» Sépulvéda (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. On entend par « dispute » un débat, une controverse, où deux thèses s'opposent (ici, celle de Las Casas et celle de Sépulvéda). Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. Source : http://www.lacontroversedevalladolid.fr Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes et est mort le 20 mai 1506 à Valladolid. La Controverse de Valladolid est publiée en 1992. Il se définit lui-même comme un « conteur ». Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Ceci fut précisément l'objet du débat qui, à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tiennait dans un couvent de Valladolid, en 1550. Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. Mettre en scène la dispute En 1992, un téléfilm homonyme est réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe d'après l'œuvre de Jean-Claude Carrière qui en écrit le scénario et rassemblait des acteurs : Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet[3]. D'autres fois on leur coupe les mains et on les lâche dans la forêt en leur disant : « Allez porter les lettres ! Malheureusement ils sont souvent contradictoires. Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. Jean-Claude Carrière adapte aussi des oeuvres littéraires au cinéma. THE CONTROVERSY OF VALLADOLID, an exciting new masterwork by French playwright and screenwriter Jean-Claude Carri Les pays entrepreneurs de ces grands voyages sont le Portugal, l'Espagne, la France, et la Hollande. * C'est pourquoi. Le sujet de La Controverse de Valladolid est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deux côtés…. Il fait paraître à Rome en 1543 un ouvrage (Les Justes Causes de la guerre) dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. En effet, le Légat est choqué par cette sculture : “C'est en effet très laid”. Mais le fer surtout, car la poudre est chère. Le débat se termine donc, sur la victoire de Las Casas. Il est venu par bateau de Mexico. Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. On se demande s'ils sont inférieurs ou égaux aux Espagnols, si on peut les traiter en esclaves. Grâce à cette sculpture le le lecteur est invité à peser les arguments des deux camps, donc à prendre parti au débat. 1988 : Conversations sur l'invisible, co-signé avec Jean Audouze et Michel Cassé En effet, la conclusion est que les Indiens ont bien une âme, et donc ne sont pas susceptibles d'être réduits en esclavage. Il est le premiere européen à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent Américain et l'Europe. Mais le fer surtout, car la poudre est chère. C'est seulement au XIX, Ici par "dispute" on entend "débat" ou bien controverse (d'où le titre). Deux personnages de clash, Las Casas et Sepulveda, qui ne sont pas d’accord sur la question de la propriété de l’âme pour les Indiens. C'est pourquoi à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. Christophe Colomb : Sont-ils égaux aux hommes blancs, ou sont-ils inférieurs ? Ces voyages sont dirigés principalement vers l'Amérique, l'Afrique et les Indes (pour trouver la véritable route) dans un but économique : le commerce (épices ...). Sépulvéda (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. Ce coup de théâtre anime le débat. En bref, La Controverse de Valladolid propose une interprétation romancée de faits historiques, mais aussi et surtout un débat plein de rebondissements. Jusqu'au moment où Sépulvéda fait venir cette idole des Indiens. Las Casas est choqué et révolté par les horreurs que les Espagnols ont fait subir aux Indiens : (l. 155) Jean – Claude Carrière est un écrivant, scénariste, parolier, metteur en scène et occasionnellement acteur français. 1965 : Dictionnaire de la Bêtise, co-signé avec Guy Bechtel L'objet théâtral utilisé est une statue indienne, représentant un Dieu (Serpent à plumes). Jean-Claude Carrière adapte aussi des oeuvres littéraires au cinéma. Il a appuyé sur le mot « millions », ce qui provoque de nouveau ce mince sourire sur les lèvres de Sépulvéda. En revanche, Sépulvéda n'est pas du tout de cet avis. Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). – Oui, éminence. Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Sont-ils des enfants de Dieu? 2001 : Dictionnaire amoureux de l'Inde Présentation de Jean-Claude Carrière. On se demande s'ils sont inférieurs ou égaux aux Espagnols, si on peut les traiter en esclaves. Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. Auteur : L’auteur est Jean-Claude Carrière. Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. Merci de laisser un like. Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. La première plaidorie de Sépulvéda, Cet extrait nous montre l'ardeur de Las Casas à défendre son avis et il tient à parler de ce qu'il a vu pour impressionner le légat. 1992 : La Controverse de Valladolid Il est simple et généreux. Les Indiens ont été torturés, tués par les Espagnols. De nombreux textes émanent soit de la couronne, soit de l'église qui tentent de réglementer le statut des Indiens.   L’empereur Moctezuma II, pour les détourner de la route de Mexico, leur fait porter les trésors de Quetzalcoatl et fait comprendre qu’il se soumet au roi d’Espagne et lui versera un tribut. 2008 : Le second cercle des menteurs Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des, Indiens. En fait, le verdict final ne contient que peu de suspense : on apprend vite que le pape est en faveur de l'adoucissement du sort des Indiens, et tous les personnages en sont conscients. Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Pour commencer , on a ici tout ce que l'on peut attendre en ce qui concerne la mise en scène . Cortés est né en 1485 à Medellin et est mort à Castilleja de la Cuesta le 2 décembre 1547. Et il e, est ainsi de tous les idolâtres. Les Indiens n'ont pas ri aux farces du bouffon, mais lorsque le Légat tombe ils rirent. Ils doivent travailler pour les Espagnols, être sous leurs ordres et faire tout ce qu'ils leur demandent car ils croient que les Indiens étaient sans âme car ils n'ont pas les mêmes coutumes, ni les mêmes croyances même si les Indiens s'interrogent et s'interessent aux croyances catholiques. Les Aztèques fesaient partie des peuples s'exprimant en nahuatl. La première question posée est de savoir si les Indiens appartiennent bien à l'espèce humaine. à Les indiens ont une âme et doivent être convertis.. Chapitre 3 p49 à 52 . Au départ, la Controverse de Valladolid était un roman. L'idée de l'existence d'esclaves par nature parmi les humains est issue des thèses d'Aristote[2]. Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. Si Las Casas et ses assistants sont allés sur place, les autres savent mal distinguer la réalité des crimes espagnols des rumeurs propagées par la propagande des ennemis de l'Espagne. Analyse des personnages . La thèse de Sepúlveda est que les Indiens sont des créatures que les chrétiens ont pour droit et devoir de soumettre par la force. Forcément les Indiens ont eu envie de réagir ! En moins de deux siècles, il deviennent une des civilisation les plus avancées d'Amérique et transforment une petite citée (Mexico-Tenochtitlan) en une immense métropole qui domine la majeure partie du centre et du sud de l'actuel Mexique. Cette conquête marque le début de la colonisation espagnole des Amériques aux XVIeme siècle. Il a donc fallu réduire le tout lors du passage à la pièce de théâtre pour ne pas lasser le spectateur et à créer de l'action autours de l'argumentation. La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. C'est aussi le chanoine de Cordoue, meilleur helléniste de son temps et un grand commentateur d'Aristote. Une indienne : Elle est la femme de l'indien et est vêtue comme lui. 2004 : Détails de ce monde Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que Sépulvéda n'obtient pas le droit de publier son livre en Espagne. Ces voyages sont dirigés principalement vers l'Amérique, l'Afrique et les Indes (pour trouver la véritable route) dans un but économique : le commerce (épices ...). 1963 : Humour 1900. Il effectue quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois Catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinan d'Aragon qui le nomment (avant son premier départ) vice-roi des Indes, gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait ainsi qu'Amiral. La dispute qui oppose les deux hommes pendant plusieurs jours n'a aucune répercution historique (contrairement à ce qu'indique la relation de Jean-Claude Carrière) : aucune décision n'est finalement prise. En 1492, l'amiral Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue : c'est la conquête de l'Amérique.Le territoire est alors colonisé : les peuples indigènes ont une culture très différentes de celle des colons et le combat est inégal puisqu'ils n'ont pas d'armes à feu.  La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des Indiens. Vient ensuite la présentation des preuves. Il passe un accord avec la cité voisine Cempoala qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Etude du texte Après une. Au départ, la Controverse de Valladolid était un roman. dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. Cela montre au légat qu'ils sont une famille. Cet extrait nous montre l'ardeur de Las Casas à défendre son avis et il tient à parler de ce qu'il a vu pour impressionner le légat. Dès le début de la controverse, il apparaît que Las Casas s'appuie surtout sur l'émotion provoquée par les atrocités commises à l'encontre des Indiens. C'est seulement au XIXeme siècle reconnaît comme valable l'égalité entre Espagnols et Indiens en termes de dignité et de droits. En 1518, une expédition lancée par le gouverneur Cuba Diego Velazquez découvre l'existence Bartolomé de Las Casas est un moine dominicain espagnol d'une soixantaine d'années, vivant au XVIeme siècle, s'opposant vivement à l'esclavage des Indiens. Il a appuyé sur le mot « millions », ce qui provoque de nouveau ce mince sourire sur les lèvres de Sépulvéda. Ce couvent se trouve dans la ville de Valladolid. D’après le roman très documenté de J.-C. Carrière, La Controverse de Valladolid, Paris, Pocket, 1992. Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que. Les Indiens réagissent et veulent récupérer leur fils en vain. Lorsque tout le monde est présent il s'exprime et explique alors son point de vue sur les Indiens : “Ils sont faibles de corps, ils meurent de maladies légères, ils font peu d'enfants. Il a actuellement 85 ans (2016). La Controverse de Valladolid Nous sommes en présence d’un extrait de La Controverse de Valladolid écrit par Jean- Claude Carrière. Dès le début de la conquête des Amériques, on s'interroge en Espagne et dans les territoires conquis sur le sort à réserver aux Indiens : Sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs ? La controverse de Valladolid. Le supérieur : Supérieur du couvent dominicain. Tous savent donc que Sépulvéda mène un baroud d'honneur. Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. Las Casas a été le premier prêtre ordonné dans le « nouveau monde ». Le légat du Pape : C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. C'est par millions qu'ils ont été exterminés. En effet, le Légat est choqué par cette sculture : “C'est en effet très laid”.   C'est un exercice oratoire, nécessairement très statique puisqu'il y a plus de paroles que d'actions. Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. 2005 : Einstein s'il vous plaît D'abord, les Indiens méritent leur sort parce que leurs péchés et leur idolâtrie sont une offense constanteà Dieu. Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que, Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. Cortés est né en 1485 à Medellin et est mort à Castilleja de la Cuesta le 2 décembre 1547. Ceci fut précisément l'objet du débat qui, à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tiennait dans un couvent de Valladolid, en 1550. Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. Un grand claquoir en bois verni jaillit de ses manches. On entend par « dispute » un débat, une controverse, où deux thèses s'opposent (ici, celle de Las Casas et celle de Sépulvéda). Las Casas lui a fait venir un couple d'Indiens et leur fils de façon à montrer que ce sont des "humains normaux". Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550 . Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? Sépulvéda doit admettre que les Indiens ont une âme, mais cela ne résoud pas le problème de la main d'oeuvre nécessaire pour mettre en valeur les Nouvelles Terres mises en évidence par le colon. Les fonctions dramaturgiques de cet objet théâtral sont que Las Casas avait de l'espoir, il croyait avoir gagné le débat. Charles Quint réunit à Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les Indiens peuvent être légitimement soumis et convertis.Sepúlveda justifie la guerre de conquête par la thèse aristotélicienne de la servitude naturelle. C'est pourquoi à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. Ils auront pour juges le légat (représentant) du papeet le supérieur du monastère où se tiennent les débats. Mais la conquête continue, et le mélange des deux cultures indienne et espagnole n'est pas parfaite vu que les conditions de vie des Indiens restent difficiles. Les Indiens ont été torturés, tués par les Espagnols. LAS CASAS. Écrivez en commentaires les livres dont vous voulez les résumés détailles. On attend avec impatience la verdict. Le supérieur : Supérieur du couvent dominicain. Surtout, le débat n'a pas porté sur l'humanité des indiens (cela avait déjà été tranché par le pape dès 1537), mais sur le mode d'évangélisation qu'il était nécessaire de mettre en place. Las Casas remarque ce sourire et s'adresse directement à lui : Oui par millions ! Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Forcément les Indiens ont eu envie de réagir ! Le débat se termine, le Légat a pris sa décision : “Ils doivent être traités avec la plus grande humanité et justice, car ils sont des hommes véritables.”. Car selon lui une personne est dotée de rire, si les Indiens ne savent pas rire cela voudrait dire qu'ils sont pas des fils de Dieu.   La dispute qui oppose les deux hommes pendant plusieurs jours n'a aucune répercution historique (contrairement à ce qu'indique la relation de Jean-Claude Carrière) : aucune décision n'est finalement prise. Chacun a apporté avec lui des preuves pour argumenter ce débat : des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). 13 et 14, 7mn environ) En 1550, à la demande de Charles Quint une confrontation se tient dans un couvent à Valladolid. Chacun a apporté avec lui des preuves pour argumenter ce débat : des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). Qu'est-ce qu'aurait fait le légat s'il voyait des Indiens en train de frapper avec une masse un crucifix ? À l’époque, un grand débat avait eu lieu afin de savoir si les indiens étaient au même niveau que la race humaine ou … À l'époque de l'arrivée des Espagnols au début du XVIeme siècle, les Aztèques étaient à la tête du plus grand empire qui ait jamais existé en Méso-amérique. Lettre pédagogique CAVILAM/TV5 N°63 « La controverse de Valladolid » 4 Extrait du récit 1: La controverse de Valladolid « Le jeune moine se dresse. Fiche auteur : Jean-Claude Carrière est né en 1991, dans une famille de viticulteurs. Ce couvent se trouve dans la ville de Valladolid. – Mais par quels procédés ? Mais la conquête continue, et le mélange des deux cultures indienne et espagnole n'est pas parfaite vu que les conditions de vie des Indiens restent difficiles. Il est là pour faire rire les Indiens, pour prouver qu'ils sont humains. Il vient d'Afrique. - Signaler un contenu illicite sur ce site, Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. Cela rajoute du suspense à la pièce pièce car c'est vraiment à ce moment là que l'on se pose des questions. Elle oppose le chapelain de l'empereur, Frère Juan Ginès de Sepulveda (60 ans), au vieux dominicain Bartolomeo de Las Casas (76 ans), ex-évêque du Chiapas (Mexique) et auteur d'une Très brève relation sur la destruction des Indes. Las Casas, qui a vécu parmi les Indiens, défend qu'ils sont des humains qui ont les mêmes droits que les Européens. La concentration de l'information ne permet pas de détours, ce qui créer un sentiment d'urgence et de tension chez le spectateur. Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. La dernière modification de cette page a été faite le 16 novembre 2020 à 14:18. En revanche, Sépulvéda n'est pas du tout de cet avis. Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes et est mort le 20 mai 1506 à Valladolid. Le contexte historique de l'oeuvre : C'est seulement au XIXeme siècle reconnaît comme valable l'égalité entre Espagnols et Indiens en termes de dignité et de droits. Et il e, est ainsi de tous les idolâtres. On le décrit comme courageux, fidèle à son serment à Dieu et à son Roi, cupide et cruel, responsable de la mort de milliers de personnes et de la destruction de toute une civilisation. Il est venu par bateau de Mexico. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire premiers habitants du continent américain. La Controverse de Valladolid (1993) de Jean-Claude Carrière : les personnages La … 1999 : Le cercle des menteurs Le nombre de personnages très restreints dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension; à maintenir les yeux des spectateurs sur Las Casas et Sépulvéda. Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? D'autres fois on leur coupe les mains et on les lâche dans la forêt en leur disant : « Allez porter les lettres ! Bartolomé de Las Casas : Bartolomé de Las Casas est un moine dominicain espagnol d'une soixantaine d'années, vivant au XVIeme siècle, s'opposant vivement à l'esclavage des Indiens. Portraits physiques et moraux des personnages Vient ensuite la présentation des preuves. Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). En 1550 Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda, le légat du Pape et le Supérieur organise un débat dans un couvent espagnol où on avait aménagé une petite salle. La Controverse de Valladolid est un téléfilm excellent signé Jean-Daniel Verhaeghe . Les Indiens n'ont pas ri aux farces du bouffon, mais lorsque le Légat tombe ils rirent. Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. Le débat se termine, le Légat a pris sa décision : “Ils doivent être traités avec la plus grande humanité et justice, car ils sont des hommes véritables.”. Les pays entrepreneurs de ces grands voyages sont le Portugal, l'Espagne, la France, et la Hollande. A cette époque le courant Humanisme place l’homme au centre des préoccupations. Cela montre donc au Légat et au Supérieur que les Indiens sont des fils de Dieu. 1962 : L'Alliance Lorsque tout le monde est présent il s'exprime et explique alors son point de vue sur les Indiens : “Ils sont faibles de corps, ils meurent de maladies légères, ils font peu d'enfants. Elle aussi est venue de Mexico par bateau. Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. de nombreuses preuves sont apportées des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon), En effet, le Légat est choqué par cette sculture : “C'est en effet très laid”. Après cette journée le Légat les congédie. Si en plus il faut les payer autant renoncer aux Indes.” Le nombre très restreint de personnages dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension : les regards des spec-tateurs sont rivés sur Las Casas et Sépulvéda. Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. L'enfant se fait capturer puis menacer pour que le supérieur, Sépulvéda, le légat et Bartolomé de Las Casas puissent voir la réaction de ses parents. La Controverse de Valladolid est publiée en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Il passe un accord avec la cité voisine Cempoala qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. Quiz La controverse de Valladolid : Connaissez-vous l'histoire de la controverse ? - Oh, tout nous est bon. LAS CASAS. Quiz La controverse de Valladolid comme si on y était ! Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. Résumé : Il est pour l'esclavage des Indiens, la torture, l'exécution, la guerre contre eux : (l. 499) Cela rajoute du suspense à la pièce pièce car c'est vraiment à ce moment là que l'on se pose des questions. Comme des bêtes à l'abattoir ! Le sujet de La Controverse de Valladolid est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). Parmi les nombreux scénarios qu'il a écrits, Le Retour de Martin Guerre lui vaut le César du meilleur scénario en 1983. Cependant celui qui a découvert l'Amérique (la nuit du 11 au 12 octobre 1492), est mort en pensant qu'il avait atteint son but premier : les Indes. La conquête du Mexique : Il a donc fallu réduire le tout lors du passage à la pièce de théâtre pour ne pas lasser le spectateur et à créer de l'action autours de l'argumentation. 2. ». En ignorance des instructions de Diego Velasquez, Cortez y crée ainsi un établissement au nom de son roi, et pour manifester sa volonté d’autonomie à l’égard de, Les enjeux sont énormes. Son érudition et sa pénétration d'esprit (perspicacité) nous seront précieuses.” Las Casas lui fait office d'avocat de la défense : “Frère Bartolomé de Las casas, qui connait bien les terres nouvelles et plusieurs fois manifesté ses bons sentiments à l'égard de ses indigènes.”. Las Casas lui a fait venir un couple d'Indiens et leur fils de façon à montrer que ce sont des "humains normaux". Quelques fois on les embroches par groupes de treize, on les entoure de paille sèche et on y met le feu. Le colon : Arrivé fraichement du Mexique, il vient car il est au courant de la dispute. Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. Un serviteur noir : Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). En 1550 Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda, le légat du Pape et le Supérieur organise un débat dans un couvent espagnol où on avait aménagé une petite salle. Il envoit y Hernando Cortez (ainsi que Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli qui débarque avec ses hommes sur l'île de Cozumel le 18 février 1519. Mais Las Casas dispose sur ce point d'une importante indulgence de la part du légat, qui tolère ses interruptions tant qu'elles sont pertinentes. En moins de deux siècles, il deviennent une des civilisation les plus avancées d'Amérique et transforment une petite citée (Mexico-Tenochtitlan) en une immense métropole qui domine la majeure partie du centre et du sud de l'actuel Mexique. De même, les participants ne savent quoi penser des accusations de perversions sexuelles des Indiens, sauf Las Casas qui objecte que les Aztèques condamnaient fermement l'homosexualité, et que les allégations d'actes sexuels des esclaves dans les mines sont absurdes, les mines étant bien trop étroites pour cela. Pour Las Casas, il est assez difficile de contester la théorie de la hiérarchie d'Aristote. La dispute qui oppose les deux hommes pendant plusieurs jours n'a aucune répercution historique (contrairement à ce qu'indique la relation de Jean-Claude Carrière) : aucune décision n'est finalement prise. Lorsqu'il suspendit les guerres de conquête, ni le sort des Indiens ni le statut des Indiens n'avaient été tranchés. Grâce à cette sculpture le le lecteur est invité à peser les arguments des deux camps, donc à prendre parti au débat. En réalité, si Las Casas et Sépulvéda ont largement échangé sur la question, on ignore s'ils se sont réellement rencontrés. Il respecte les Indiens et les traite comme ses égaux. On la trouvera donc parmi les populations noires d'Afrique. Il effectue quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois Catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinan d'Aragon qui le nomment (avant son premier départ) vice-roi des Indes, gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait ainsi qu'Amiral. « SEPULVEDA. Sepúlveda insiste largement sur les sacrifices humains pratiqués par les Indiens, pratique très clairement condamnée par la Bible. La véritable controverse s'est déroulée en deux séances de … C'est un exercice oratoire, nécessairement très statique puisqu'il y a plus de paroles que d'actions. Un indien : Il est vêtu d'habit traditionnels, avec des plumes et des chaussures à lanière et des pièces de tissus qui l'enveloppent. est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). La controverse de Valladolid est un livre qui a été publié en 1992. C'est aussi le chanoine de Cordoue, meilleur helléniste de son temps et un grand commentateur d'Aristote. Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. Si en plus il faut les payer autant renoncer aux Indes.”. Il a une trompette, un tambour et est habillé comme un aristocrate grotesque, avec des couleurs vives.

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