Le voyage de Chihiro raconte le voyage d’une petite fille de 10 ans et est inspiré par la fille du producteur et associé de Miyazaki, qui vient lui rendre régulièrement visite. Miyazaki souhaitait une fille normale et réaliste pour son film, mais était lui-même frustré de l'aspect trop terne que cela conférait à son personnage. En puisant dans les traditions millénaires, notamment le shinto, ainsi que ses propres souvenirs, Miyazaki montre la possibilité d'un lien avec le passé permettant aux jeunes de reconstruire une identité plus forte et collective, car « sans attaches ni passé, l'homme autant que la société sont voués à disparaître » selon l'analyse de Colson et Régner[8],[75],[73]. Une série de portes et de couloirs la mène au bureau où la sorcière l’attend. Masashi Andō, responsable de la conception des personnages, décrit le père de Chihiro comme un jock, une tête brûlée à l'appétit insatiable. Lin (リン, Rin) est un personnage du film Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Ce lieu, mystérieux pour le réalisateur, l’intrigue au point de composer plusieurs histoires à son sujet[6]. La version du 4 février 2016 de cet article a été reconnue comme «, Création et identité des personnages principaux, Quête d'identité entre tradition et modernisme, Place dans le cinéma de Miyazaki et le conte pour enfants, « quand je me tiens ici seul, le soir, près de l'heure de fermeture, et que le soleil se couche – les larmes me montent aux yeux », « recherche », « interrogation » ou « fantôme », « traversée du miroir onirique et romantique », « l'animation devient un art du dévoilement », « un poème en prose, une épopée foisonnante, un conte philosophique, une œuvre beaucoup plus ambitieuse qu'un simple roman d'apprentissage destiné à la jeunesse », « culmine dans une séquence de trajet en train, d'une simplicité apparente », « Miyazaki présente un conte de fées pour tous âges, une moralité, une fantasmagorie pour l'œil, pour l'ouïe, pour l'intelligence », « l'expérience a de quoi combler toutes les catégories d'âge, de culture et de sensibilité », « le film a la qualité surréaliste d'un songe », « œuvre formellement époustouflante et d'une exceptionnelle densité », « le mélange entre poésies fantaisistes et réflexions rares est réjouissant », « richesse de son imagination et la force de son intelligence morale », « chef-d'œuvre […] brillant, beau et profond », « rapide et amusant, […] bizarre et merveilleux », « sans attaches ni passé, l'homme autant que la société sont voués à disparaître », « Nous devons informer [la jeunesse japonaise] de la richesse de nos traditions, « réhabiliter certains aspects d'un Japon traditionnel idéalisé », « perte du sens de l'histoire et de l'identité », « détruire l'avidité humaine qui soutient un système consumériste capitaliste », « exemplifie la clarté et la précision de l'imagerie fantastique de Miyazaki, accessible et compréhensible par les adultes et les enfants », « contaminés par les scories de la civilisation », « voisinage avec un imaginaire ancré dans les croyances animistes du shinto », Interview: Miyazaki on Sen to Chihiro no Kamikakushi. L’alter ego de Chihiro dans le monde des esprits est Haku, dont le rôle est ambigu au début du film. Pendant ce temps, Sen rêve que la boulette amère permettrait de rendre forme humaine à ses parents, mais qu’elle ne peut plus identifier ceux-ci parmi tous les autres cochons. Déconseillé – de 8 ans. Déconseillé – de 7 ans. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Devoir affronter un nouveau monde, s’intégrer à un nouveau système (et vu ce que va devoir affronter la petite fille, son nouveau quartier lui paraitra facile d’accès). With Daveigh Chase, Suzanne Pleshette, Miyu Irino, Rumi Hiiragi. LE COMMENTAIRE. Lors de la visite, les parents s'arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement. Elle y rencontre un garçon qui l’incite à quitter cette ville avec ses parents avant le coucher du soleil. I wanted him to be mysterious. Les trois histoires tournent autour d'un onsen, établissement thermal traditionnel japonais. Miyazaki ne pousse pas le spectateur à percer les secrets du monde des esprits, mais au contraire à accepter cet univers merveilleux, qui a sa cohérence propre, comme allant de soi. Ainsi dans l'établissement thermal, les valeurs positives du travail collectif et de l'esprit de groupe côtoient divinités shintos et phénomènes légendaires divers. 6.2K 452 65. Il l’emmène ensuite traverser le pont qui mène au palais, tentant de la cacher des esprits et du personnel. Couverture - Studio Ghibli Le Voyage de Chihiro - Haku le Dragon Jeté en Peluche Accueil / Couverture - Studio Ghibli Le Voyage de Chihiro - Haku le Dragon Jeté en Peluche Inspiré du film d’animation bien-aimé de Hayao Miyazaki du Studio Ghibli, tous les fans sauront apprécier cette pièce de collection. Oreiller Chihiro Voyage Stellaire. I encircled his pupils at the center of his eyes with color. Dans le film, Miyazaki met en scène de nombreux kami de rivières, d'animaux ou de végétaux[78] ; toutefois, pour conserver un certain caractère universel tout en n'étant pas tributaire de la mythologie, le réalisateur a inventé ses propres kami afin que l'œuvre reste accessible aux enfants et aux étrangers[101],[102]. De plus, parmi les nombreuses divinités présentes dans le film, nous ne pouvons manquer les Kami des rivières, incarnés par le dieu putride dont Chihiro s'occupe lors de son premier jour de travail, et par le personnage de Haku, qui se révèlera être le Kami de la rivière Kohaku. Le DVD du Voyage de Chihiro date déjà de 2002 et s’il était excellent à l’époque, il commence un peu à dater. Dans les années 1970, il renoue personnellement, en partie grâce à la plume de Sasuke Nakao, avec l'histoire ancienne du peuple japonais, dont la culture était étroitement liée au culte de la nature qu'il chérit lui-même[86]. Cependant, la conclusion du Voyage de Chihiro répond à celle de Mon voisin Totoro : le rêve d'un « voisinage avec un imaginaire ancré dans les croyances animistes du shinto »[8]. Ce que disent les autres. Les deux enfants se quittent en se promettant de se revoir, et la fillette rejoint ses parents qui l’attendent à l’entrée du tunnel et ne se sont rendu compte de rien. Il n'y a pas une séparation radicale entre tradition et modernité, mais dialogues et conflits ; pour Yang, Miyazaki souhaite simplement le rétablissement du lien entre les deux mondes, oublié par les jeunes générations, afin d'éviter la crise morale, identitaire et écologique qui menace le Japon. Comments. Lin est une jeune femme aux cheveux longs marron et aux yeux marrons/noirs. La nuit venue, un employé grenouille vient voir près du grand bain s’il ne reste pas de pépites oubliées ; le Sans-Visage, capable de faire apparaître des pépites dorées, le piège et l’avale. La dernière modification de cette page a été faite le 6 décembre 2020 à 22:20. Bonjour à tous ! Chihiro va finalement être apprécié par tous. à tête de cochon. Ce soir, France 2 diffuse Le Voyage de Chihiro, l'un des nombreux chefs-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki. Chaque film montre un passé précis : dans Mon voisin Totoro, Miyazaki met en scène ses souvenirs d'enfance, tandis que Princesse Mononoké s'inscrit dans l'histoire ancienne. Comme son mari, elle paraît assez distante de son … Ici une grande présentation du film, dans le toujours excellent site buta-connection. Un fanart de Haku, le petit garçon qui pris parfois l’apparence d’un dragon dans “le voyage de Chihiro”. Elle devient très vite Sen, employée de la sorcière Yubaba dans des bains publics. Le voyage de Chihiro. ; elle appelle Haku, qui s’avère être son apprenti, et lui demande de la superviser. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. Chihiro doit vivre une dernière épreuve, elle n’a pas le droit à l’erreur, elle doit retrouver ses parents parmi des cochons qui se ressemblent tous. La mise en scène de ce voyage s'inspire directement d'un passage du Tombeau des lucioles d'Isao Takahata, cofondateur du studio Ghibli avec Miyazaki[98]. Chihiro, 10 ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Cette période, marquée par une influence accrue de l'Europe sur divers aspects de la culture japonaise, notamment l'architecture et les arts, montre que pour Miyazaki, l'identité culturelle du pays est diverse et dynamique, ainsi que collective plutôt qu'individuelle ; le réel danger est la « perte du sens de l'histoire et de l'identité » face au postmodernisme et au consumérisme selon l'analyse de Yoshioka[87]. Il y a quelques jours j'ai découvert une fan fiction GÉNIAL sur la suite de ce magnifique chef d'oeuvre qu'est Le voyage de Chihiro (Spirited Away, Sen to Chihiro no kamikakushi) et je n'ai trouvé de traduction française nul part ! Le gros monstre putride, un dragon ensanglanté avec une bouche qui a beaucoup de grosses dents (et même si c’est un ami, voir Chihiro y passer son bras est inquiétant). 5 théories sur Le voyage de Chihiro film de Hayao Miyazaki. La transformation des parents en cochons (on voit en plus le père-cochon recevoir des coups violents au visage parce qu’il se goinfre, on le voit bavant, c’est pathétique). Elle demande au chauffagiste s’il peut lui donner du travail, mais ce dernier, qui a la charge de préparer les sels de bain et d’envoyer l’eau chaude, lui dit ne pas avoir besoin d’aide supplémentaire. Elle explique à Sen que Haku lui a volé un artefact magique et s’est condamné avec la protection magique de celui-ci. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur paraît délabré. Le Sans-Visage, justement, apparaît comme une transgression étrangère au monde des esprits. Miyazaki utilise d'ailleurs l'animation, et donc la technologie moderne, pour rappeler et faire perdurer les traditions[24]. Mot de passe oublié ? Deux épisodes illustrent sa « régénération culturelle » qui lui permet de s'approprier de bonnes valeurs et de gagner confiance en soi : la purification du dieu de la rivière polluée et l'affrontement grotesque du Sans-Visage menaçant de dévorer tous les employés des bains. Andō et Miyazaki ont beaucoup discuté sur l'évolution du personnage ; l'animateur aurait lui préféré que le doute continue à se manifester chez Chihiro[93]. Elle devient de plus en plus transparente, risque de disparaître. Au cours de son ouvrage, voyant le Sans-Visage dehors sous la pluie, la fillette le laisse entrer. Le film est plébiscité par la critique dans le monde entier. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique. Lors de sa création, Miyazaki souhaite une fille « replète » plutôt que mince, visant avant tout au réalisme du personnage. Sen en profite, avec l’aide de Lin, pour rejoindre la gare en suivant la voie de chemin de fer immergée, pour prendre le train avec ses deux petits compagnons et le Sans-Visage, rasséréné, qui a décidé de venir avec eux. Le Voyage de Chihiro m’a fait découvrir que le cinéma et même l’art au sens large, permettait de transcender les barrières culturelles à propos de choses diverses et variées. Miyazaki écrit le scénario en s'inspirant de la fille de son producteur associé Seiji Okuda qui vient lui rendre visite chaque été. La juxtaposition visuelle d'éléments modernes et traditionnels, japonais et européens, qui évoque là encore le lien entre des mondes différents, en appelle à la nostalgie, au souvenir et à la sensation de comprendre intuitivement le shinto humble et rural que valorise Miyazaki[107]. Le symbole yuーゆ est utilisé à l’entrée des onsen [温泉] et des sentô [銭湯], la manière d’appeler les bains japonais. Le spectateur se trouve ainsi placé dans la même incertitude que le personnage principal[10],[24]. Suivant Retour à la liste de … Les films de Miyazaki sont souvent centrés sur de jeunes filles (shōjo). Seul Miyu Irino pour Haku est un comédien spécialiste du doublage d'anime. Une fille qui a toujours été dans le giron de ses parents, nonchalante, va se transformer et retrouver sa joie de vivre. Le voyage de Chihiro : Personnages », sur buta-connection.net (consulté le 20 août 2014). Pour une partie des bâtiments du monde des esprits, Miyazaki se base sur les édifices du musée d'architecture en plein air d'Edo-Tokyo à Koganei. Don de soi. En le traversant à pied ils se retrouvent, tous les trois, sur des collines en bordure de mer et découvrent ce qu’ils pensent être un ancien parc à thème abandonné. Elle porte la tenue des employées aux salles de bains de l'établissement. Miyazaki s'est ici inspiré du Cycle de Terremer d'Ursula Le Guin où les noms ont une importance primordiale pour le contrôle de sa vie et de sa mémoire, faisant écho au vol des noms par Yubaba pour asservir ses employés[24],[25]. Quête identitaire. Similairement, dans la scène du train, les fantômes des voyageurs représentent les travailleurs qui rentrent à la campagne, où les valeurs traditionnelles chères à Miyazaki sont mieux préservées que dans les métropoles[73],[74]. Il a donc dû réécrire une partie de l'histoire et réduire les scènes frappantes, visant plutôt la simplicité[6],[16]. Mon voisin Totoro et Princesse Mononoké s'inspirent du shinto et mettent en scène le lien entre communautés humaines et nature. Le monde des esprits s'oppose au parc, et donc au Japon contemporain. Surprotection. Seul, sans personnalité, ayant même perdu la parole, il illustre jusqu'au grotesque le pathétique et la dangerosité de ces dérives consuméristes dont il est l'allégorie ; il témoigne de ce qui doit être évité selon Miyazaki : la perte totale de son identité[73],[74],[75]. Un troisième projet, qui finit par devenir Le Voyage de Chihiro, obtient plus de succès. La globalisation culturelle qui efface tant les particularismes locaux que le lien entre les lieux et l'histoire apparaît comme un grand danger[84]. Le Voyage de Chihiro: à partir de 6-7 ans. La présentant comme sa petite-fille, il la confie à une jeune femme qui lui apporte à manger pour qu’elle la présente à Yubaba. de Chihiro est le projet le plus ambitieux de Hayao Miyazaki. » Trop bien ! Chihiro doit passer par un tuyau qui s’effondre sous son poids, c’est vertigineux, comme la montée à une longue échelle. Offres Le Voyage de Chihiro Haku Perruque avec l'arrêt de remise spéciale%. N’ayant pas obtenu gain de cause, elle part explorer les environs. Ne pas arriver à dormir, avoir peur. Yubaba, bien qu'évoquant la reine d’Alice au pays des merveilles, rappelle également les Yama-Uba, sorcières des montagnes dotées de pouvoirs magiques dévorant les humains égarés. Les parents en se croyant tout permis se retrouvent transformés en cochons. Le voyage de Chihiro est un film d’animation de 2001, d’une grande qualité graphique. Haku, Chihiro se fait embaucher par Yubaba pour survivre et sauver sa famille. À la différence de Chihiro, le désir d'identité du Sans-Visage, par la corruption et le vol de la personnalité des autres, est un véritable échec[96]. Le titre original est Sen to shihiro no kamikakushi (Sen et Chihiro cachées par les Dieux). All rights reserved. Intégration par le travail collectif. Se présentant comme Haku, il semble connaître Chihiro de longue date, et lui conseille de descendre trouver Kamaji, le chauffagiste, pour obtenir du travail. Cette dernière accepte l’épreuve et devine, sous les acclamations des employés, que ses parents ne sont pas parmi les cochons présentés. avec une expression de ce que pouvait être le Japon autrefois, avec certains bâtiments, les bains. Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Spirited Away Les nombreuses métamorphoses intérieures et physiques des personnages, classiques dans les contes et dans le folklore, facilitent également la mise en place d'un langage universel et transculturel, tout en permettant de relier des situations apparemment sans lien entre elles, rompant avec les formes narratives classiques[103],[95]. Cependant, le réalisateur montre également que ces traditions qu'il défend sont fragiles, en témoigne l'oubli de son propre nom par Chihiro. Il réalise 1 461 488 entrées en France, 62 409 en Suisse, 25 112 en Belgique, et 15 280 au Québec[43]. Pour le Japan Times, le film est un « chef-d'œuvre » où Miyazaki mêle la « richesse de son imagination et la force de son intelligence morale »[63] ; pour le New York Times, Miyazaki propose un film d'une grande qualité artistique qui évite les stéréotypes des gentils et des méchants[64] ; dans le Wall Street Journal, Le Voyage de Chihiro est décrit comme un « chef-d'œuvre […] brillant, beau et profond » appelé à devenir un classique[65] ; pour The Guardian, le film, qui tranche techniquement avec l'animation occidentale, est « rapide et amusant, […] bizarre et merveilleux »[66] ; pour Der Spiegel enfin, le film illustre l'espoir que place Miyazaki dans les générations futures pour briser la « malédiction du matérialisme »[67]. Accéder à l’altruisme, la bonté, la simplicité, le courage. La bande originale est primée à plusieurs reprises, remportant notamment le prix de l'Académie japonaise, comme détaillé plus bas. Quiz Le voyage de Chihiro : Petit test sur ce dessin animé magnifique - Q1: Quel âge à Chihiro ? Ton apparence est douce et tes traits sont fins. Le jeune garçon, toujours sous la forme de dragon, continue de cracher du sang, il tombe dans un puits profond avec la jeune fille et les deux transformés. Afin de rendre ce personnage mystérieux, Masashi Andō travaille sur le contour des yeux pour qu'ils soient étranges et le dote de pupilles lui donnant un regard lointain afin de renforcer son rôle de personnage « transparent » tel que défini par le réalisateur[28]. Nous ne sommes pas ici dans l’idée d’un Dieu unique, toute chose a sa magie personnelle. Les images sont ensuite combinées avec des objets et effets créés par infographie, éventuellement en tridimension[19],[20]. Haku est déjà présent sur un visuel vendu en boutique rendant hommage à Miyazaki. Tant l'établissement thermal que le pays des merveilles d'Alice symbolisent l'instabilité et le rite de passage qui ne sont résolus que par la réappropriation de soi, de son identité et de son passé. Cependant, Kiki est volontaire et enjouée à l'idée de partir, alors que Chihiro reste passive et craintive, déménageant puis étant transportée dans le monde des esprits contre son gré[112]. On rappelle beaucoup à Chihiro qu’il faut être polie. Étrange Yokai au masque blanc qui s’intéresse à elle. Dans le reste de la francophonie, La Libre Belgique estime que le film a « multiples degrés de lecture » est une « œuvre formellement époustouflante et d'une exceptionnelle densité »[58]. Une femme qui semble être Yubâba transforme le bébé et la corneille en petits animaux (c’est en fait sa soeur jumelle), elle menace de mort Haku. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Là, un jeune garçon l’avertit de partir vite avant le coucher du soleil. Dans le vieux wagon, les fantômes de voyageurs rentrent « à la maison » à la campagne tandis que seule Chihiro et ses compagnons sont pleinement colorés[74]. À partir de 13,90€ Voir. Pin’s Voyage de chihiro à l’effigie de Haku et Kaonashi New and cute Dimensions 4,5cmx3cm Paramètres de confidentialité Etsy a recours à des cookies et autres technologies similaires pour vous fournir une meilleure expérience. De plus, elle affronte ces deux épreuves collectivement, valeur primordiale pour Miyazaki. Le Sans-Visage notamment ne joue aucun rôle dans le scénario original, mais son apparition sur un dessin inspire Miyazaki pour la création de ce personnage sans identité[16],[17]. Elle voit des esprits de toute sorte, angoisse, elle va se prostrer dans un coin. Se reconnecter aux vraies valeurs. Le voyage de Chihiro Filtrer ... Haku et Chihiro. Le traversant, malgré la réticence de Chihiro effrayée, ils arrivent dans ce qu’ils pensent être un parc à thèmes abandonné. Miyazaki tient tout particulièrement au mérite de l'apprentissage et du travail envisagé collectivement, qui permettent par exemple de purifier le dieu de la rivière de la pollution accumulée ou de stopper la folie du Sans-Visage[8],[79]. Les principaux outils numériques utilisés incluent les calques permettant de superposer les dessins et les effets spéciaux, le morphing, l'animation numérique de l'eau, le lancer de rayon pour l'éclairage réaliste des scènes, la création et l'ajout de textures sur les objets 2D ou 3D, et enfin le montage final[21]. La musique crée souvent des atmosphères étranges. Le film est présenté en première internationale en décembre 2001 à Nouvelles images du Japon, festival du Forum des images, en présence de Hayao Miyazaki qui reçoit à cette occasion la Médaille de la Ville de Paris (Grand Vermeil) et est décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres[3]. Ainsi, selon Napier, Miyazaki vise à « réhabiliter certains aspects d'un Japon traditionnel idéalisé », sans adopter un ton didactique dans le film, procédant plutôt par allégories[73],[77]. Surnaturel. Il s'agit là d'une différence avec Kiki, Nausicaä ou San (trois héroïnes de Miyazaki) qui sont elles déjà adolescentes et connaissent une période de transition différente[116]. Mononoké et Chihiro évoluent ainsi dans un monde animiste, peuplé de divinités immanentes à la nature. Dans le voyage de Chihiro, des studios Ghibli, nous voyons un “ゆ” ( qui se prononce “yu” [cf-hiragana] ) devant l’entrée de la maison de bain, c’est un symbole courant au Japon. Ponts et tunnels, récurrents dans le film, sont également perçus comme des points de passage entre mondes dans le folklore[24]. It can technically be considered a coming-of-age film, given the evolution of Chihiro (the protagonist) as a human being throughout the film, but there are so many other things going on independently. Voir plus d'idées sur le thème Le voyage de chihiro, Ghibli, Miyazaki. ». Pour Miyazaki, ce voyage en train constitue la fin réelle du film, Chihiro ayant achevé son évolution en « héroïne miyazakienne ». Âge: ??? Sentant une odeur de nourriture, ils rejoignent une échoppe vide regorgeant de victuailles, et les parents de la fillette s’installent ; prévoyant de payer en partant, ils commencent à manger goulûment. Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. Dans la langue japonaise, les noms sont souvent constitués de caractères appelés kanjis qui peuvent avoir plusieurs sens et lectures. Bô reprend sa forme de bébé, et ayant beaucoup gagné en maturité durant son aventure, gronde sa mère en lui demandant de ne pas faire pleurer sa compagne de voyage. Miyazaki ne révèle volontairement pas la nature du voyage de Chihiro, réel ou onirique, si bien que la fin reste ouverte à interprétations. Lorsque Yubaba lui vole son nom, elle ne conserve que le premier caractère du prénom, Sen (千? Ayant l’intuition que celui-ci est Haku, elle l’appelle pour qu’il vienne se réfugier, et ferme la fenêtre pour bloquer ses assaillants qui repartent, sauf un qui se colle discrètement dans son dos. Tout comme Yubaba, les Yama-Uba sont aussi associées à la maternité, et l'une d'entre elles est la mère de Kintarō, un héros herculéen qui rappelle le gigantesque bébé dans le film de Miyazaki. La bande originale du film est composée par Joe Hisaishi en 2001 et enregistrée au Nouvel orchestre philharmonique du Japon[34]. En se réveillant, elle s’aperçoit que tous les employés sont déjà levés : tout le monde est occupé à préparer et à convoyer des mets au Sans-Visage, devenu monstrueusement gros, et qui réclame de plus en plus de nourriture, jetant des pépites tout autour de lui depuis son bain. Pendant le trajet, Sen se souvient que plus jeune, elle était tombée dans une rivière désormais souterraine nommée Kohaku. Elle s’aperçoit alors que quelque chose dépasse du corps de son client, et commence à tirer dessus, bientôt aidée par Lin et tous les autres employés à l’aide d’une corde fournie par Yubaba qui a compris la vraie nature de l’esprit, gardien d’une grande rivière polluée. Prénom: Haku Nom: ??? Jan 17, 2018 - HaKu en mode « Âme de Dragon » ~ Haku {Dragon "Légendaire"} ~ Movie : "Le Voyage de Chihiro" ~ [ _Studio_Ghibli_ ] Elle glisse dans l’eau devenue dégoutante, risque de se noyer. Il y a, chez Miyazaki, un amour profond de la terre natale, de l'endroit où l'on naît (en japonais, furusato). On nous montre de beaux paysages, on aurait envie de trouver cette nature encore présente. Surprise, elle y lit son ancien prénom qu’elle avait déjà oublié. Digital[20]. 2h5min | Sortie le 10 avril 2002 | Japon ... les nouveaux arrivants sont transformés en animaux, afin d'être mangés, ainsi que le lui explique Haku, son énigmatique allié. Alors que le dragon remonte tant bien que mal vers le haut du palais, Sen court chercher de l’aide, et tombe sur le Sans-Visage entouré et acclamé par tous les employés ; il tente de lui donner de l’or, mais elle le repousse poliment, lui disant qu’elle est pressée. Le Voyage de Chihiro, que j’ai découvert à sa sortie salles (en 2002, j’avais 19 ans), est cette oeuvre qui a non seulement défini mon rapport au cinéma, mais également mon rapport au monde.. Le Château Ambulant. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Kamaji lui donne des tickets de train et lui indique l’arrêt, l’avertissant que la ligne est à sens unique. 20-mar-2020 - Explora el tablero "Haku x Chihiro" de Sandra Carranza, que 158 personas siguen en Pinterest. Lors de la visite, les parents s’arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement. Mais derrière cet abandon matériel se cache un abandon plus profond : l'oubli des valeurs et des traditions collectives de la société japonaise. Elle est aussi employée dans les salles de bains avec Chihiro. Il propose deux projets dans cette veine qui sont rejetés : une adaptation directe du livre et un film à propos d'une adolescente contemporaine. Cette approche correspond au shinto japonais, religion millénaire où les divinités, nommées kami, investissent continuellement le monde des vivants[32],[33]. Exceptionnellement dans le cinéma miyazakien, ces derniers, archétypes des parents modernes, sont présentés de façon singulièrement négative : gloutons et irrespectueux, il leur est réservé un sort particulièrement pathétique via la transformation en cochon[90]. Genre: masculin Personnalité: Ce jeune garçon mystérieux est l'allié et l'ami de Chihiro. En le revoyant maintenant tu comprends toute la magie de ce film. Découvrez pour la première fois en vinyle, la bande originale du Voyage de Chihiro, réalisé par Hayao Miyazaki en 2002. De plus, le rituel de l'ancrage dans un monde par la nourriture – dans le film, Haku empêche la disparition de Chihiro en lui faisant absorber une baie du monde des kami – rappelle le mythe shinto d'Izanagi et Izanami[24]. Au Japon, parmi les jeunes réalisateurs du studio Ghibli, Hiromasa Yonebayashi, qui a déjà travaillé avec Miyazaki, explore dans Souvenirs de Marnie (2014) certains thèmes communs au Voyage de Chihiro, notamment la découverte d’un monde merveilleux[121] et le récit initiatique de jeunes filles[122]. Le Sans-Visage croit pouvoir tout acheter, il donne de son or pour avoir l’attention des serviteurs, mais il ne peut pas acheter l’amour. Yokai. Le dragon reprend conscience et détruit l’oiseau de papier, faisant disparaître Zeniba, avant de tomber dans une oubliette, la fillette accrochée à son cou. Le Sans-Visage qui avale un serviteur grenouille. Le musée fait naître de la nostalgie chez Miyazaki, qui explique : « quand je me tiens ici seul, le soir, près de l'heure de fermeture, et que le soleil se couche – les larmes me montent aux yeux »[6],[9]. La fin, bien qu'ambiguë puisque le spectateur ne sait pas si Chihiro se souviendra de ce voyage, suggère tout de même que la jeune fille s'est considérablement rapprochée de l'idéal miyazakien[75],[73]. Le film appartient aux genres du conte de fées et du fantastique, avec quelques touches de fantaisie et même d'horreur[24],[30]. Autre danger qui guette, la pollution qui menace là encore de corrompre le Japon traditionnel[73]. L’esprit est contrarié de ne pouvoir offrir à celle qu’il voudrait gâter ce dont elle a besoin ; poussé par sa frustration et sa solitude, il s’apprête à dévorer Sen, mais celle-ci lui donne à manger le reste de la boulette amère, ce qui le fait vomir et le rend furieux. Le parcours de Chihiro, dont la perte d'identité est symbolisée par le vol de son nom au début du récit, montre que cette tâche est dévolue à la jeunesse contemporaine à laquelle le réalisateur s'adresse avec nostalgie et espoir[81],[78],[88]. On attendait donc l’édition Blu-ray française depuis longtemps et techniquement elle ne déçoit pas. De plus, le capitalisme et le matérialisme ont déjà pénétré l'établissement, qui rappelle par certains aspects plus l'usine que l’onsen local : Yubaba règne en maître sur ses employés qui doivent travailler dur pour vivre, représentant les classes ouvrières exploitées à l'image du vieux Kamaji qui se définit comme un « esclave »[74],[82]. Autonomie. voir Le voyage de Chihiro Regarder En Streaming HD Chihiro, 10 ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Toutefois, si l'établissement thermal est manifestement imprégné du Japon traditionnel, il n'incarne pas précisément le monde voulu par Miyazaki et encore moins une forme d'utopie selon Yang[81] : ce lieu reste « liminal », signe que le Japon contemporain s'en est éloigné. Pendant son étrange voyage parmi les dieux et les monstres du palais, Chihiro va apprendre à surmonter ses peurs et à grandir un peu plus. On n’est jamais content. […] I made his eyes look strange.