Voir Constans 1931, p. 231-233. Mais la présence des couleurs pouvait faciliter, en accentuant les contrastes, la reconnaissance de ces scènes. Le contexte dans lequel l’Optimus Princeps fut porté à l’Empire était certes celui de l’assassinat de Domitien, et ce fait est important pour comprendre les débuts du règne de Trajan. 5Il est vrai que la rareté des témoignages incite à s’interroger sur la perception des images dans l’Antiquité. 23Nous retrouvons la fonction funéraire et la grande hauteur chez Cassiodore : « Ses os furent placés dans une urne d’or sous la colonne du Forum qui porte son nom. Le but étant d’adapter les reliefs aux conditions de visibilité, il est probable que le concepteur de la frise a augmenté la taille des spires de manière ponctuelle, selon l’importance des scènes. LXXIVa)164. 206 Notre refus d’accepter la réalisation hadrianique de la frise historiée s’appuie aussi sur ce constat. 168 Piazzesi 1989, p. 135 figure 35, place les yeux des imagines à 14,20 m du sol, et Packer 1992b, p. 158 figure 1, à 14,75 m (voir fig. 11 Références dans notre Chapitre Quatre. 69Le champ visuel de référence peut aussi être calculé à partir de la vision à mi-hauteur (fig. 38) à la base de la spire 12, légèrement au-dessus des 15,10 m de hauteur des terrasses envisagées par James Packer. 188 Settis 1991, p. 196-198. 114En définitive, nous penchons pour une lecture presque totale de la frise, avec vision préférentielle des deux nœuds narratifs (et des deux faces cardinales) ; la narrativité du monument paraît préservée par les dispositifs prévus à cet effet (dont la couleur), lesquels s’associent pour tisser une trame complexe dont émerge la silhouette de Trajan, certes essentiellement militaire, mais aussi diffuseur de civilisation. Voir Packer 1992b, p. 156 note 23. Enfin, après avoir écarté le modèle de lecture à partir d’un volumen illustré et ayant évalué la visibilité et la lisibilité de la colonne Trajane, nous nous efforcerons de proposer un modèle de lecture en rapport avec les comportements culturels attestés au temps de Trajan. Un tel dispositif architectural et iconographique trouve sa justification optique dans l’axiome de Ptolémée : « on voit mieux les objets qui se présentent dans l’axe du cône visuel que ceux qui s’approchent de ses bords ». 191 Nous avons relevé : face SE, pl. Mais quand celles-ci auront été inclinées vers l’avant, comme il a été prescrit ci-dessus, elles apparaîtront alors à nos yeux d’aplomb et à l’équerre185. Les forums romains étaient le centre du pouvoir de Rome, du temps de l'Antiquité. 116L’époque suivante, du principat d’Auguste, a donné lieu à de nombreuses recherches. 105Ayant fonction honorifique, liées à la gens mais sortant des atria pour envahir l’espace public, en tout cas destinées à être visibles et reconnaissables, les imagines clipeatae sont représentées sur une fresque de la Maison de l’Impluvium à Pompéi, à l’imitation d’un atrium privé. C. de Mourges frères Collection americana Digitizing sponsor Google Book from the collections of Harvard University Language 111 Simon 1981, p. 301. L’étroitesse relative de la place autour de la colonne Trajane est évidente (fig. On devine le massif de briques montant vers le nord-ouest, le palier, puis l’esquisse de la seconde rampe vers le sud-est121. P. Gros). En effet, le dessin rectangulaire du portique plaçait l’observateur, depuis la (ou les) terrasse(s) latérales, à une distance plus grande des angles de la colonne (fig. Paris Ier Colonne Vendôme détail frise C'est une colonne en bronze de 44,3 mètres de haut et d'environ 3,60 mètres de diamètre moyen, posée sur un socle et surmontée par une statue de Napoléon Ier. Les variations mineures résultent sans doute de l’empirisme normal lié à la réalisation des reliefs, mais certaines scènes, telle la poursuite et le suicide de Décébale, ont une telle étendue spirale qu’elle a été remarquée par de nombreux auteurs. Amici 1982, p. 86-89, précise : « Du point de vue architectonique, [la terrasse] reproduit au niveau supérieur les mêmes conditions de parcours internes existant, au sol, dans le complexe bibliothèquesportiques-cour. Il est vrai qu’il suffisait au lecteur de la dédicace de lever les yeux pour constater sa présence. La Colonne Trajane (second edition includes plates, 1872-1874, reprinted by Nabu Press in 2010). Nous avons également conclu à la réussite du projet et au maintien de la coordination architecturale entre frise et Forum : les reliefs étaient en accord avec sa finalité, ses valeurs de représentation et son style206. Un indice demeure de la réalité de ce souci : il est extérieur à la frise, mais pas au Forum de Trajan160. 7 Pausanias, Élide I, 10, 9 et 11, 1 (trad. 80 Lucrèce, De rerum natura IV, 33-36 (trad. La comparaison avait pour but de démontrer l’impossibilité de la vision et de la lecture des reliefs trajaniens. Il voit aussi l’art augustéen se mettre en place, à partir des formes et des fonctions expérimentées auparavant dans la domus privée203. Schneider 1990, p. 255, met en exergue le faste dont témoigne ce choix, sa signification (ibid., p. 256 : « ihr einzigartiger Symbolwert als Zeichen grenzenloser imperialer Macht »), mais aussi les contrastes visuels que, par exemple, l’association des porphyres vert et rouge pouvaient produire dans la porticus purpuretica (localisation d’après le CIL XV, 7191 ; Schneider 1990, p. 255 note 155, et ci-dessous Chapitre Quatre). Download it once and read it on your Kindle device, PC, phones or tablets. 25 Remarquons que la dédicace de la colonne Trajane se trouve en regard immédiat des ouvertures de la Basilica Ulpia, à hauteur d’homme. LXXIVb)167, mais aussi de la distance nécessaire pour que le regard d’un observateur déambulant sur le forum soit à la perpendiculaire du visage des imagines168. Trayan sütunu (lat. 117La frise historiée se prête à une telle analyse. 18Le problème de la visibilité des reliefs trajaniens est le préalable à toute étude portant sur la lisibilité du discours. Or, la confrontation de la colonne Trajane avec les principes de Ptolémée permet de dégager une certaine adéquation entre le monument et les principes de la théorie optique tels que le savant égyptien les énonce. 189 Dans son ouvrage sur la lecture à Rome, Emmanuelle Valette-Cagnac a souligné le caractère dynamique du déchiffrement d’un texte : « La lectio est avant tout une construction par l’œil », écrit-elle, « [...] la lecture se définit d’abord comme un acte de vision, un acte d’observation et d’interrogation méthodique de l’espace écrit » : Valette-Cagnac 1997, p. 20 et 40. Sur les stèles funéraires à imagines clipeatae d’Italie : Scarpellini 1987. Dans cette hypothèse, nous pensons que la distance frise/terrasses latérales demeurait acceptable, d’autant que de nombreux repères visuels verticaux jalonnent les reliefs, guidant le regard d’un observateur attentif et palliant en partie l’inconvénient de la distance. Face NE, pl. Adoptons, pour l’heure et avant examen critique, la reconstitution la plus favorable à la vision, à savoir celle des archéologues italiens dont Filippo Coarelli qui place, malgré la construction posthume du temple, une coursive continue autour de la colonne Trajane124. La colonne historiée de Marc Aurèle est plus fidèle à celle de son prédécesseur, sans être exactement semblable. Installé à mi-hauteur du fût, le promeneur romain, cet ambulator qui gênait les negotiatores de Vitruve, pouvait détailler à loisir une grande partie des reliefs puisqu’il observait depuis la Basilica Ulpia la thématique d’au moins vingt spires. IIIb-c, Trajan est en tunique parmi des togati, mais la spire 11-12 présente la grande soumission des Daces, la spire 14-15 une bataille, et la spire 15-16 le franchissement d’un pont ( ?) Autrement dit : était-il possible de lire les deux cents mètres de frise dans leur totalité ? On peut en déduire qu’à partir de terrasses hautes de 12 m, le champ visuel englobe dans de bonnes conditions les spires 10 à 14, d’autant que l’angle visuel est, pour la même distance, moindre qu’au sol. Pour Settis 1991, p. 190, la vision depuis les balcons « n’est pas une solution pour les problèmes de visibilité. L’estimation est d’environ 55 mètres (pl. Face N : spire 14, pl. Sa traduction s’appuie en outre sur l’étude sémantique poussée des termes mons, locus et egerere fréquemment associés dans le vocabulaire juridique romain. Durables ou éphémères, sur supports divers, d’origine privée ou publique18, ils jalonnaient le monde romain et sollicitaient le regard des citoyens. 27 et 31). 51 Ibid., pour une comparaison précise des deux colonnes historiées. « Elle mangea un petit morceau du gâteau et sedemanda avec inquiétude :‘Dans quel sens ? D’autres bâtiments ont été construits tels que : 1. 62 Schuhl 1933, p. 30. Dans le Satiricon, Herméros s’écrie : « Je n’ai pas appris la géométrie, la grammaire et autres bêtises, mais je sais lire les lettres sur la pierre et je sais diviser par cent le métal, les poids, la monnaie »22. Le « mythe impérial », ainsi que l’on peut qualifier le mode de communication instauré par Auguste, proposait en définitive de nouvelles structures à une société romaine qui, après une période de désarroi et une transformation en profondeur, était prête à les adopter204. 61Le cône visuel de référence est constitué par les segments A et B, rayons « émis » par un observateur placé au pied de la colonne (pour des commodités d’échelle, cet observateur idéal a une taille standard de 1,73 m). Les auteurs antiques, contemporains ou postérieurs à son érection, ne mentionnent que brièvement la colonne, sans citer la frise historiée10. VII, praef. 60Laissons pour l’heure ce problème en suspens et essayons d’élaborer un modèle optique idéal. XLV. Pline décrit plus avant la particularité de cette phengite : quare etiam foribus opertis interdiu claritas ibi diurna erat alio quam speculiarum modo tamquam inclusa luce, non transmissa. Ce dispositif architectural à mi-hauteur supposait un exercice de regard orienté, du bas vers le haut (par la direction des spires), mais aussi de haut en bas : dans les deux cas, l’exercice de recomposition mentale était identique. J.C. scopas the-battle-of-the-greeks-and-the-amazons-from-the-mausoleum-of-halicarnassus-circa-350-bc. Paris. Soit : plus l’angle de vision est proche de la perpendiculaire, plus la vision est aisée. À titre d’exemple, l’impact des proscriptions, remarquablement analysées par François Hinard, laisse croire que, pour le malheur des proscrits, les lois étaient lues et leur diffusion rapide et effective23. Cette disposition se retrouve ailleurs, dans diverses imagines clipeatae découvertes par exemple à Ostie et datées de l’époque de Trajan171, mais aussi dans le portrait de bronze du même empereur conservé à Ankara, qui non seulement est incliné vers le bas, mais tourne la tête pour « fixer » le spectateur172. Vision perpendiculaire et vers le bas (d’après les dimensions données par Farinella 1981). 46Ces conseils ne furent guère suivis d’effet dans la réalité97, et ainsi en est-il des bibliothèques du Forum de Trajan : l’une s’ouvre au nord-est, l’autre au sud-ouest – ce qui peut constituer un moindre mal pour deux bibliothèques affrontées. Elle formera un volume très-intéressant fort utile aux Artistes. 58L’exiguité de la place est frappante en regard des dimensions de la place du Forum ou de la Basilica118. La première série (fig. Le chiffre théorique de 19,37 m, parfait pour l’optique, dépasse de beaucoup les reconstitutions archéologiques. [e-version from Google Books and illustrations by M. Jules Duvaux]. ), soit nous sommes confronté une nouvelle fois au laconisme des historiens de l’Antiquité face aux images des complexes architecturaux53. L’auteur décrit ensuite la palette et les couleurs en usage chez les peintres, qu’il classe en deux catégories (ibid., XXXV, 12 : « Il y a les couleurs austères, d’autres éclatantes (austeri aut floridi) » ; trad. La « théorie dynamique » de la lecture, qui consiste « en la rencontre du scripteur et du lecteur »190, prédisposait l’observateur romain à une telle recomposition mentale, à la nuance toutefois que les structures idéologiques des reliefs, rigoureusement assemblées, développaient un discours cohérent, certes épidictique et épitomique, mais aussi guidé, orienté. Sur la fausse perspective des décors de théâtre, lire le commentaire à Vitruve, De Arch. XIVb, spire 10. III : numéro 522 planche 18.11 (aureus de 111 présentant la colonne sur une base circulaire percée d’une porte avec les deux aigles et la couronne de chêne, le fût lisse et la statue de Trajan) ; numéro 445, planche 16.20 (sur ce denier de 111, la spire apparaît mais pas la base) ; numéro 454, planche 17.1 (denier de 111 avec la spire indiquée) ; numéro 565, planche 19.11 (la spire n’est pas indiquée) ; numéro 667, planche 21.16 (la spire n’est pas indiquée) ; p. 213 numéro 1004 et 1005, planche 40.1 et 2 (la spire n’est pas in diquée) ; numéro 1015 planche 40.11 (la spire n’est pas indiquée) ; p. 218 numéros 1024 planche 41.6 (la spire n’est pas indiquée) ; p. 219 numéro 1028 planche 42.3 (la spire n’est pas indiquée). 193 Face SE, spire 14, sc. XXXV, 29 (trad. Malgré la difficulté réelle à percevoir la totalité des reliefs, la colonne Trajane était entourée de dispositifs visant à assurer une vision des reliefs qui, au moins en deux points, étaient proches de l’observateur : les spires du bas, tant que l’angle de vision n’est pas trop oblique ; le niveau privilégié des terrasses, dont la disparition fausse profondément l’appréciation contemporaine de la visibilité. 3) et de la hauteur des seize premières spires (fig. Une idée du résultat possible pour la frise est donnée par une reproduction de la colonne Trajane en métal précieux, due à Louis Valadier. 65De ces calculs, il apparaît que sur les faces SE et NO, l’observateur se trouve à 7,38 m de distance (à angle droit), et à 9,46 m sur les faces NE et SO (nous supposons pour l’instant quatre terrasses autour de la colonne). XXXa, spire 6 ; pl. Mallwitz-Schiering 1964, p. 90-101, et planche 8 pour la reconstitution. Sur le mons préexistant au Forum de Trajan entre Capitole et Quirinal, voir notre Deuxième Partie. Car dans les pièces ouvertes vers le sud et l’ouest, les livres sont endommagés par les vers et la poussière, ce qui est causé par les vents humides, et qui provoque la moisissure des rouleaux de papyrus par diffusion d’un air moite96. La hauteur de cent pieds a en effet été reprise par les empereurs désireux d’égaler Trajan50. Cet étage intermédiaire répondait, lui et lui seul, aux trois axiomes de Ptolémée qui semblent paradoxaux au niveau du sol : proximité des reliefs, vision perpendiculaire de la frise à mi-hauteur, et frise dans l’axe du cône visuel. Au dessus de la plateforme est érigée une statue ; à l’origine il s’agissait de la statue de l’empereur Trajan revêtu d’une armure ; mais un pape l’a fait remplacer en 1588 par une statue en bronze de « Saint Pierre ». L’auteur suggère, après l’étude de nombreuses inscriptions et textes latins, que locus est employé pour signifier une étendue de terrain, mons pour une hauteur, et les deux, employés avec egerere, supposent un transport de matériau. Il peut ensuite se reculer pour ouvrir l’angle visuel vers le haut, mais il accentue alors la distance avec l’objet regardé. The use of + or symbol instead of the letter X is the only characteristic that differentiates Christian from pagan inscriptions. IXa, spire 10-11 ; pl. Les spires 12 à 18 sont incluses dans le cône de référence, mais la distance séparant l’observateur de la frise augmente (ici bien sûr sans possibilité de la réduire en se rapprochant) de un à deux mètres, ce qui diminue d’autant la visibilité. Vision optimale. Français : Moulage de la frise de la colonne Trajane, exposé au Museo della Civiltà Romana, Rome. La frise immortalise les campagnes menées par l’Empereur Trajan contre les Daces en 101-102 et en 105-107 après JC ; elle se déroule en continu, montre des scènes de batailles, mais aussi des transferts et des départs de troupes, des travaux de fortifications, des conciliabules, des sacrifices, des ambassades et des soumissions. Le constat est identique dans l’hypothèse de terrasse à 15,10 m de haut : la spire 9 se situe alors presque à l’horizontale d’un spectateur placé sur la terrasse (fig. Pour la bibliographie plus récente, se reporter à la table-ronde Autour de la colonne Aurélienne 2000. Des registres officiels devaient donc être conservés à proximité : aisément consultables, ils constituaient les documents de référence, les stèles ne jouant que le rôle de monument. Ils divisent en effet la constitution de tout le corps en vingt-et-unes parties un quart et restituent ainsi l’exacte proportion de l’être vivant » (trad. Melucco-Vaccaro 1992, indique que, lors de la restauration des monuments de marbre de Rome, n’ont été détectés que des vestiges de traitements d’entretien et de restauration tardifs, mais ne remet pas en cause la pigmentation des œuvres antiques. De fait, soit a l’œil de l’observateur, b la chose vue, les rayons [...]. Inaugurée en 113 après J.-C., la colonne Trajane, seul élément intact du somptueux Forum de Trajan, est, depuis le XIXe siècle, au centre de débats quant à la lisibilité de ses deux cents mètres de bas-reliefs relatant les guerres daciques. Comment rendre compte de cette contradiction158 ? La colonne dorique est décorée d’une frise spectaculaire enroulée en spirale ascendante qui comprend pas moins de 2.500 personnages sculptés le long de 23 spires . Ce dispositif évite à l’observateur romain de tourner « vingt-trois fois autour de la colonne, le nez en l’air » (Veyne 1990, p. 13), « comme un ‘cheval de cirque’, affirmait Karl Lehmann-Hartleben, ou plutôt enfourcher Pégase ! Le fût de la colonne est constitué d'une frise impressionnante, qui se déroule sur deux cents mètres, relatant la campagne militaire. Fig. Colonne Trajane, Ara Pacis, Slične narativne reljefe smo već imali prilike da vidimo, u asirskoj i persijskoj umetnosti. Adresse : Palazzo Farnese Piazza Farnese, 67 I-00186 Roma Italia. Pucci 1992, p. 235 figure 301, montre des passants en train de lire une inscription honorifique. Le débat n’est pas tranché : par exemple La Regina 1988, p. 21, ne reprend aucune identification, au contraire de Packer 1997a, p. 131-135, 467-470, figure 81 et planches 68-70, qui y voit sans hésitation le temple du Divin Trajan. La matière est en effet signe de maiestas et de magnificentia98. Le seul rapprochement acceptable entre volumen et frise de la colonne Trajane passe, à notre avis, par la prise en compte de ce type de lecture dynamique. (Ornaments from Trajan's Column). Date: 13 April 2013, 19:05:33: Source: Own work: Author: Cassius Ahenobarbus: Licensing . Le Forum de Trajan et l’idéologie trajanienne, Chapitre 3. IIIc et Va ; face E, spire 14, sc. On peut en déduire, soit que les éventuels problèmes de visibilité n’ont pas été traduits par une élévation de hauteur de ces spires ; soit, et nous optons pour cette hypothèse, que le concepteur les sachant visibles car face au spectateur, elles n’ont bénéficié d’aucun aménagement particulier. CXXXVIII., gradus numero. Turcan 1995, p. 156, critique aussi cette solution : « Mais ce balcon n’aurait laissé voir les spires qu’à une hauteur fixe [...] ». Overbeck-Kent-Stylow 1973, p. 111 et numéro 262 planche 69, fait de même. Initialement, la colonne était entourée de deux bibliothèques grecques et latines possédant des petits balcons pour que les visiteurs puissent admirer les détails de la frise. 7La frise de la colonne Trajane peut relever du même modèle. Required Cookies & Technologies. entrent à leur tour dans le domaine visible, il est vrai au prix d’un surcroît de distance d’environ 1,50 m. 74Par prudence, refermons le cône visuel de référence sur la spire 4 (figures 36 et 37, segments C). Deux cas de figure sont dans ce cas envisageables. La spire 7 était alors aisément visible depuis les terrasses de la Basilica, situées à six mètres à peine, et supportait une hauteur de spire moins importante. A. Ernout). 1 Une partie de ce chapitre a fait l’objet d’une conférence à l’Université de Montpellier III, en 1995, dans le cadre des Journées de l’Antiquité. 15Les stèles des ludi saeculares, hautes de trois mètres, étaient certes ornées de lettres minuscules ; le texte gravé n’en était pas moins reconnaissable. Pour Martines 2000, p. 34, le mons de l’inscription renvoie au plan incliné, long de quatre cents pieds, utilisé pour ériger le fût de la colonne. 85Si les premières spires réussissaient à capter l’attention du passant, l’observateur, devenu plus curieux, pouvait prendre le temps de monter jusqu’aux terrasses (les escaliers étaient extérieurs aux bibliothèques : fig. Haute de 40 mètres elle est exceptionnelle à bien des égards. La colonne de Trajane est une colonne triomphale romaine située sur le forum de Tarjan à Rome. 175 Reproduction dans Settis 1988a, p. 91, ou Turcan 1995, p. 115. Barbare. La colonne Trajane paraît donc, aux yeux des observateurs contemporains, un échec : aujourd’hui comme dans l’Antiquité, les conditions de visibilité semblent être identiques car liées aux caractéristiques de la frise historiée. 163 Lanciani 1903, p. 122-129, plus particulièrement p. 125 (« Nel 1556 Ulisse Aldovrando descrive nell’antiquario Farnese ‘una testa con tutto il petto vestito, di Giulio Cesare. 16Il est certain que la diligentia de l’inscription intervenait, dans le cas des tombeaux, pour arrêter le passant distrait. Bout De Gomme. Il s’agit de l’une des deux faces cardinales (fig. Ces principes étaient connus des praticiens de l’image et de l’architecture antiques. 79 Comme Kepler l’a mis en évidence seulement en 1604 : Simon 1981, et Simon 1988, p. 11. Colonne Trajane. Voici le commentaire de Valette-Cagnac 1997, p. 18 : « Ce déchiffrement minimal, en grande partie facilité par la mémorisation des formules les plus usitées, devait suffire à la majorité des citoyens pour participer à la vie de la cité, sans qu’ils aient pour autant une parfaite maîtrise de l’écrit ». No Christian tombs or cemeteries were found on the island, with the exception of merely six crypto-Christian tombstones with pagan inscriptions. Cette adaptation, en fonction de l’iconographie, la rendrait bien plus efficace que la simple application répétitive d’un principe abstrait (l’augmentation constante), imaginé par les chercheurs contemporains d’après les conditions de visibilité actuelles. Pline poursuit sur l’origine carthaginoise de cet usage. 99). La colonne dans la Rome antique est localisée par le point rouge. Car il s’agit d’une époque charnière de l’histoire romaine. 199 De Caro 1993, p. 164 figure 136 : sesterce de 112-115. Enfin, les scènes de sacrifice montrant Trajan en toge ou en tunique, les scènes où les soldats en tunique escortent ou acclament l’empereur, les scènes où des togati accueillent Trajan ou assistent à un sacrifice, présentaient une exceptionnelle dominante blanche. 41La colonne Trajane a-t-elle fait l’objet d’une semblable recherche ? 27)115. Ainsi les textes épigraphiques et les dédicaces étaient en général écrits en majuscules, ce qui demandait un savoir moindre que le déchiffrement d’une écriture cursive, et permettait à une population peu alphabétisée de les déchiffrer21. Lui-même dispositif optique, l’étrécissement était destiné à éviter au spectateur lointain l’illusion d’un fût concave. Cela signifie que les six-septièmes de la frise étaient accessibles, ce qui est loin des une ou deux spires supplémentaires envisagées au début de l’enquête pour la vision à mi-hauteur. 107Est en cause à présent, non plus l’organisation iconographique des reliefs, mais leur discours. La colonne était à l’origine couronnée d'une statue de l'empereur Trajan, revêtu d’une armure, tenant une lance et un globe[1]. W. H. S. Jones et H. A. Ormerod). 50Il existe de nombreuses carrières de ce matériau. Report des angles de vision depuis le sol au niveau des terrasses (d’après les dimensions données par Farinella 1981). 56Le marbre de Luni, auquel Pline l’Ancien accorde le qualificatif de candidus, recelait en définitive des caractéristiques propres à intéresser le commanditaire du projet : les qualités de résistance offertes par le marbre et le prestige du matériau, signe de maiestas. En l’absence de tout témoignage archéologique incontestable (dans un sens ou dans l’autre), cette hypothèse optique émerge comme la plus favorable à une vision maximale des reliefs. Intégrale de la colonne Trajane 1 Frise de la colonne Trajane 1/6, campagne de Trajan contre les Daces, cérémonie du sacrifice, construction d’un fort, première bataille. La colonne Trajane by Musée du Louvre; Froehner, Wilhelm, 1834-1925; France. Ou alors on s’accorde sur leur visibilité en sollicitant divers dispositifs. Dans la mesure où elle fait comprendre comment les proportions visibles ne sont pas les proportions réelles, ou fait saisir comment le clair se détache sur le sombre, elle aide l’artiste à perfectionner ses effets, ses perspectives, ses reliefs. La Colonne Trajane (second edition includes plates, 1872-1874, reprinted by Nabu Press in 2010). Le regard portait sans doute à une hauteur moindre, mais la différence paraît minime et l’effet sur la visibilité difficilement mesurable (une spire ? Elle ne nous paraît pas gênante, bien au contraire, car dans l’hypothèse où Trajan se serait inspiré du modèle augustéen30, le choix de reliefs hauts de quatre-vingts centimètres, en lieu et place d’inscriptions minuscules, améliorait, nous semble-t-il, la qualité visuelle de l’œuvre et de son contenu.