En proposant aux classes de premières un parcours sur l’alchimie poétique, les nouveaux programmes se réfèrent bien sûr à la relation bien particulière que Baudelaire entretient avec sa ville, avec son Paris, son « vice vénérable étalé dans la soie », Paris sa « très belle », sa « charmante » qu’il interpelle dans l’« Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » en 1861. « Un chiffonnier, (qui fait) de l’or avec de la boue… un alchimiste en puissance… (qui) ne craint pas de se salir les mains en puisant dans le prosaïque et le trivial. Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage – Dans la lignée de « peinture à corps ouverts », Francis Bacon, réécriture de Soutine, une interprétation du thème : Figure with Meat (1954, Institut d’art de Chicago). Maintenant, il est laid et risible. Sont possibles toutes sortes d’analogies entre le poète et ces figures solitaires, parfois monstrueuses ou macabres, toujours rejetées, parce que ces images pathétiques éveillent non seulement notre compassion, donc des sentiments nécessaires à l’élévation, vitaux, mais surtout se tiennent au seuil d’un monde surnaturel ou mystique que le poète se propose de nous faire franchir grâce à l’écriture poétique. En écho à ces toiles, on fera lire comme une sorte de troisième réécriture du motif de la viande à l’étalage « Le morceau de viande », de Francis Ponge, tiré de son recueil Le parti pris des choses (1942). Comme après un cadavre un chœur de vermisseaux » Selon lui quand il plane dans les cieux, l'albatros est incroyablement gracieux et magnifique. Histoire des arts Mais Baudelaire révèle ici surtout son secret essentiel et du laid jaillit le précieux : « Ô vous, soyez témoins que j’ai fait mon devoir Tout comme dans le poème « Une Charogne » tiré de « Spleen et idéal ». ), Joseph Wright, « Alchimiste découvrant le phosphore », huile sur toile, 127 x 101, 6 cm, 1771 © Derby Musueum and Art Gallery. Le Poète est semblable au prince des nuées Les deux termes s’opposent de manière évidente mais les différences sont faites pour être dépassées, c’est presque un système chez Baudelaire. LA POESIE DU XIXème au XXIème. Alchimie de la douleur, alchimie de l'art 3. Laisse voir la pauvreté et la beauté ibid dans la boue se trouve l or. Nous pouvons tenter d’y répondre par un groupement d’œuvres qui prennent pour modèles des rebuts du monde et l’embellissent. Par exemple, il utilise des albatros (certains albatros) et des oixeaux (oiseaux) dans la deuxième ligne. • Voir également les très nombreux articles consacrés à Baudelaire sur le site de l’École des lettres. » (Ibid.). Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Tout l'art du poète revient alors à sculpter une matière laide ou triviale pour en faire un objet précieux, comme un alchimiste qui réussirait miraculeusement à transformer le plomb en or. Sont-elles laides ? – Texte 1. Le navire glissant sur les gouffres amers. Ils critiquent sans merci ces défauts ou ces commérages au sujet des iniquités privées d'une personne. Les marins de l'Albatross sont les exemples vivants de ces personnes cruelles. Exilé sur le sol au milieu des huées, Dans la boue se trouve l’or. En amorce d’abord, une question à propos du Bœuf écorché de Rembrandt (1665) et de sa réécriture par Chaïm Soutine : Ces œuvres sont-elles belles ? Parfois, une ligne d'Alexandrin contient treize syllabes, la dernière sans accent. il raconte le sort d'un albatros capturé et emmené à bord d'un navire, en le comparant au poète 'échoué sur la terre'. L’alchimie poétique est une pseudo science apparue en Égypte, Il ne s’agit pas d’une science moderne mais plutôt magique, comme la pierre philosophale qui transforme des métaux vils en métaux nobles. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / « Alchimie poétique : la boue et l’or » Charles Baudelaire et Les Fleurs du Mal. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Dans les deux dernières strophes, il utilise le singulier pour désigner l’oiseau. La boue renvoie tout d’abord à Paris à qui il adresse son épilogue sous la forme d’une prosopopée. Tout comme dans le poème « Une Charogne » tiré de « Spleen et idéal ». L’Albatros, c’est l’expression de la dualité du poète: quand il est dans son univers, il est « le prince des nuées » mais l’oiseau a beau voler, il faut toujours qu’il redescende et souffre parmi les humains. Mais quand le poète touche le sol et met son travail entre les mains du hoi poloi, ils pensent qu'il marche avec une démarche décalée. Merci beaucoup pour ce travail éclairant ! A peine les ont-ils déposés sur les planches, ► La beauté des objets méprisés, une poésie de la modestie sublimée. Dans le cadre du bac de français 2020, le recueil des Fleurs du Mal est associé au parcours « Alchimie poétique : la boue et l’or ». Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. Ainsi, à travers des œuvres picturales, photographiques et poétiques, le parcours associé proposé aux élèves va s’attacher tout d’abord à examiner cette conviction baudelairienne : la laideur et le rebut sont sources d’inspiration et de révélation poétique, au même titre que la beauté. Laisse voir la pauvreté Et la beauté » (Ibid.) Analyse du sujet Venue du fond du Moyen-âge, la transformation alchimique du plomb trouve ici une formulation nouvelle, avec une matière plus vile encore. Vous crûtes vous évanouir. L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait ! Par exemple Théophile Gautier pensait que l’objet poétique devrait être laid, il exposa ainsi son point de vue dans la Préface de Mademoiselle de Maupin : … Le parcours associé à l’étude des poèmes des Fleurs du Mal s’intitule « Alchimie poétique : la boue et l’or » et interroge nécessairement le rôle de l’artiste alchimiste qui pose son regard sur les rebuts du monde, sur « une charogne » ou sur « une mendiante rousse » dans le poème 88 des« Tableaux parisiens » (Fleurs du Mal, 1857) : son « haillon trop court » devient « un superbe habit de cour », la pauvresse est la muse du poète, le modèle qui enrichit son art. » Dossier : 1. BAUDELAIRE – PARCOURS ASSOCIÉ 1 BAUDELAIRE – PARCOURS ASSOCIÉ : LA BOUE ET L’OR PREMIÈRE APPROCHE Jusqu’à présent, nous avons parcouru l’œuvre de Baudelaire en insistant surtout sur la thématique du spleen opposé à l’idéal. « La Bicyclette », Retour au Calme, 1989. Il a mis l'accent sur ceux qui ignorent la bonté d'un homme ou d'une femme (ou d'un animal) et se concentrent sur le mal afin d'exprimer leur cruauté par le ridicule et la moquerie. Abonnez-vous à notre lettre d'information mensuelle pour être tenu au courant de l'actualité de Poemes.co chaque début de mois. Dont la robe par ses trous Baudelaire, Les Fleurs du mal. Le libellé de ce parcours peut te sembler énigmatique… C’est qu’il reprend les termes de … Dans très peu de jours, vous aurez votre paquet, et le dernier morceau ou épilogue, adressé à la ville de Paris, vous étonnera vous-même, si toutefois je le mène à bonne fin (en tercets ronflants) ». On sait ce qu’il en est et le poète n’a jamais achevé ce qui est resté un projet dans lequel Baudelaire déclare son amour pour la ville de Paris (« Je … Pourquoi ? 1 Tu m’As Donné De La Boue Et j’En Ai Fait De l’Or les avis des poètes divergent sur le rapport entre la beauté et la poésie. Les Fleurs du mal, Baudelaire, une oeuvre au bac de français. Copyright 2010 - 2020 - Poèmes. Dans ce format de vers, chaque ligne est composée de douze syllabes. Alchimie poétique : la boue et l’or (1re). POETIQUE, LA BOUE ET L’OR - Saisir les enjeux du parcours - Appréhender les réseaux lexicaux des termes clefs : sens propres et figurés - problématisation - compréhension de la valeur métaphorique des termes - le recueil - épilogue inachevé pour l’édition de 1861 : « Tu m’as donné ta boue et … Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. Cette liste comporte des termes inspirant le dégoût, comme « rognure », « ramas », « ordure », « balayure » mais encore « reste », « déjection » et « saleté ». Roman court mais dynamique, L'Or et la boue de Christophe Lambert aborde la Grande Guerre de manière originale. Le poète devient comme un albatros: ridiculisé, ridiculisé, laid. Pour entrer dans cette enquête, et comprendre cette quête de l’artiste, commençons par travailler ce terme de « rebuts », par un jeu de synonymie et de famille de mots. Travail précieux pour nos classes, merci. Baudelaire, le poète alchimiste. Corpus de lectures linéaires. L'un agace son bec avec un brûle-gueule, Deux axes : la beauté d’objets méprisés, mis au rebut // la beauté de la modestie, des êtres humiliés. » in Mon cœur mis à nu, 1864. Magnifiant damnés et charognes, le poète-alchimiste confère à la douleur et à la laideur une dimension esthétique, dotant son recueil d'une modernité géniale : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or. Baudelaire a écrit 'l'Albatros' dans un format français traditionnel, en Alexandrins. Il s'appuie bien sûr sur un contexte historique précis, bien documenté, comme en témoignent les sources citées à la fin du livre. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Détritus, fange, ou métaphoriquement le mal, la boue est le premier matériau poétique de Baudelaire. Par toi je change l’or en fer Et le paradis en enfer. » (Maulpoix). Or dans la science alchimiste « sublimer » c’est « séparer des autres par la chaleur les parties volatiles d’un corps » (CNRTL). L'imagination, « … Le poète donne à voir ce changement par le prisme de la poésie. « Une Charogne », Poème 29, « Spleen et idéal », Fleurs du Mal (1857). Là, les « riens » par la musicalité des mots et l’humour, sont magnifiés, « rendus grands » (de magnus « grand » et facio « faire, rendre ») et le poète « la main sur la charrue du vocabulaire », métamorphose le banal en quotidien sublimé, enluminé. Car le poète aime la beauté dans ce qu’elle a d’ambigu, de rebutant même : « Je m’avance à l’attaque, et je grimpe aux assauts, Certes, l’élève est confronté à une question philosophique difficile : l’appréciation de la valeur esthétique des œuvres. • La « boue » et « l'or » ne sont donc pas seulement opposés. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Baudelaire, – « Un voyage à Cythère », Les Fleurs du Mal. La poésie comme la peinture aiguise, on le voit, non seulement le sens visuel de son lecteur mais aussi son ouïe et son odorat. J'aime l'image de ces oiseaux à la fois si gracieux en vol - (les rois du ciel) - et aussi (maladroits) et (honteux), traînant leurs ailes maladroites quand ils sont capturés et forcés de marcher sur le pont. • Pistes de prolongement artistique et culturel possibles : Joseph Wright of Derby. Mais en justifiant sa réponse par des éléments d’analyse des tableaux concernant leur composition et leur réalisation, il tente un jugement dépassant sa pure subjectivité. Une fois que les membres d'équipage ont pris le contrôle sur eux sur le pont, ces rois humiliés du ciel azur lâchent leurs grandes ailes blanches, comme les rames d'un bateau, alors qu'ils se déplacent maladroitement. Laisse voir la pauvreté 0:00:05 Parcours : alchimie poétique : la boue et l’or, Dissertation : Violinne 0:22:33 Au lecteur, Fattoum Abidi 0:26:15 L’albatros, Jean-Pierre Rivet 0:27:56 Correspondances, Iman Omar 0:29:12 L’homme et la mer, Francine Fortier Alberton 0:30:30 La musique, Iman Omar 0:31:22 L’invitation au voyage, Francine Fortier Alberton Le sang vital se traduit dans ce morceau de chair ensanglantée en antithèse avec l’évocation de la mort et ses froides nuances : « Et tout cela refroidit lentement à la nuit, à la mort. L’Alchimiste découvrant le phosphore, 1771 (Derby Museum and Art Gallery). Petite explication de la formule baudelairienne "la boue et l'or". Lecture cursive : Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars (Anne-Frederick SAINT-DIZIER) Carnet de lecture numérique sur les Fleurs du Mal de Baudelaire (Anne-Frederick SAINT-DIZIER) Descriptif simplifié. L'héritage romantique 2. Au total, ce sont 48 références L Or Et La Boue que vous pouvez acheter dès à présent sur notre site. La boue et l’or : C’est à dire, ce qui est sale, collant, informe (mais lié à la terre) et ce qui a de la valeur, ce qui brille. L’étude de la liste éloquente des synonymes proposée par le portail lexical du CNRTL (www.cnrtl.fr/synonymie/rebuts) est une bonne introduction à l’étude des carcasses de viandes peintes par Rembrandt au XVIIe siècle puis Soutine en 1925. Mais lorsque ses pieds palmés touchent la terre - ou une création humaine telle qu'un navire -, il marche maladroitement, comme un ivrogne ahurissant, et devient l'objet du ridicule comparaison faite avec le poète qui écrit des vers inspirés qui montent au ciel, leur grâce et leur beauté charment le lecteur lettré et cultivé. Certaines personnes aiment trouver des défauts chez un écrivain, un peintre, une star de l'opéra, un voisin, un patron, un politicien, un membre du clergé, etc. Comprendre le parcours, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Alchimie poétique la boue et l’or. Chaïm Soutine, « Carcasse de bœuf », vers 1925. Bonjour alors j'ai un travail de français a rendre pour la rentré (le 27 janvier pour moi car je suis pas de métropole) et mon travail consiste : A partir des poèmes suivants "La Charogne" et "L'Alchimie de la douleur" expliquer le lien avec le parcours l'alchimie poétique : la boue et l'or . Il y a des âmes sales pétries de boue et d ordure éprises du gain et de l intérêt comme les belles âmes le sont de la gloire et de la vertu. Dans les deux premières strophes du poème, Baudelaire utilise le pluriel des mots français pour albatros et oiseau. Ses grandes ailes l'empêchent de marcher. – Texte 2. La propriété des poèmes et des citations publiés sur ce site revient à leurs auteurs respectifs.. Je N'ai Pas pour Maîtresse une Lionne Illustre. Baudelaire utilise l'albatros pour symboliser la double nature de chaque être humain, c'est-à-dire que chaque être humain, en tant qu'héritier du péché originel, est un amalgame de qualités positives et négatives. ensemble Citation baudelaire la boue et l or dernière gratuit En 1857 il écrit dans l esquisse d un poème. Œuvre et parcours. Puis, dans un projet d'épilogue pour la deuxième édition du recueil Les Fleurs du Mal en 1861, le poète s'adresse ainsi à Paris : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or ». Dès lors, on pourra montrer aux élèves quelle affinité particulière le poète moderne et contemporain entretient avec les marginaux désolés et esseulés. Les syllabes 2, 4, 6, 8, 10 et 12 sont accentuées. Le poète raconte que le mendiant « désolé », attaché à la solitude de sa condition, « s’approcha du feu » ; ce mouvement déclenche la métamorphose, la transfiguration du misérable en porteur d’étoiles prophétiques, son haillon se transforme en ciel constellé : « Son manteau, tout mangé des vers, et jadis bleu, Ces rebuts qui émaillent le monde. Œuvre : Les fleurs du mal, Baudelaire Poème 24, « Spleen et idéal », Fleurs du Mal (1857). Il est à la fois l’albatros du vol et l’albatros des planches : « beau » et « laid ». Couvrait l’âtre, et semblait un ciel noir étoilé. (le cygne de Mallarmé, pris dans la glace, Le Pélican de Musset, image du sacrifice…). Au mois de mai 1860, Charles Baudelaire travaille à un épilogue qu’il doit terminer comme il l’indique à son éditeur Poulet-Malassis : « Je travaille aux Fleurs du Mal. Qui suivent, indolents compagnons de voyage, – Rembrandt, Bœuf écorché (1665, huile sur bois, 94 × 69 cm, musée du Louvre). La puissance de l’artiste est là aussi. Ce bel oiseau, l'albatros, représente ici surtout le poète lui-même; Baudelaire le dit bien dans la strophe finale. Mais sur terre, il est un exilé parmi les foules en délire. La beauté des rebuts. Alchimie poétique, la boue et l’or Plan de dissertation Baudelaire Sujet 1: « Celui qui n’est pas capable de tout peindre… tout ce qu’il y a de plus doux et tout ce qu’il y a de plus horrible…, celui-là n’est pas vraiment poète dans l’immense étendue du mot », Ch. Que signifie le parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or ? En choisissant « Un mendiant » au livre V Des Contemplations (1856), Hugo se met « En Marche » et réhabilite à son contacte un « résidu » de l’humanité. Le poète est comme ce prince des cieux les plus élevés. Au milieu de la ligne, entre les syllabes 6 et 7, se trouve une brève pause, appelée césure. Il a été rapporté que ce poème était basé sur la propre expérience personnelle de Baudelaire qu'il avait vécu à l'age de 20 ans et sa préoccupation pour l'oiseau lors d'un voyage vers et depuis l'île Maurice et la Réunion en 1841. Aussitôt, sinon la rouille, du moins d’autres réactions chimiques se produisent, qui dégagent des odeurs pestilentielles. Comme des avirons traîner à côté d'eux. Exemple d’une progression en trois étapes sur l’objet d’étude Première > Alchimie poétique : la boue et l'or > Baudelaire, l'alchimiste maudit Document envoyé le 17-06-2020 par Cervin Froment Séquence sur Les Fleurs du mal (ici pour les 1ère ST) : deux lectures analytiques de poèmes, de la grammaire, de la récitation, premiers pas sur les épreuves de contraction et essai. Huile sur toile, 156,21 x 122,55 cm © Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (New York). ► Au cœur de la Beauté, les traces du macabre et du morbide. Bac de français 2021-« Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser "La boue et l’or"-Bac général et technologique Programme bac de français 2021. Le poème 'L'Albatros' de Charles Baudelaire est un poème lyrique français. Le poète est-il toujours un alchimiste qui transforme la boue en or ? On envisage mieux ainsi ce que Baudelaire entendait par le terme de « boue » et pourquoi les « aveugles » et le « joujou du pauvre » sont chez lui objets-sujets de métamorphose. Ils sont aussi complémentaires. J’aime beaucoup la manière d’illustrer Baudelaire qui à mon sens parle essentiellement par images. Baudelaire a écrit 'l'Albatros' dans un format français traditionnel, en Alexandrins. Ce que Baudelaire a essayé de décrire dans ce poème c'est surtout la belle laideur de la vie et la cruauté des hommes. La grande différence entre l’amour et l’amitié, c’est qu’il ne peut y avoir d’amitié sans réciprocité. • La beauté auréolée : « La Beauté », poème 17, « Spleen et idéal », de Baudelaire en parallèle de Léopold Sédar Senghor, « Femme noire » tiré de Chants d’ombre. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. il a été publié pour la première fois en 1861 avec plus d'une centaine d'autres poèmes dans la deuxième édition de Les Fleurs du mal de Baudelaire. Parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or Ressources téléchargeables proposées par Anne Claude et Christine Devaux, enseignantes de Lettres de l'Académie de Besançon. C’est un recueil datant de 1967 dans lequel le poète explore un monde peuplé de petites gens, des « Pauvres Gens », parlant « de la vie des porcs et de leur mort », jouant de la rime interne et des échos que crée en nous l’évocation d’objets prosaïques et simples ; c’est un art poétique de la modestie, de l’humilité rendue magnifique par le pouvoir libérateur des sons. Comme ce voyageur ailé semble maladroit et impassible! Objet d’étude. Explication lineaire le soleil Baudelaire (239.74 Ko) Le voyage partie 6 (218.56 Ko). Parcours : Alchimie poétique – la boue et l’or. « Et le ciel regardait la carcasse superbe ». Achat L Or Et La Boue pas cher : découvrez tous nos articles Rakuten en quelques clics. Le parcours associé invite alors à se questionner sur les lieux et les manières dont s’opère cette métamorphose au cœur de l’œuvre d’art. Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; – Francis Ponge, « Morceau de viande », Le parti pris des choses, 1942. Explication lineaire l ennemi Baudelaire (233.29 Ko). Alchimie poétique : la boue et l’or. L'or et la boue : Souleymane Bachir Diagne répond à Boubacar Boris Diop Premier site d'informations de l'Afrique de l'ouest | seneweb.com Le difforme. des nouveaux programmes 2019 en classe de premières. En 1857, il écrit dans l'esquisse d'un poème : « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or » (« Orgueil », Les Fleurs du Mal). Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, > Aloysius Bertrand, ''Un Rêve'' (Gaspard de la Nuit) Parcours associé : Alchimie poétique, la boue et l'or. Baudelaire. L'Albatros est paru dans une section intitulée 'Spleen et Idéal'. Les syllabes 1, 3, 5, 7, 9 et 11 ne sont pas accentuées. ». Les Fleurs du Mal : « Le Soleil » « Hymne à la beauté » Rebut-er est bien cette action de « laisser de côté, en marge » un objet mais aussi une personne que l’on délaisse, que l’on dénigre. Une inspiration commune : la carcasse à corps ouvert. La poésie du XIXème au XXIème siècle. baudelaire l’albatros; 1e baudelaire « À une passante » baudelaire corpus poÉsie du spleen; baudelaire, origine de l’expression « la boue et l’or » baudelaire – la boue et l’or, premiÈre approche; baudelaire : le point sur la notion d’alchimie; baudelaire, la boue et l’or – vers la modernitÉ poÉtique (i) Il l’invite près de son feu créateur, et à la chaleur de l’âtre, de « la chaude fournaise », ses mots l’accueillant, le mendiant se métamorphose. (texte intégral en Annexe 2) Charles Baudelaire (1821-1867) Or, si l’on retrouve bien « l’or » et la « la boue » (ou du moins « le fer ») dans ces deux textes, ainsi que le thème de « l’alchimiste » (ou du « chimiste … Liée à la question de la mélancolie, cette thématique nous a permis de comprendre que les Fleurs du Mal – dont le… Ce poème est la parfaite représentation allégorique du poète lui-même, l'oiseau capturé, ridiculisé et maltraité incarne l'artiste rejeté. Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, – Soutine, Bœuf écorché (1925, huile sur toile, 202 × 114 cm, musée de Grenoble). » Comme une fleur s’épanouir. • Piste d’étude lexicale : le beau, le « magnifique » ; le rebut, l’expression de la laideur : « macabre », « morbide », « le difforme », « le monstre et le monstrueux », « affreux » ; le modeste : « prosaïque », « quotidien » et « humilité ». Les Fleur du Mal : alchimie poétique, la boue et l'or 30 Septembre 2019 « Tout enfant, j’ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l’horreur de la vie et l’extase de la vie. Un instant auparavant, il était majestueux et magnifique alors qu'il montait en flèche. C’est sa mission : il est un nouveau Prométhée qui apporte le feu à l’homme et permet aux « choses » humbles d’être élevées, sublimées au sens étymologique du latin (sublimis « suspendu en l’air, enlevé de terre »). 3«Des Orénoques»: l’Orénoque est un grand fleuve de l’Amazonie. « Les pauvres gens », « L’inspiration », « La mouche », « La main à la plume ». Rembrandt, «Bœuf écorché », huile sur bois, 94 x 69 cm, 1655 © Département des peintures du musée du Louvre. Alchimie poétique : la boue et l’or dans les Fleurs du Mal - Le poète alchimiste. Pour Baudelaire, le monde offre des déchets, des débris, des résidus en zones de bas-fond, comme cette, « Blanche fille aux cheveux roux, ». Le cliché associant la boue et l’or se retrouve dans le vers isolé de Baudelaire : « J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal. Ce poème est tout à la fois une adresse et un reproche ; y affleurent les sentiments mêlés d’attirance et de répulsion de l’amant-poète. • Vers l’illustration d’une anthologie (Baudelaire, Hugo, Ponge et Queneau illustrés). Baudelaire utilise l'albatros pour symboliser la double nature de chaque être humain, c'est-à-dire que chaque être humain, en tant qu'héritier du péché originel, est un amalgame de qualités positives et négatives. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Dans la vie réelle, pour s'amuser, les marins capturent souvent des albatros, ces grands oiseaux de mer qui suivent paresseux un navire qui traversse les profondeurs de l'océan. Dans la boue se trouve l’or. rayons et les ombres. Le contraste de clair-obscur évoque les zones claires et celles d’ombre chères à Rembrandt : « Des feux sombres ou clairs rougeoient ». Par dérision, salir le beau : « Vénus Anadyomène », d’Arthur Rimbaud. Un parcours associé Et la beauté » (Ibid.). Promotions, réductions et bonnes affaires n'attendent que vous pour toute commande d'un produit L Or Et La Boue moins cher, pourquoi vous en priver ? Ces termes, « modestie », « humilité » et « magnifique », tous d’origine latine, pourront d’ailleurs faire l’objet d’une attention lexicale particulière : modus rappelle « le juste milieu et la mesure » ; « humilité » est formé à partir d’un radical qu’on retrouve dans l’humus, la terre. – « Les Aveugles », poème 92, « Tableaux parisiens ». Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, – « Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » en 1861 : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Vous pouvez aussi consulter . Les morceaux de chairs sont des « moulins et pressoirs à sang », et prennent des reflets aux couleurs aussi chaudes que chez Soutine. On pourra rapprocher cette prose poétique des vers de Baudelaire étudiés dans la séquence précédente : « Et le ciel regardait la carcasse superbe Les modèles choisis par Queneau sont « La Mouche » qui porte le titre d’un poème, « l’œuf de la poule » dans « Inspiration » ; « les vaches les brebis les biques » ou « les latrines » dans « La Main à la Plume » sont issus de la terre, volontiers prosaïques, appartenant à ce qui est bas, mais côtoient « sextines », « métonymies et métaphores » dans cet art poétique.

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