» , p.  l. Le libertin Vicomte de Valmont est en campagne amoureuse à la campagne. être elle-même. La Marquise, mécontente de ce refus, raille la femme convoitée par Valmont. Aux Ursulines de … Tu vois, ma bonne amie, que je tiens parole, et que les bonnets et les pompons ne prennent pas tout mon temps; il m'en restera toujours pour toi. Les Liaisons dangereuses ont-elles une morale ? » Cette tournure restrictive montre que la beauté chez Mme de Tourvel est inée et qu'elle n'a pas besoin d'user d'artifices comme les autres femmes.     * Outil d'information Axe nº2 : Une femme désirée et touchante. Axe nº1 : Le portrait d'une femme d'exception. » Dans le chiasme précédent Valmont renverse par un paradoxe l'argumentation de la Marquise. Elle est loin de penser qu’en plaidant, pour parler comme elle, pour les infortunées que j’ai perdues, elle parle d’avance dans sa propre cause. La réponse de Valmont à cette question est catégorique : «  non : pour être adorable. Non, sans doute, elle n’a point, comme nos femmes coquettes, ce regard menteur qui séduit quelquefois et nous trompe toujours. * -> effet de ces jeux sur le lecteur : Cela permet au lecteur de découvrir les différents personnages au fur et à mesure, leur caractère, ainsi il pourra juger seul du caractère de chaque personnage. Elle donne un pouvoir d'action, mais à distance : Cécile à Sophie (une de ces amies du couvent) : présentation du personnage de Cécile qui est une jeune aristocratique maladroite habituée à la soumission mais néanmoins subtile par moments. » Cette tournure restrictive montre que la beauté chez Mme de Tourvel est inée et qu'elle n'a pas besoin d'user d'artifices comme les autres femmes. Liaisons dangereuses - Lettre 81 - Analyse linéaire. Lis le texte attentivement une ou deux fois (page 2). Quoique toutes deux soient datées d’aujourd’hui, elles ont été écrites hier, chez moi & sous mes yeux : celle à la petite fille dit tout ce que nous voulions. Paris le 3 août. Il en fait ainsi une femme d'exception. - La distribution des lettres : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos est un roman épistolaire en 4 parties publié en 1782. Lettre LXXXI (81) extrait, Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, 1782. Les liaisons dangereuses de Laclos Lettre 4 _____ Texte : Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil, à Paris. Époque : 18 ième. Les Liaisons Dangereuses Lettre 20 Analyse Page 1 sur 50 - Environ 500 essais Les laisons dangereuse oboulot.com 888 mots | 4 pages 1. Ce document a été mis à jour le 19/10/2010 choderlos de laclos : les liaisons dangereuses : lettre iv : du vicomte de valmot a la marquise de merteuil (commentaire compose) Introduction : Le texte que nous étudions a été écrit en 1782 par Choderlos de Laclos, auteur du XVIIIème siècle (1741-1803). Liaisons dangereuses, lettre 1, introduction : Les Liaisons dangereuses, roman par lettres de Choderlos de Laclos publié en 1782, s’inscrivent dans le courant du libertinage de mœurs. On demande aux élèves de suivre les étapes pour analyser le texte et construire progressivement une lecture analytique de la lettre II des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, 1782. Analyse de la lettre 47 des Liaisons dangereuses Introduction : Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire de Choderlos Laclos, écrivain français, publié en 1782. La marquise de Merteuil n'accepte pas le rôle dévolu aux femmes du XVIIIème siècle. ». Oeuvre dont est tiré le titre : Les liaisons dangereuses. Manuel p 52-53. Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour linstruction de quelques autres, est un roman épistolaire de 175 lettres, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. Le roman a la particularité de posséder, juste avant la correspondance des personnages, deux textes totalement contradictoires : une préface de l’auteur qui affirme que les lettres sont réelles, qu’il s'est contenté de… Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Il renverse l'argumentation de Mme de Merteuil en faisant de Mme de Tourvel une femme unique. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, 1782, Lettre XCVII, Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) Choderlos de Laclos (1741-1803), Liaisons dangereuses - Pierre CHODERLOS DE LACLOS (1782). choderlos de laclos : les liaisons dangereuses : lettre xlviii (48) : le vicomte de valmont a la presidente de tourvel (commentaire compose) Introduction : Le texte que nous étudions a été écrit en 1782 par Choderlos de Laclos, auteur du XVIIIème siècle (1741-1803). Récit d'un même épisode peut être raconté par des émetteurs différents à des destinataires différents, - Scène de Valmont jouant au bienfaiteur des pauvres : lettre 21 racontée par Valmont à Merteuil, lettre 22 racontée par Tourvel à Mme de Volanges, Récit d'un même épisode à des destinataires différents mais par une même personne. Accéder au commentaire de texte : Commentaire : Laclos : Lettre 6. Dans cette lettre Valmont répond aux critiques portées par la Marquise contre la Présidente. Celui-ci  lui répond dans la lettre 6. Les Liaisons dangereuses : Essai de pragmatique épistolaire ... l’analyse des lettres des Liaisions dangereuses. Il est intéressant de constater que Merteuil est le personage principal alors qu'elle est loin de détenir le record de lettres écrites, en revanche chaque lettre de sa part a un poids considérable, cela montre tout le pouvoir du personnage. Les Liaisons Dangereuses, paru en 1782, est l’œuvre principale de Pierre Choderlos de Laclos, alors officier dans l’armée. Lettre 127, Les liaisons dangereuses Commentaire de texte: Lettre 127, Les liaisons dangereuses. Les liaisons dangereuses de Laclos Lettre 1 _____ Texte : Cécile Volanges à Sophie Carnay. 1ERE_ROMAN Les liaisons dangereuses _ Lettre 81_Choderlos de Laclos (1782) ANALYSE Questions préalables à l’analyse * Qui parle ? Mais nous reconnaissons également dans les propos du Vicomte le désir et l'émotion que provoque cette femme en lui. » . Approche littéraire 1. Lecture analytique nº2. Cette idée me vint hier au milieu d’un de ses sermons, & je ne pus me refuser au plaisir de l’interrompre, pour l’assurer qu’elle parlait comme un prophète. Par Isarimbaud2  •  10 Septembre 2017  •  Commentaire de texte  •  1 715 Mots (7 Pages)  •  5 474 Vues. Si Mme de Tourvel a toujours l'air mal habillée, c'est qu'elle est trop belle et que toute parure gâche sa perfection naturelle. En dernier lieu, je tiens à remercier Sharon Callens, Elien Denturck et Kim Wylin, pour leur amitié et leur soutien. Dans cette lettre le Vicomte de Valmont prend le contre-pied du discours de la Marquise de Merteuil qui décrivait Mme de Tourvel comme une femme commune et même ridicule, et il la présente lui, comme une femme d'exception. Etudes préliminaires 1. Axe nº2 : Le portrait d'une femme désirée et touchante. Merci à celui ou celle qui m'a envoyé cette synthèse de, La relation Vicomte de Valmont / Marquise de Merteuil, La représentation de la société : « le grand théâtre ». » Par illusion Valmont et la Marquise entendent probablement tous les apprêts des femmes qui leur servent à augmenter leurs charmes de façons artificielle. Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses. * Une lettre peut être interceptée (celles de Tourvel interceptées par Valmont à Paris) Les Liaisons dangereuses, roman du libertinage ... cf. 1. laclos : les liaisons dangereuses : lettre lxxxi (81) : la marquise de merteuil au vicomte de valmont : autoportrait de la marquise (commentaire compose) Introduction : Le texte que nous étudions a été écrit en 1782 par Choderlos de Laclos, auteur du XVIIIème siècle (1741-1803). - Une parfaite adéquation entre le fond et la forme : le libertin est un pervers débauché qui agira sans se compromettre, qui va donc manipuler à distance : quoi de mieux qu'une lettre pour réussir cela ? * La lettre 81 est entourée par une lettre de Danceny à Cécile (80) et de Cécile à Danceny (82) = les deux jeunes ; or, dans la lettre 81, Merteuil expose sa jeunesse et sa précocité dans l'art de la dissimulation -> cela contraste énormément avec la naïveté des deux autres. Introduction Cette lettre ouvre le … La modalité exclamative, les adjectifs aux connotations élogieuses, montrent l'admiration et l'émotion de Valmont pour la sincérité, la bonté et la générosité de cette femme. » Par illusion Valmont et la Marquise entendent probablement tous les apprêts des femmes qui leur servent à augmenter leurs charmes de façons artificielle. Bac Français. 1) Valmont fait d'abord l'éloge du charme naturel de Mme de Tourvel. Problématique : Quel portrait le Vicomte de Valmont dresse -t-il de la Présidente de Tourvel qu'il convoite ? Elle le touche aussi par ses qualités morales. En quoi la marquise de Merteuil est-elle une femme différentes des femmes de son époque?     * Preuve d'une existence sociale - Des jeux de contraste : les lettres ne sont pas disposées au hasard, l'idée est de maintenir une tension dramatique, de ménager des effets, etc. Et c'est en ayant recours à un langage proche du lyrisme amoureux que Valmont peint avec enthousiasme les qualités morales de sa belle : « Mais il faut voir comme, dans les folâtres jeux, elle offre l’image d’une gaîté naïve & franche ! Et qu’exprimerait-elle, dans les moments où rien ne parle à son cœur ? 1) Les propos de Valmont témoignent du désir physique que lui inspire cette femme. Mais cela le rend aussi complice de la perversité des roués, il peut se délecter du sort réservé aux victimes (cf. Les Liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos Objet d'étude : Le personnage de roman Séquence 2 : Combats de voix, voies des combats Introduction : Le genre épistolaire renforce l'effet de réel en étant la seule forme possible de sincérité dans un contexte de … Choderlos de Laclos, militaire de l’époque des Lumières, publie, en 1782, anonymement un roman épistolaire qui rencontre un énorme succès mais fait scandale : Les Liaisons dangereuses. Support : Lettre 6 de  « Mais que dis-je... » à « J'aurai cette femme. Commentaire littéraire, Les Liaisons dangereuses, Laclos, lettre 81 -La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont. 2) Mais Mme de Tourvel n'émeut pas seulement les sens du Vicomte. idée de voyeurisme) Lecture analytique, Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 1 (1782). Une seule mousseline couvre sa gorge ;& mes regards furtifs, mais pénétrants, en ont déjà saisi les formes enchanteresses. 3) Enfin, la réponse que Valmont fait à la dernière critique de la Marquise, se transforme en portrait à charge des coquettes et en éloge de la franchise et de la sincérité de la Présidente : « Sa figure, dites-vous, n’a nulle expression. 2) La deuxième critique de la Marquise est contrée au moyen d'un argument par concession : « Vous lui reprochez de se mettre mal ; je le crois bien, toute parure lui nuit ; tout ce qui la cache la dépare.     * Moyen d'analyse : elle permet de se révéler mais malgré soi : Valmont ne cesse de faire des analyses des lettres de Tourvel pour tenter de percevoir son état d'esprit 1) Valmont fait d'abord l'éloge du charme naturel de Mme de Tourvel. * Dès le début (1ère lettre) = Cécile qui sort du couvent et sa naïveté ; 2ème lettre = Merteuil la manipulatrice qui exprime son intention de faire de Cécile sa victime -> contraste saisissant. Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil. Il narre les manipulations auxquelles se livrent deux libertins de la noblesse, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. CHODERLOS LACLOS : LES LIAISONS DANGEREUSES : LETTRE LVI : LA PRESIDENDE DE TOURVEL AU VICOMTE DE VALMONT (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: En 1782 Choderlos Laclos écrit son unique et célèbre roman par lettres.C'est un chef d'oeuvre d'analyse et d'élaboration narrative. Recherche parmi 246 000+ dissertations. Lettre 6 de Laclos (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche) Auteur : Laclos. Il répond ainsi à la critique de la Marquise rappelée dans cette lettre par la question suivante : « madame de Tourvel a-t-elle besoin d’illusion ? L'adjectif « enchanteresses » exprime de façon hyperbolique l'admiration du Vicomte pour ces courbes. Cela lui donne à voir le jeu des apparences et des dissimulations = il est au centre de toutes les confidences, de toutes les manigances, il acquiert une importance capitale. Les parties du corps découvertes correspondent à ce qu'on appelle « les courbes féminines » et le portrait physique de la présidente livré par le Vicomte a des connotations incontestablement sensuelles. lettre 81 : chef d’œuvre de l’auto-analyse cf. Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses. III) Dégager la problématique et les axes de lecture. Leurs principales victimes sont deux jeunes femmes de l’arist… * Mais parfois c'est l'inverse, la manipulation n'est révélée qu'a posteriori : ainsi, le lecteur apprend après coup que Merteuil avait tout manigancé depuis le début pour que Cécile finisse dans le lit de Valmont. 1) Une éducation avant tout personnelle.     *  Valmont ainsi obtiendra la clé de la chambre de Cécile en passant par Danceny et non directement alors que Valmont et Cécile se côtoient dans le même lieu : Valmont écrit à Danceny qui écrit à Cécile. La réponse de Valmont à cette question est catégorique : «  non : pour être adorable il lui suffit d’être elle-même. Résumé des différentes lettres des Liaisons Dangereuses. *  Merteuil régit tout à distance sa correspondance.

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