Usbek a été étonné par la faiblesse de l’empire ottoman, Usbek adresse une lettre de reproche à Zachi, sa femme, qui a été retrouvée seule dans sa chambre avec Nadir, un eunuque blanc. Elle pense qu’il vaut mieux le faire le plus tôt possible, contrairement à ces mères qui attendent le dernier moment. On aime les Persanes qui sont belles, tendres et modestes. Mais deux hommes survécurent. Lettre IX du premier eunuque à Ibbi, à Erzeron : sur les plaintes du premier eunuque. Oeuvre dont est tiré le titre : Lettres persanes. Rica raconte sa rencontre avec quatre femmes de 80, 60, 40 et 20 ou 22 ans, dans une société. Les voyageurs cherchent toujours les grandes villes. Vous êtes charmé que nous ayons des passions que nous ne puissions satisfaire ; vous nous traitez comme si nous étions insensibles, et vous seriez bien fâchés que nous le fussions [ ] Le sérail désigne le palais d'un prince de l'Empire Ottoman. Et à propos du Mogol, il dénonce l’extravagance humaine (114). La veille, Usbek a découvert la comédie et le théâtre (91). Zélis fait part à Usbek du désir de Cosrou, eunuque blanc, d’épouser Zélide son esclave. Ils choisirent alors un gouvernement et des magistrats mais les massacrèrent à leur tour. Pharan, le remplaçant d’Ismaël, écrit à Usbek pour se plaindre de la méchanceté du premier eunuque qui a ordonné à l’intendant du jardin de lui faire faire des travaux insurmontables. Tableau des oeuvres, 3e partie. Que peut devenir une femme dont le soin était de l’aimer ? La vie des femmes, en Perse, est réglée mais le sérail est plus fait pour la santé que pour le plaisir : tout y sent la subordination et le devoir : Les hommes en Perse n’ont pas la gaieté des Français. Une utopie, l'histoire des Troglodytes, mettant en scène des personnages fictifs, pousse à Lettre LXVI de Rica à *** : sur le goût des Français pour les sciences et les arts. Montesquieu, Lettres Persanes, lettre 74 - Annale corrigée de Français Première Générale sur Annabac.com, site de référence. Les premiers Troglodytes avaient été victimes de leur méchanceté et de leurs propres injustices. Usbek plaint Soliman bien que le gendre ait la loi pour lui. Chacun a son point de vue. Après avoir loué un hôtel deux mille écus au faubourg Saint-Germain, l’homme a voulu que Rica l’accompagnât chez un notaire rue Saint-Honoré pour la vente d’une terre, Il y a en France des gens qui discutent de la religion mais ce sont souvent ceux qui l’observent le moins. 56. En sortant, il fut accompagné par un homme qui l’aida à trouver son chemin pour aller dans le Marais, Le vin, interdit par les préceptes du Coran, est très cher à Paris. Ce n’est pas qu’il les aime (47), mais une jalousie secrète le dévore. « Il y a parmi nous des mariages heureux, et des femmes dont la vertu est un gardien sévère. »  Mais cette obéissance n’empêche pas le dégoût alors que l’indépendance des femmes européennes est une stimulation de la relation. Les Troglodytes se battirent vaillamment et la vertu triompha. Une utopie, l'histoire des Troglodytes, mettant en scène des personnages fictifs, pousse à Les lettres pour Ibben transitent par Marseille. Partie 1 du texte : Rica s’étonne et critique la vie dans les rues parisiennes ... Cela permet aussi de donner au lecteur envie de poursuivre la lecture des Lettres persanes, par cet aspect incongru, amusant. Les Lettres Persanes sont en effet une correspondance par lettre entre deux personnages dont on devine qu’ils ne … Les enfants ressemblèrent à leurs parents (62) et le peuple se développa sous l’égide de la vertu. En Espagne et au Portugal (contrairement à la France et l’Allemagne), cela ne suffit pas. 40. Ils préfèrent des femmes obéissantes : « nos Asiatiques répondent qu’il y a de la bassesse aux hommes de renoncer à (109) l’empire que la nature leur a donné sur les femmes. Un jour, Rica a reçu un moine capucin, en charge de plusieurs couvents de province. Often underestimated but today unanimously admired, his “kind of novel” is the subject of twelve new critical readings by specialists of both the author and the eighteenth-century novel. Mais ce qui l’afflige le plus, ce sont ses femmes. Le grand eunuque le recommanda auprès de son maître et il acquit des responsabilités. Un Français a même dit à Rica que cela pouvait avoir quelque chose à voir avec la présence des esclaves qui ont un rapport faussé avec autrui (103). S’il regrette de ne pouvoir y faire ses ablutions, Rica évoque sa visite à l’hôpital des Quinze-Vingts où des gens joyeux s’occupaient à des jeux. 2. Though the manuscripts from which were set editions A and B have not survived, there is a notebook of corrections and addenda ("Cahiers de corrections" at the Bibliothèque Nationale de France (n. a. fr. Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99, 1721. » Qu’il continue ainsi en la surveillant, à assumer son bonheur. Un marchand voulait vendre sa laine à un prix exorbitant que l’acheteur dut accepter (60). [...] "Lettres persanes" de Montesquieu : analyse des Lettres VII, VIII, XXVIII, XXIX, XXXVIII Étude de Texte Lettres Persanes MONTESQUIEU Né en janvier 1689, Montesquieu fait des études de droit à Bordeaux, puis à Paris. Lettre XXII de Jaron au premier eunuque : sur le retour de Jaron au sérail pour surveiller les femmes. Vous devez me rendre grâce de la gêne où je vous fais vivre, puisque ce n’est que par là que vous méritez encore de vivre. Zachi fut élue, rejetée, reprise (44). Usbek adresse une lettre de reproche à Zachi, sa femme, qui a été retrouvée seule dans sa chambre avec Nadir, un eunuque blanc. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Il en va de même dans le domaine maritime où les chevaliers de Malte les dominent. Lettre LXXII de Rica à Usbek, à *** : sur un érudit ayant réponse à tout. 58. Usbek est de plus en plus inquiet pour ses femmes au point de renvoyer vers le sérail tous les eunuques noirs et Jaron. Les mollaks ne sont pas contents de sa liberté de pensée. Sans oublier d’où il vient et ce qu’il doit à Usbek (42), le premier eunuque doit pourvoir à tous leurs besoins (musique, danse, boissons, réunions, sorties à la campagne), les inciter à la propreté mais exterminer tous les hommes qui s’approcheraient de trop près d’elles. Le pape réussit à imposer sa loi au roi et à ses sujets : « Il réussit à l’égard du prince, qui se soumit aussitôt, et donna l’exemple à ses sujets. LETTRE CIII. Une maladie cruelle ravageait la contrée. C’est une œuvre emblématique des Lumières en France où par le biais d’une correspondance polyphonique et exotique, l’auteur expose ses réflexions philosophiques. On n’en comprend pas les raisons. Un roi étranger voulut corriger leur méchanceté mais ils le tuèrent et exterminèrent sa famille. Le grand eunuque lui conseille des méthodes violentes qu’il rechigne à employer mais il n’est pas content qu’elles ne respectent pas son autorité, Ibben se plaint de ne pas avoir reçu de lettres d’Usbek depuis longtemps. Ils retournèrent à Tefflis où un ancien ami de son père l’aida à se lancer dans le commerce. Lettre XLII de Pharan à Usbek, son souverain seigneur : sur la plainte de Pharan à l’égard du premier eunuque. 25. Même si un eunuque n’est pas un homme et si elle revendique sa vertu, il se sent atteint dans son honneur, Elle ne supporte pas la laideur du chef des eunuques mais heureusement que l’eunuque blanc n’est pas à sa place. USBEK À IBBEN. Tous les excréments des animaux faisaient pencher dangereusement l’arche d’un côté. 70. Cette bulle défend aux femmes de lire la Bible (qui est l’équivalent du Coran). C’est un cadeau redoutable qui empoisonne la vie de nos monarques. Other articles where Persian Letters is discussed: Montesquieu: Early life and career: …publishing his Lettres persanes (Persian Letters, 1722), in which he gave a brilliant satirical portrait of French and particularly Parisian civilization, supposedly seen through the eyes of two Persian travellers. Les femmes ne supportent pas de vieillir. Puis à Smyrne, celui-ci transfère celles qui sont destinées à Nessir à Ispahan, La veille, Usbek a découvert la comédie et le théâtre, Le pape, chef des chrétiens, n’est plus craint comme autrefois. 21. Étude de Texte : Lettres Persanes, MONTESQUIEU. Le pouvoir que nous exerçons sur elles est d’ailleurs injuste car nous ne leur offrons pas la même éducation pour être nos égales. Comment a-t-elle pu échapper à la vigilance des eunuques noirs ? 17. Jean Ehrard, “La signification politique des Lettres persanes”, Archives des Lettres Modernes 116 (1970), p. 33-50 ; reprinted in L’Invention littéraire au siècle des Lumières : … 20. Même en se retirant à la campagne, il n’a pas échappé pas à ses ennemis. 23. Ils aimaient leurs femmes et leurs enfants en leur rappelant le triste exemple de leurs compatriotes. Il ne peut pas encore parler des mœurs européennes. » Qu’avait-il fait le jour où il fut fouetté ? Analyse linéaire de la lettre 99; Séance 6 La mort de Roxane. Ils n’iront pas dans le séjour des prophètes et ils n’en ont jamais entendu parler. Ils ne doivent rien faire contre lui et acheter un eunuque. Il s'agit d'une analyse de l'ensemble des Lettres persanes à l'occasion du programme d'agrégation de Lettres en France, année 2013. << Discours de la servitude volontaire... Les Lettres persanes de Montesquieu... >>, Les Lettres persanes de Montesquieu 1ère partie (programme CPGE scientifiques 2016-2018) : résumé et citations. Ibben lui-même, aime se faire des amitiés nouvelles. Lettre LI de Nargum, envoyé de Perse en Moscovie, à Usbek, à Paris : sur la Moscovie et son czar. Lettre LXII de Zélis à Usbek, à Paris : sur la subordination (heureuse) des femmes. 35. Les deux hommes parlent avec tendresse d’Ibben qui les a bien accueillis à Smyrne. Il n’y a qu’une chose ; c’est que leur bonté naturelle leur fait (128) recevoir chez eux toute sorte de monde ; ce qu’il fait qu’il y a quelquefois mauvaise compagnie. Autre exemple : le khan de Tartarie (118). La vérité n’est jamais sûre (182). Toutes ces femmes se disputent et se sont retournées contre lui. Lui ferait preuve de plus d’autorité et les châtierait, Ce maître avait une parfaite connaissance des femmes de ce sérail parfaitement réglé, Usbek a appris le désordre qui règne au sérail et il en fait le reproche à ses femmes. Lettre V de Rustan à Usbek, à Erzeron : sur le départ d’Usbek. Les Lettres Persanes sont souvent étudiés dans leur optique de critique et d’analyse politique que Montesquieu fait de son époque. Usbek demande à Rustan de lui dire franchement tout ce qu’on pense de leur voyage en adressant son courrier à Erzeron où il passera (41). (80). Les articles de foi ne sont pas faits par des évêques mais par des docteurs qui discutent et se disputent longtemps. Tableau des oeuvres, 4e partie. Les maris se font une raison de l’infidélité et ne sont pas inquiets parce qu’ils peuvent faire diversion (145). Exercice d'appropriation; Dissertation(s) (lire la correction) Groupement de textes sur le roman épistolaire; De nombreux exemples prouvent l’autorité des femmes sur leurs maris : les Egyptiens, les Babyloniens, les Romains, les Sarmates. 59. Rica et Usbek sont les premiers Persans à renoncer au confort de leur pays pour aller chercher la sagesse. Il faut s’habituer à la subordination avant que les passions nous encouragent à l’indépendance : « C’est en vain que l’on nous parle de la subordination où la nature nous a mises. Lettre XXXIX d’Hagi Ibbi au juif Ben Josué, prosélyte mahométan à Smyrne : sur la naissance de Mahomet. C’est un grand spectacle pour un mahométan de voir pour la première fois une ville chrétienne, Un autre magicien est plus fort encore : c’est, Mais quelques-uns se révoltèrent contre cette bulle. Publiées anonymement à Amsterdam en 1721 , Les Lettres persanes suivent une double mode : celle de l’Orient et celle du roman par lettres.Les Lettres permettent’ une réflexion philosophique sur la relativité des coutumes et la recherche d’un ordre universel bâti sur la raison. En se rappelant de lui, son imagination se perd dans des désirs et elle se prend à espérer que, dégoûté de son voyage, il ait envie de rentrer ou bien elle s’imagine qu’il la fuit (49). Fatmé n’arrive pas à réaliser qu’Usbek est parti depuis déjà deux mois. Alors qu’il sen retournait chez lui, l’homme lésé rencontra la femme du « juge ». Tout s’est bien passé et elles ont pu échapper aux regards (43). Puis, un orage survint et le premier eunuque empêcha un esclave de sauver Zachi. Usbek donne de ses nouvelles à Nessir. De ses ordures naquit alors un cochon. C’est un cadeau redoutable qui empoisonne la vie de nos monarques. D’après Usbek, les hommes sont nés pour être vertueux et la justice est une qualité aussi propre que l’existence. - Lettre XXVIII. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Lettre LXV d’Usbek à ses femmes, au sérail d’Ispahan :  sur le désordre qui règne au sérail (les réprimandes d’Usbek à ses femmes). Usbek a reçu une lettre de Rhédi, le neveu d’Ibben. En sortant, il fut accompagné par un homme qui l’aida à trouver son chemin pour aller dans le Marais (99). Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour vous présenter des publicités personnalisées ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Montesquieu, auteur des Lettres persanes, dans la lettre 24, compare deux mondes : l’Orient et l’Occident, ce thème est très répandu durant le 18e siècle. Les Français s’intéressent aux sciences (165) et se piquent d’avoir de l’esprit : pour cela, ils veulent écrire des livres. 65. Le premier eunuque prie le ciel pour que Jaron revienne indemne de son voyage, lui pour qui il éprouve de l’amitié depuis qu’il était enfant. Pour lui, les livres de loi ne servent à rien car les avocats les instruisent des cas pratiques. Il a demandé à Ibben de lui transmettre des cadeaux. Lettre LVI d’Usbek à Ibben, à Smyrne : sur le jeu et autres passions. 54. Trois ou quatre jours après, il demanda à la revoir et il lui demanda pourquoi elle avait renoncé à la liberté de ses ancêtres et à sa religion (171-172). Il évoque les conséquences sur la nature de la femme et la circoncision des hommes. Tout est compliqué (se loger, trouver ses interlocuteurs, se procurer le nécessaire). Quand elle l’a épousé, elle n’avait pas encore vu le visage d’un homme, Malgré l’absence d’Usbek et sa claustration, elle ne néglige pas sa beauté. Nous sommes entrés dans le plan d’une nouvelle harmonie : nous avons mis entre les femmes et nous la haine, et entre les hommes et les femmes, l’amour. Usbek est impatient que le mollak réponde à un doute qui l’anime (70) : pourquoi la religion les prive-t-elle de la chair de porc, de toutes les viandes qualifiées d’immondes ? Lettre VI d’Usbek à son ami Nessir, à Ispahan : sur les voyages et l’affliction d’Usbek. Voilà le véritable motif de son voyage. Rica est en parfaite santé mais il n’en va pas de même pour Usbek. Questionnaire de lecture, 1ère partie. Puis, il revient sur son propre itinéraire : enlevé d’Afrique à quinze ans, il fut vendu à un homme qui avait plus de vingt femmes et concubines. Cet homme était aveugle. Dans ces moments d’exaltation, elle donnerait tout pour un seul de ses baisers. Usbek fait part à Rhédi d’une conversation qu’il a eue avec un homme d’église de la cathédrale Notre-Dame. Usbek demande à son cousin dervis ce qu’il pense des chrétiens. Lettre XXVII d’Usbek à Nessir, à Ispahan :  sur l’état de santé de Rica et d’Usbek. (113). Corrigé de la dissertation : analyse de la lettre 62 des lettres persanes. Il donne de temps en temps des articles de croyance comme la Constitution (bulle Ungenitus du 8 septembre 1713), il y a deux ans. Ce rat se mit à tout ronger. Usbek donne ses instructions au premier eunuque du sérail d’Ispahan : il doit garder en sécurité les plus belles femmes de Perse, protéger leur vertu, obéir à leurs désirs mais exiger d’elles qu’elles respectent les règles de pudeur, de modestie et de fidélité du sérail en les protégeant du vice. Usbek fit du zèle pour choisir. Il suffit à apporter de la considération. Sujet des discussions de Mirza avec ses amis : est-ce que les hommes sont heureux dans les plaisirs et les satisfactions des sens ou par la pratique de la vertu ? ». Mirza regrette l’absence d’Usbek et de Rica. 6 Lettres persanes, Paul Vernière éd., Paris, Garnier frères, « Classiques Garnier », 1960, puis 1990 ; 6 Je partirai comme Theodor Braun du commentaire de Paul Vernière qui, dans l’introduction de son édition des Lettres persanes (1960), signale brièvement « le lien romanesque, cette chaîne secrète qui, aux yeux de l’auteur, faisait le principal mérite de l’ouvrage6 ». - Lettre VIII. Le lieutenant des prophètes, le roi des rois, qui a le ciel pour marchepied, ne fait pas un exercice plus redoutable de sa puissance ». Lettre VII : Fatmé à Usbek, à Erzeron. Usbek, lui-même, a eu beaucoup de mal à triompher de sa résistance (87). Il retourna alors dans son pays qui était affligé de la même maladie. La Ville, c’est Paris (par opposition à la Cour – Versailles ou quelque autre résidence royale.) Il accuse aussi les guerres proclamées au nom de la religion : Aussi puis-je t'assurer qu'il n'y a jamais eu de royaume où il y ait eu autant de guerres civiles que dans celui du Christ Rica critique également la doctrine (cf. La religion juive se présente comme la mère des deux autres religions, le mahométisme et le christianisme même si celles-ci lui ont infligé de mauvais traitements. Introduction. Il voulait lui demander d’obtenir du roi une petite, Rica aime chez, les gens, la vertu, le sens du devoir et de la modestie. 2.Lettre II d’Usbek à son premier eunuque noir au sérail d’Ispahan : sur les instructions d’Usbek au premier eunuque. Tableau des oeuvres, 2e partie. 37. S’il regrette de ne pouvoir y faire ses ablutions (98), il s’applique à s’instruire dans tous les domaines (médecine, physique, astronomie, arts). Pour plaire à Dieu, il faut d’abord respecter les règles de la société et les devoirs de l’humanité (121). Les Lettres persanes, the first major work by Montesquieu, caused a stir in 1721. [...], [...] Ainsi, il pointe du doigt la richesse et la routine qui se sont installées à la place d'une foi véritable. Usbek raconte la suite de son voyage : passage de Perse dans les terres ottomanes, en pays profane où il éprouve le regret de son pays. Consulte tous nos documents en illimité ! Elle a donné un grand festin pour toutes les femmes. Lettre XXIII d’Usbek à son ami Ibben, à Smyrne : sur la suite du voyage (Livourne, Marseille). Usbek, qui aime s’instruire, est toujours très occupé par la curiosité (125). )Dans cette présente étude de texte, nous nous intéresserons à cinq lettres particulières : - Lettre VII. Ils s’étaient mis d’accord sur la dot mais après les premières cérémonies, Usbek plaint Soliman bien que le gendre ait la loi pour lui. Ibben lui-même, aime se faire des amitiés nouvelles. La question du gouvernement dans les Lettres persanes. Qu’une femme passionnée est malheureuse ! 13. » C’est un grand spectacle pour un mahométan de voir pour la première fois une ville chrétienne (81). La religion chrétienne est chargée d’une infinité de pratiques très difficiles, Rica fait part de la curiosité extrême des Parisiens quand il était habillé en habits persans. Les Lettres Persanes sont en effet une correspondance par lettre entre deux personnages dont on devine qu’ils ne … Questionnaire de lecture, 2e partie, Programme national des œuvres pour l’enseignement du français pour l’année scolaire 2020-2021 (documents). Lettre XXVIII de Rica à *** : sur le théâtre et l’opéra. Ils aimaient leurs femmes et leurs enfants en leur rappelant le triste exemple de leurs compatriotes. Personne ne l’écoute plus. Lettre XLVI d’Usbek à Rhédi, à Venise : sur la religion et les devoirs de la santé. Rica, de son côté, se plaît dans le monde, perd insensiblement tout ce qui lui reste d’asiatique et se plie sans efforts aux mœurs européennes. Lettre VIII d’Usbek à son ami Rustan, à Ispahan : sur les raisons du départ d’Usbek. On se plaît avec les Françaises qui sont jolies, gaies et enjouées. Rica describes a court of law. « C’est une autre question de savoir si la loi naturelle soumet les femmes aux hommes. Etrangement d’ailleurs, nos princes en consomment plus alors que c’est interdit que ceux d’Europe comme quoi la prohibition n’a pas que des effets positifs (100). Les hérétiques sont facilement brûlés sur des bûchers. 16. Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? Les pires étant ceux qui vantent leur modestie, Nargum qui mène des négociations en Moscovie depuis cinq ans, regrette d’apprendre par d’autres qu’Usbek est à Paris. 62. Les changements ne peuvent être faits que par le prince, ou par le peuple ; mais là, les princes n’ont garde d’en faire, parce que, dans un si haut degré de puissance, ils ont tout ce qu’ils peuvent avoir ; s’ils changeoient quelque chose, ce ne pourroit être qu’à leur préjudice. Lettre LXI d’Usbek à Rhédi, à Venise : sur les agréments et les désagréments du métier d’ecclésiastique. La nature a voulu que les femmes inspirent des désirs et des passions aux hommes. Lettre 62 des Lettres Persanes. Il confie donc son chagrin à son ami Nessir. Il veut quitter Smyrne pour s’instruire en Italie. En recevant les émissaires, le vieillard les remercia de leur attention mais leur répondit qu’il ne voudrait pas que les Troglodytes échangent leur liberté pour la servitude : « comptez que je mourrai de douleur d’avoir vu en naissant les Troglodytes libres, et de les voir aujourd’hui assujettis. Pour plaire à Dieu, il faut d’abord respecter les règles de la société et les devoirs de l’humanité, Zachi est heureuse d’apprendre à Usbek qu’elle s’est réconciliée avec Zéphis, Usbek, qui aime s’instruire, est toujours très occupé par la curiosité, Un jour, Rica a reçu un moine capucin, en charge de plusieurs couvents de province. De ce point de vue, il dresse une galerie de portraits successifs très complète, comme La Bruyère dans les Caractères. Lui ferait preuve de plus d’autorité et les châtierait (161). Séjour d’une journée à Com (ville sainte des chiites, au nord d’Ispahan, capitale de la Perse, au sud de Téhéran). » Rica à Ibben. 12. Lettre XX d’Usbek à Zachi, sa femme, au sérail d’Ispahan : sur les reproches adressés à Zachi (relation avec Nadir). Quand elle l’a épousé, elle n’avait pas encore vu le visage d’un homme (48). Et ce n’est pas la laideur des eunuques qui lui fera changer d’avis ; elle regrette la beauté d’Usbek. Il a entendu le roi dire des paroles qui tiennent du prodige. Il l’a peut-être oublié, à moins qu’il ait la capacité de se faire des amis partout où il est. Il ne peut pourtant se permettre de leur désobéir : « Il faut, dans ces occasions, une obéissance aveugle et une complaisance sans bornes : un refus dans la bouche d’un homme comme moi serait une chose inouïe ; et, si je balançais à leur obéir, elles seraient en droit de me châtier. LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 (intro…: LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 Il mit encore plus de trois mois à pouvoir lui parler. « Je crus te voir prendre une seconde naissance, et sortir d’une servitude où tu devais toujours obéir, pour entrer dans une servitude où tu devais commander » (68). Commentaire de texte de 3 pages en littérature : Lettres persanes de Montesquieu : analyse des Lettres VII, VIII, XXVIII, XXIX, XXXVIII. Il ne peut y avoir que toi dans le monde qui mérites d’être aimé. Il a tout à craindre des femmes quand elles sont contre lui. Zachi informe Usbek que le chef des eunuques les a conduits à la campagne. Cet homme fut touché par la situation et promit de les libérer au bout d’un an. Lettre 5 : Rustan explique à Usbek que personne ne comprend ni n’approuve son départ sauf ses amis. Obligé de conduire une femme dans le lit de son maître, de la déshabiller, ne voyant que des hommes heureux, il rentrait chez lui avec le désespoir dans l’âme. Devenu quasiment aveugle, il s'éteint en février 1755. Ceux qui posent des questions sur les choses de la terre devraient se tourner vers Dieu pour y trouver des réponses (72). Cette lettre fait partie d’un ensemble de 4 lettres : lettres 11 à 14. Le peuple grossissant résolut de se choisir un roi (66) en la personne d’un vieillard vertueux retiré dans sa maison. Le badinage, employé pour plaire aux femmes, semble devenir le caractère général de la nation, Le chef des eunuques noirs fait part de son embarras : le désordre règne au sérail et c’est la guerre entre les femmes d’Usbek. 53. 42. Ce sont autant de taches à leur vertu et d’affront à leurs maris. Lettre X de Mirza à son ami Usbek, à Erzeron :  sur la vertu et le bonheur. Il semble comprendre ce pays plus vite qu’Usbek. La veille (28e jour après départ d’Ispahan) : arrivée à Tauris (Tabriz, capitale de l’Azerbaïdjan). Quand ils arrivèrent à la rivière, deux hommes payèrent de leur vie leur audace d’avoir voulu s’approcher. C’est bien pire en Turquie où les gens ne rient jamais (102). » Elle a été protégée du regard d’autrui. Mais le premier eunuque n’a fait cela que pour le bien d’Usbek. Dèsqu'un étranger entre dans la maison, … En le désignant à la garde des femmes sacrées, le premier eunuque a voulu le priver de sa virilité, ce qu’il ne peut supporter (116). Lettre 147 : le grand eunuque annonce qu’il « se passe des choses horribles ». Pour les Asiatiques, il ne faut pas renoncer à l’empire que la nature nous a donné sur les femmes. Résumé et sélection de citations établis par Bernard Martial, (entre parenthèses, numéros des pages dans l’édition GF n°1482). Lecture analytique n°1 - Montesquieu, Lettres Persanes, Lettre 106 (Manuel de français, p. 307) Les philosophes des Lumières ne se sont pas uniquement élevés contre les injustices de leur temps : ils ont aussi très souvent livré des réflexions politiques et morales, pour inciter et vanter le progrès. Rica s’empressa de s’enfuir (120). COMMENTAIRE DES LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU I) BIOGRAPHIE ET PRESENTATION DE L'OEUVRE a) Qui est Montesquieu ? Accéder au commentaire de texte : Commentaire : Montesquieu : Lettre 73. 43. Pèlerinage sur le tombeau de Fatmé. Que peut devenir une femme dont le soin était de l’aimer ? Il se fait un plaisir de les contraindre et de leur rappeler leurs devoirs (54). Zélis avertit Usbek qu’elle a décidé de confier la fille d’Usbek, âgée de sept ans, aux eunuques noirs du sérail. Ils partiront le lendemain pour Marseille où ils ne resteront pas longtemps car ils veulent aller à Paris, siège de l’empire d’Europe. Lettre IV de Zéphis à Usbek, à Erzeron : sur la réclamation de Zéphis (à qui on a retiré son esclave). Paris est la ville des inventions où s’exercent l’esprit et l’industrie. Quelque temps après, il apprit que son père avait fait entrer sa sœur dans le harem d’un roi au service d’une sultane. C’est bien pire en Turquie où les gens ne rient jamais.