors, qui a écrit l’Odyssée ? On a ici un exemple de la technique des figures noires : le fond est « réservé » (la couleur rouge est celle de la pâte cuite), les personnages et les bateaux sont peints avec un engobe qui noircit à la cuisson et les détails sont faits par incisions. À quoi voit-on que la scène se déroule dans la grotte du Cyclope, où Ulysse et ses compagnons sont enfermés ? On peut profiter de cette vitrine pour montrer une sirène portant un bonnet phrygien (n°10, CA 316) ou le monstre Scylla (n°6, CA 313), la « terrible aboyeuse » aux douze pieds, « aux six têtes, enfoncée à mi-corps dans la roche » (Odyssée, chant XII), ici représentée en monstre marin hybride : une femme, qui porte une tunique courte plissée et un filet (cécryphale) dans les cheveux ; deux parties de corps de chiens bondissant ; une queue de poisson à crête. Par ailleurs, le monde rustique est évoqué par le bâton irrégulier du Cyclope, qui est étendu sur ce qu’on peut interpréter comme une peau de chèvre (Polyphème est un berger) dont une extrémité se replie et forme une grosse boucle, à moins qu’il ne se repose à même le rocher. Ulysse et ses compagnons réussiront à … Une fois le géant endormi, Ulysse et ses hommes utilisent un pieu durci au feu et crèvent l'œil du géant. L’artiste a cherché à rendre la cécité supposée d’Homère, selon la tradition et son élévation au rang d’homme d’exception, de génie par l’adjonction d’un bandeau sur le front. Ce portrait réaliste est-il le portrait d’un personnage qui a existé ? Ulysse se moquant de Polyphème ou Ulysse bravant Polyphème est un tableau peint en 1829 par William Turner. On lui attribue les peintures d’environ 300 vases, amphores, cratères, hydries, oenochoés… Il recourt à la technique des figures rouges pour le décor d’amphores panathénaïques (à panse renflée, col très étroit, offertes comme prix aux vainqueurs des concours sportifs qui étaient donnés à l’occasion des Panathénées, les fêtes en l’honneur d’Athéna, à Athènes, et qui contenaient de l’huile). Elles s’humanisent progressivement d’ailleurs puisque les oiseaux à tête humaine de l’époque archaïque (qu’on pourra retrouver plus loin dans le parcours sur des vases de la Galerie Campana) se dotent de bras dès le VIe siècle, puis d’un torse humain comme nos exemplaires de la vitrine classique. Il est conservé à la National Gallery à Londres [1]. Créatures qui semblent invincibles et éternelles chez Homère, elles se donnent la mort dans des textes plus récents en se précipitant d’un promontoire rocheux parce qu’elles ont échoué à arrêter la course d’Ulysse -comme meurt la Sphinge du mythe d’Œdipe lorsque ce dernier découvre la solution de l’énigme. L’artisan joue donc d’un effet de suspens, puisque le spectateur de la scène connaît l’identité de l’homme déguisé, et la suite de l’histoire. Trois personnages, auteurs du massacre, occupent le tiers droit de la scène et forment un groupe à part, comme encadré par des éléments architecturaux rehaussés de blanc (jambages et linteau de la porte, à droite et au-dessus) et par deux objets aux couleurs vives : une table de couleur brune, dressée à la verticale, derrière laquelle se protège un prétendant ; un grand bouclier doré, tenu par l’un des trois attaquants. dessins et photos éducatives. Le parcours est conçu en deux parties distinctes : Ulysse et le cyclope est une des aventures de l' Odyssée. Le soir suivant, Ulysse parvient à enivrer Polyphème, grâce au vin de Maron. Vu sur thermostat7.net ulysse et le cyclope est une des aventures de l’odyssée. Sa bouche est entr’ouverte : inspiré, « enthousiaste » (habité par la divine Muse, au sens étymologique du mot), il débute sa déclamation. Les élèves relèvent aussi la barbe, plus grande, ce qui revient à évoquer le gigantisme du Cyclope (tout relatif ici pour des raisons concrètes d’espace libre sur la panse du vase), et la nudité, si courante dans l’art grec lorsqu’il s’agit de représenter un athlète, un dieu, un héros, mais qui doit être mise en opposition ici avec les vêtements que portent les humains. L’homme bascule la tête en arrière, les yeux levés vers le ciel (certains élèves y verront le signe d’une cécité), et amorce un mouvement avec son plectre sur les cordes de la cithare. Sully - 1er étage – Salle 42, vitrine 13 - Coupe attique à figures noires, 530-520, du potier Nicosthénès À l’époque hellénistique, on pourra déposer des Sirènes en terre cuite dans les tombes : les Sirènes deviennent des figures psychopompes (elles « guident les âmes » jusqu’au pays d’Hadès). -    La deuxième partie, dans la galerie Campana, peut s’organiser sous forme de recherches par petits groupes avant une mise en commun, dans les salles devant les œuvres où un élève rapporteur présente le travail du groupe en prenant pour support le questionnaire-élève proposé dans l’onglet Ressources. Odyssée : le massacre des prétendants (chant XXII) Peintre d’Amasis, Peintre d’Andokidès), soit d’un groupe plus large auquel il est rattaché (ex. 1 Thème; 2 Composition; 3 Analyses de l’œuvre; 4 Notes et références; 5 Liens externes; Thème [modifier | modifier le code] Telles sont, pour partie, les paroles outrageantes qu'Ulysse … - son nom de naissance : celui d’Homère (Ὅμηρος) lui ayant été donné après coup parce que son père ou lui-même aurait été « otage » (ὅμηρος) ou en raison de sa cécité (dans le dialecte de Cumes, colonie grecque, ὅμερος signifie « aveugle »). ... A la fin de son aventure avec le cyclope Polyphème, Ulysse, désespéré, appelle à l'aide la déesse Athéna. Ainsi, lorsque, comme à son habitude, le Cyclope sort ses moutons pour les mener au pâturage, les hommes sont transportés hors de la caverne. La naissance de Jacob, leur premier enfant, est suivie de dix autres : huit filles et deux fils. Pour les uns (qu’on appelle les « analystes »), l’Odyssée qu’on lit aujourd’hui est un texte construit de diverses couches, comprenant des parenthèses, des rajouts de différents auteurs et de différentes époques tout au long de l’Antiquité ; pour les autres (les « unitaires »), au contraire, le texte qui nous a été transmis est fidèle à la première version mise par écrit. Cela tient à la crainte superstitieuse que de telles créatures suscitaient, à l’instar des Gorgones qui avaient le pouvoir de pétrifier qui les regardaient;  on associe les Sirènes au culte des morts pour se les concilier. Comment est composée la scène ? On renverra les élèves aux premiers vers de l’Odyssée, l’appel à la Muse : « C’est l’homme aux mille tours, Muse qu’il faut me dire (…) Viens, ô fille de Zeus, nous dire à nous aussi quelqu’un de ces exploits ». Identifiez Ulysse et ses alliés Le peintre de Thésée est actif entre 510 et 490 environ. Elles se transforment ainsi en démons secourables « apotropaïques » (elles repoussent les éléments néfastes, les puissances délétères). Quelques grands noms de peintres de vases sont toutefois connus : Euphronios, Douris, Epictétos…. Une fois le géant endormi, Ulysse et ses hommes utilisent un pieu durci au feu et crèvent l'œil du géant. Allez au contenu Les plaques de terre cuite dites « de Milo » sont des estampages utilisés pour la fabrication de meubles domestiques : on ornait des coffres en bois selon la technique du plaquage, réalisés ici à moindre frais puisque l’argile moulée, découpée, engobée puis cuite remplace des matériaux trop précieux comme l’ivoire en tabletterie. Le travail d’observation des élèves, répartis en groupes, est guidé par un questionnaire. C’est donc plutôt sa grande taille et son bâton de berger ou sa massue (Odyssée IX, 319) qui le distinguent de l’humanité d’Ulysse et de ses compagnons. Le but de cette comparaison est de montrer comment ces plaques étaient réalisées : à partir d’un même modèle, on pouvait composer des scènes différentes par adjonction de personnages réalisés par d’autres moules, et par le travail différent des détails (dans le vêtement, notamment). Lorsque ses cris de douleur attirent les … Ulysse a l’idée d’enivrer le cyclope pour l’endormir et il lui fait croire que son nom est « Personne ». Quelles caractéristiques l’artiste a-t-il voulu transcrire dans la pierre ? Vendre des peinture tableau Ulysse Deriding Polyphème Homers Odyssée paysage Turner, acheter cette œuvre et d’autres tableaux Ulysse Deriding Polyphème Homers Odyssée paysage Turner chez Toperfect au prix d’usine, Toutes ces peintures à l'huile satisfaction à 100% Change language, Accueil>Visites & Activités>Pistes de visite>L’Odyssée dans les collections d’art grec, Durée : 1h30 - Niveau : Collège - Disciplines : histoire des arts ; histoire ; français ; langues anciennes Sully-RDC – salle 17 - Portrait imaginaire d’Homère aveugle, II°s. Comment est mis en lumière le personnage ? Peintre de Berlin), soit du nom du potier avec lequel il a travaillé (ex. Dans les collections grecques du musée du Louvre, les œuvres antiques représentant le Cyclope, les Sirènes, Ulysse ou Athéna, montrent la façon dont les Anciens ont pu illustrer le texte homérique, directement ou par allusion. - comprendre qui est « Homère » ; ce qu’est un aède. Dans l’Odyssée, l’aède est le poète à qui « la Muse aimante a donné sa part de biens et de maux, car le privant de la vue, elle lui a donné le chant mélodieux » (VIII, 63-64). Femmes jusqu’à mi-corps, les sirènes ont des pattes d’oiseaux (voir les cuisses du N°4, les extrémités du N°6) ; les départs de leurs ailes, cassées, sont visibles sur le N°5 ; les ailes du N°3 sont encore conservées grâce au fond de la stèle. Le pavillon fait apparaître une allusion au cheval de Troie, qui personnifie la ruse d'Ulysse[3]; Ulysse porte en lui la Mètis[4]. En effet, dans l’art grec, le cyclope n’est généralement pas doté d’un œil unique, mais dispose d’une troisième œil situé sur le front au-dessus d’une paire d’yeux aveugles et fermés. Quel monstre reconnaissez-vous au niveau des anses ? Les auteurs du massacre sont à ses côtés : saisi de profil, Eumée, son vieux porcher (rides et barbe blanche), brandit une massue à l’arrière-plan. il existe une maladie La cyclopie, qui est une maladie mortelle. Cyclopes) vv. Polyphème lançant un roc le bateau d'Ulysse Polyphème avait eu un amour malheureux pour Galatée, amante d'Acis, et s'était vengé cruellement des deux jeunes gens. N’est-ce pas contradictoire ? Auteur : Jordaens, Jacob (1593-1678) Datation : entre 1630 et 1635 Source textuelle : Homère, Odyssée, chant 09 (Lotophages. J.-C. La monnaie véhicule, en tant qu’outil lié au commerce, une image officielle et sérieuse de la déesse, emblématique de la cité ; on retrouve la chouette sur le revers de la pièce en argent, présente encore aujourd’hui sur le revers de la pièce d’un euro émise par la Grèce. Sully-RDC – salle 8 – Vitrine « Athènes classique, cultes et offrandes votives » - Amphore panathénaïque à figures noires, 323-322 avant J.-C. Trois œuvres dans une même vitrine représentent Athéna, une déesse « chouette » : Les élèves de 6e, souvent férus de mythologie grecque, n’auront pas de mal à associer Athéna à son animal emblématique, la chouette. Pourquoi la copie romaine d’époque impériale est-elle en buste ; quel usage peut-on supposer à travers ce changement de format ? Pourquoi recourir à un monstre pour décorer une stèle funéraire ? Paiement sécurisé Suivi de colis Retour sous 100 jours Qualité supérieure Commandez maintenant une affiche ou tableau d'Ulysse se moquant de Polyphème ! Le motif de la déesse armée fait place ici à une chouette grimée du casque, de la lance et du bouclier : la parodie détourne les codes de l’épopée pour proposer au banqueteur une image plaisante. Il a peint particulièrement, avec la technique des figures noires, des skyphoi et des lécythes, de dimensions plus réduites que les cratères, amphores, hydries et oenochoés (celle qui nous occupe ici mesure 22 cm de haut). En étudiant de plus près le schéma actantiel : Ulysse est au cœur de la tourmente, une tourmente qui le dépasse puisqu’au-delà de l’enjeu de son destin, les dieux s’affrontent entre l’opposant qui vise un intérêt personnel : la vengeance de son fils Polyphème et les adjuvants ou divinités féminines qui, émues par le triste sort d’Ulysse, le guident et le conseillent. Pourtant, quelle cacophonie dans les différentes informations qui nous ont été transmises à son sujet. Si l’on prendre pour un effet de réalisme la représentation des nombreux cordages et des voiles gonflées par le vent à l’avant des navires, la plupart des éléments laissent penser qu’il s’agit ici d’une représentation construite et très ornementale de navires : les proues portent des têtes de sanglier et les poupes recourbées se finissent par une élégante tête de cygne ; le navire vogue tout seul (le rameur n’active pas les rames) ; la représentation est identique pour les deux navires (et même des quatre pour l’ensemble de la coupe, dont on ne voit pas l’autre face), il n’y a pas de volonté de la part du peintre de montrer des phases bien distinctes de la navigation.