Talking about myths and heroes What is the definition of a hero? Il écrit une résolution où il présente ses condoléances aux victimes civiles britanniques et condamne les émeutes. Je crois avec M. Creswell qu'il n'y a pas lieu de protéger les Africains. Dans une de ces lettres Gandhi a demandé a Tolstoï de confirmer l'authenticité d'une copie qu'il avait de sa Lettre à un Hindou, écrite en réponse à la violence des nationalistes indiens, avec l'intention de la traduire dans une langue de l'Inde et la publier. Deux factions apparaissent, une menée par Chitta Ranjan Das et Motilal Nehru favorise la participation du parti aux organes législatifs, l'autre menée par Chakravarti Rajagopalachari et Sardar Vallabhbhai Patel s'y oppose. », « J'aimerais mille fois mieux risquer la violence que risquer l'émasculation de toute une race[216]. Even after his death, Gandhi's commitment to non-violence and his belief in simple living--making his own clothes, eating a vegetarian diet, and using fasts for self-purification as well as a means of protest--have been a beacon of hope for oppressed and marginalized people throughout the world. Le fatalisme a des limites. Pour Gandhi la civilisation indienne n'a rien à envier à l'occidentale avec sa course au développement économique. […] In the Durban Post and Telegraph Offices, there were seprate entrances for natives and Asiatics and Europeans. Ollivant montre très vite qu'il n'apprécie pas cette démarche : « Votre frère est un intrigant. Son père Karamchand Uttamchand Gandhi, qu'il vénère, est malade depuis longtemps et meurt alors que Gandhi a 16 ans. Gandhi et ses partisans disent clairement qu'ils ne participeront pas à l'effort de guerre à moins que l'Inde ne devienne immédiatement indépendante. Mohandas Karamchand Gandhi (né à Porbandar, Goujerat, 2 octobre 1869 - mort à Delhi, 30 janvier 1948) était un grand dirigeant politique et spirituel de l'Inde, et du mouvement d'indépendance indien. It does this by 1947, through a program of non-cooperation (boycott schools, courts, and British goods) and vigils, as the 'salt march'. S'ils ont été inspirés par Dieu, pourquoi pas la Bible ou le Coran également ? ». Cela marque le début d'une nouvelle campagne de Gandhi pour améliorer la vie des intouchables, qu'il appelait Harijans, les enfants de Hari (un des noms de Dieu). ), et en mettant de l'avant les notions de non-résistance, de non-coopération[172] et d'objection de conscience[173]. ». Au moment où le mouvement atteint son apogée, il s'arrête brusquement à la suite de violents affrontements dans la ville de Chauri Chaura, dans l'Uttar Pradesh, en février 1922. Selon son Autobiographie de 1927[32], Abdulla Sheth, un des Indiens établis en Afrique du Sud pour qui Gandhi va travailler, lui achète un billet de train de première classe pour la première partie du voyage, qui se fera au Natal, et l'avertit qu'au Transvaal, contrairement à ce qui est le cas au Natal, les Indiens ne sont pas autorisés à voyager en première ou en seconde classe. Gandhi est condamné le 18 mars à 6 ans de prison[129]. Katherine Mayo y vise particulièrement Gandhi dont le succès affolait les sponsors britannique de Mayo, qu'elle décrit comme « séditieux »[274]. Mahatma Gandhi: You must not lose faith in humanity. Il précise cette fois que le service qui semble convenir le mieux aux Indiens est celui de brancardiers et d'infirmiers. En 1904, après avoir fondé le journal Indian opinion, la lecture de Unto This Last de John Ruskin l'influence profondément et pousse Gandhi à changer radicalement de vie dans les années qui suivent. « L'indépendance doit commencer à la base. Comme tout hindou, Biographie de GANDHI Mohandas Karamchand Gandhi (en gujarâtî : મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી ; romanisé : mohandās karamcaṃd gāndhī, API : /moːhənd̪aːs kərəmtʃənd̪ gaːnd̪ʱiː/), né à, I am born the November 19, 1862 near to Ames in Iowa. Dans son autobiographie, Gandhi reconnaît qu'il était en faute, mais il soutient que la réaction impatiente d'Ollivant était excessive et que celui-ci était intoxiqué par le pouvoir. Dans son Autobiographie ou mes expériences de vérité, Gandhi confia qu'à partir de 1887, il choisit comme premier « principe directeur » de rendre le bien pour le mal — qu'il considère comme « à l’origine de plus d’une de [ses] expériences », précepte éthique et religieux tiré d'un sixtain gujarati composé par le poète et brâhmane Shamal Bhatt (en) : Gandhi était avide de connaissances théologiques et il lut beaucoup sur toutes les grandes religions. Gandhi passe la nuit à la gare et, le lendemain matin, il envoie des télégrammes au directeur général de la compagnie du chemin de fer et à Abdulla Sheth, qui intervient auprès du directeur général. Le Gandhi-Irwin Pact est signé en mars 1931. Mohandas Karamchand Gandhi nait le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l'actuel État du Gujarat, en Inde. La pensée de Gandhi: Foi Gandhi était né hindouiste et pratiqua l'hindouisme toute sa vie, qui inspira la plupart de ses principes. Hindou profondément religieux et adepte de la philosophie indienne, Gandhi vivait simplement, organisant un ashram qui était autosuffisant. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes. Édition Internet des Œuvres complètes de Gandhi, vol. Si ce refus devait signer mon arrêt de mort, mon sentiment est que je n'y devrais rien changer, « contrôle des sens en pensée, en mots et en actions », Dans son autobiographie, il raconte sa lutte contre ses besoins sexuels et les accès de jalousie envers sa femme, « Appeler les femmes le sexe faible est un mensonge. En janvier et février 1906, quand la nouvelle taxe est collectée à travers tout le pays, des Noirs se rebellent : c'est la rébellion zouloue, appelée aussi rébellion de Bambatha. Il s’embarque pour l’Angleterre en 1888, pour y faire ses études de droit. Biographie de Gandhi . Il lança également l'appel au mouvement Quit India le 8 août 1942. Gandhi s'est consacré à améliorer les conditions de vie des intouchables, les appelant Harijans, le peuple de Krishna. Selon le texte de ce discours publié dans Young India (23 mars 1922), il déclare : « Il m'est impossible de me dissocier des crimes diaboliques de Chauri Chaura ou des atrocités insensées de Bombay et de Madras. Back to India in 1914, it was decided to put an end to colonial exploitation of his country, without spilling a drop of blood. Les problèmes que Bose posait à Gandhi étaient son manque d'implication dans la démocratie et son manque de foi en la non-violence. 44. Il promet à sa mère en présence de Becharji Svâmi, un moine jaïn et autre conseiller de la famille, de suivre les préceptes hindous et « de ne toucher ni au vin, ni à la femme, ni à la viande »[12]. Du 10 au 12 avril, des Indiens qui ont répondu à l'appel de Gandhi commettent des meurtres, des incendies et des pillages au détriment de civils européens dans la ville d'Amritsar, au Pendjab[117]. 26 Evaluations clients. L'échelon retenu pour exercer un tel contrôle est le village, qui exercerait une forme de souveraineté dans un cadre fédéral[249]. Tenant sa parole, Gandhi lance en mars 1930 une nouvelle campagne contre la taxe sur le sel, d'abord par la célèbre marche du sel depuis Ahmedabad vers Dandi du 12 mars au 6 avril 1930. Et lui qui, en 1906, n'avait pas exprimé la moindre sympathie pour les Zoulous rebelles et avait déclaré les Zoulous loyalistes indignes de confiance, peindra dans son Autobiographie un touchant tableau de l'affection mutuelle entre Noirs et Indiens, mise en contraste avec l'odieux racisme des Blancs : « [L'officier de santé] nous dit que les Blancs ne voulaient pas servir d'infirmiers aux Zoulous blessés, que les plaies de ceux-ci suppuraient et qu'il était à bout de ressources. Sur le conseil d'un vieil ami de la famille, il décide de partir faire des études de droit en Angleterre, une opportunité qui le remplit d'enthousiasme. Il disait de la loi du talion : « Œil pour œil et le monde finira aveugle. Gandhi a été un auteur prolifique. Gandhi est né et a vécu toute sa vie en tant qu'hindou , mais dans une famille ouverte aux autres communautés religieuses, qu'elles soient jaïne, musulmane, ou parsie . Though he is best known for his invention of the phonograph and incandescent electric light, Edison took out 1,093 patents in a variety of fields, including electric light … Gandhi pensait que la violence était inefficace et ne pouvait qu’initier une chaîne continue de vengeance. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, Gandhi favorise l'offre d'un « appui moral non violent » à l'effort de guerre britannique, mais les autres dirigeants du Congrès sont offensés par l'implication unilatérale de l'Inde dans la guerre, sans la consultation des représentants du peuple. Le « commandement de non-résistance du Christ », « Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil… Et moi je vous dis de ne pas résister à celui qui est méchant », a été la clé de sa conversion. Après l'indépendance, Gandhi se concentre sur l'unité entre hindous et musulmans. ». S'opposer à un système, l'attaquer, c'est bien ; mais s'opposer à son auteur, et l'attaquer, cela revient à s'opposer à soi-même, à devenir son propre assaillant. After the ANC was banned in 1960, he led a secret army called ‘Spear of the Nation.’ He traveled to other countries to ask for help. Mais, au contraire, ce que Gandhi admirait le plus de la vie de Tolstoï était qu'il « mettait en pratique ce qu'il prêchait » — disait-il dans les pages qu'il lui a consacrées[155] ; pour les deux hommes la démocratie était un idéal sans valeur comparée à la vérité, « qui reste la vérité même si vous êtes une minorité de un »[156],[157] et Tolstoï s'opposait « seulement à la violence et à l’opinion que la force fait le droit »[158], comme Gandhi. Malgré son visage peu impressionnant, son pagne, sa nudité, il y avait en lui quelque chose de royal qui forçait à lui rendre obédience… », « Les générations à venir auront peine à croire qu'un tel homme ait existé en chair et en os sur cette terre », Gandhi adopta une position ambiguë sur cette question complexe, « Je ne pourrais plus me considérer comme Hindou si l'intouchabilité restait incluse dans l'hindouisme », « finalement nous avons eu le dernier mot », « La doctrine mystique de la guerre spirituelle, de la guerre par la « force d'âme », qui use d'un langage de haine tout en affichant des théories d'amour, s'était, en toute logique et avec persistance, matérialisée sous forme de boucheries d'êtres humains, « Il n'y avait pas trace, sur son visage, de la répugnante arrogance qui défigure les traits de tout saint homme hindou », « simplicité de caractère qui le rendait plus tortueux que le pire des escrocs », « une imbécillité sans nom et une preuve certaine de la dégénérescence du caractère britannique », « retourner au passé agricole comme le rêvaient certains penseurs du début du, « Les Gandhi étaient des Hindous Vishnouïtes. Accueil; Mes favoris; Tous les thèmes; Langues du site ; Accueil > Anglais > Victoria : Gandhi Victoria : Gandhi. Gandhi influença d'importants dirigeants et mouvements politiques. En 1947, les tensions dues à la partition de l'Inde ne permettent pas de dégager une majorité de votes pour Gandhi, et en 1948 le comité considère accorder le prix Nobel à Gandhi à titre posthume puis décide finalement de ne pas accorder de prix cette année-là car « il n'y avait de candidats vivants adéquats »[256]. Ma vie a été remplie de tragédies et si elles n'ont pas laissé d'effet indélébile sur moi, je le dois aux enseignements de la Bhagavad Gita. Le pic de la crise vient quand il est arrêté par la police pour « trouble à l'ordre public », et il lui est demandé de quitter la province. L'opinion courante de l'influence de Tolstoï sur Gandhi est que le premier a « seulement dénoncé » alors que le second a « agi et construit », et que pour ce faire celui-ci a dû corriger la pensée de celui-là parce qu'il « ignorait tous les enjeux de la démocratie et de l'État de droit »[154]. Ainsi, à la question fondamentale posée par Gandhi, « Est‑ce mal agir que de solliciter des aides ? Il n’y avait pas de résistance visible. Cet incident semble[31] n'être connu que par les récits qu'en a faits Gandhi. Cependant, lors d'une fête d'adieu en son honneur, il remarque un article de journal selon lequel des membres de l'assemblée du Natal préparent une loi (Franchise Amendment Bill) retirant le droit de vote aux Indiens (voir Indiens d'Afrique du Sud). Pour Gandhi, chacun par ses actions devait être le changement qu'il souhaitait voir dans le monde, souvent cité comme : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde[253]. Gandhi passait un jour de chaque semaine en silence. Il fait circuler plusieurs pétitions, adressées au gouvernement du Natal et au gouvernement britannique. On a même proposé d'enfermer les chiens enragés et de les laisser mourir d'une mort lente. Gandhi est selon ses propres termes un élève médiocre à l'école primaire de Porbandar, devenu ensuite studieux quoique très timide et sensible au collège à Rajkot[7]. C'est par exemple le cas du représentant zoulou John Dube, qui estime que les Noirs doivent provisoirement faire abstraction de leurs griefs (légitimes, selon lui) pour aider le gouvernement à réprimer la révolte[76]. Ainsi chaque village sera une république. ». Born on October 2, 1869, in Porbandar, India, Mohandas Gandhi studyed law and came to aggravate for Indian rights both at home and in South Africa. « Quelle différence cela fait-il aux morts, aux orphelins et aux sans-abri, que la destruction aveugle ait été amenée au nom du totalitarisme ou au nom sacré de la liberté et de la démocratie ? Quand, le 25 juillet 1933, il annonce la dissolution de l'ashram à l'Associated Press of India, il présente cette décision comme un sacrifice accompli en solidarité avec les Indiens en lutte contre la fiscalité foncière[138], mais Kathryn Tidrick note que plus tard, en 1935, il parlera de « l'échec de Sabarmati »[139]. Après que les troubles ont causé la mort de trois Blancs (un fermier et deux policiers)[74], le gouvernement décrète la loi martiale le 10 février 1906[75]. Nelson Mandela, a été l'un des non-Indiens célèbres à le recevoir. Ce plan est adopté, ce qui mène à une lutte de sept ans au cours de laquelle des milliers d'Indiens et de Chinois sont emprisonnés (incluant Gandhi lui-même en de nombreuses occasions), fouettés ou même abattus pour avoir fait grève, refusé de s'enregistrer, brûlé leur carte d'enregistrement ou avoir résisté de manière non violente. Avant de partir étudier pour Londres, Gandhi avait promis à sa mère qu'il ne mangerait pas de viande[208]. Quit India devient le mouvement le plus fort dans l'histoire de la lutte pour l'indépendance[144]. 96. Mohandas objecte que Laxmidas a des moyens légaux de défense, mais il cède à contrecœur à l'insistance de son frère et se fait recevoir par Ollivant, tout en étant conscient de n'y avoir aucun droit. It was followed by a doctoral thesis on anthropology in 1898. Any compromise on … Selon Gandhi, « en respectant cette loi de notre être [la « non-violence »] », un homme « [sauve] sa religion, son âme et son honneur », et même seul il « peut arriver à ébranler la puissance d'un empire fondé sur l'injustice » « ou promouvoir sa renaissance »[176] ; cependant, « la non-violence n'était pas simplement une tactique » mais un « système de valeurs basé sur l'amour », dont la source est Dieu[177] ; de manière tout à fait similaire selon Tolstoï, la non-résistance est pour tout homme une question de faire la volonté de Dieu, « sauver son âme » et « remplir sa destinée »[178] ; et la non-résistance, l'ahimsa véritable, n'était pas simplement un positionnement politique mais, en vertu d'une force spirituelle issu de Dieu qui rend l'homme capable de répondre au mal par le bien[179], c'était, comme chez Adin Ballou, « une guerre contre l'ignorance, la volonté aveugle et l'immoralité »[180]. Son hymne religieux préféré était le morceau chrétien Abide with me[201] ou le chant hindou Vaishnava Jana To (« Celui qui est Vishnouïte »)[202]. Gandhi was born on September 20, 1869 (NS-October 2, 1869) in Porbandar, Gujarat, India. En Europe aussi des voix se sont élevées pour revendiquer ce double héritage, notamment celle du Dr Albert Schweitzer : « Quand on me demande quels penseurs modernes ont influencé ma vie et ma philosophie, je réponds invariablement, ces deux noms : le grand auteur Allemand Goethe et l'humble saint hindou Mohandas Gandhi. nécessaire], « Alors qu'une bonne action doit appeler l'approbation, et une mauvaise, la réprobation, le fauteur de l'acte, qu'il soit bon ou mauvais, mérite toujours respect ou pitié, selon le cas. He returned to India in 1915, ready to put to work the. Le procès fut instruit de façon assez détaillée par G. B. Singh (en) en 2004[63], puis par deux universitaires sud-africains, A. Desai et G. Vahed en 2015[64]. ». Des dirigeants comme Sardar Patel craignent que le Pakistan n'utilise l'argent pour financer la guerre contre l'Inde. Gandhi lui avait écrit pour lui demander son avis sur la « moralité » de la « résistance passive » dans le conflit au Transvaal (1er octobre 1909) ; puis, parce que sa « sympathie lui tenait fort à cœur », il le pria d'user de son influence pour que son mouvement soit connu (10 novembre 1909) ; et enfin il lui demanda (4 avril 1910) une critique de son livre Hind Swaraï or India Home Rule (Leur civilisation et notre délivrance). Comme tout hindou traditionnel, il voyait dans toutes les religions autant de chemins possibles pour atteindre la Vérité[196], et refusait de se convertir à une autre foi. Après trois années en Angleterre, il revient en Inde et exerce sans beaucoup de succès le métier d'avocat. Satyagraha remains one of the most potent philosophies in freedom struggles throughout the world today. D'autres personnalités comme Khan Abdul Ghaffar Khan[264] au Pakistan et Aung San Suu Kyi en Birmanie[265] ont été déclarés héritiers des méthodes de Gandhi. ». Son attaque des abus dont sont victimes les plus démunis — éboueurs d'Inde ou sans-droits d'ailleurs — ne se dirigea jamais contre la tradition hindoue, ni contre une quelconque sagesse métaphysique d'un peuple, mais contre un type d'injustice qui s'affirme spécialement dans un système où c'est le pouvoir économique qui règne en maître, alors qu'en bon Hindou il pense que c'est le pouvoir moral et spirituel (incarné en Inde par les brâhmanes orthodoxes) qui doit toujours avoir le dernier mot, du moins, dans l'organisation de la société humaine : « Voler le pauvre parce qu’il est pauvre est spécialement la forme mercantile du vol, consistant à prendre l’avantage des besoins de l’homme pour obtenir son travail ou sa propriété à un prix réduit. Je ne pourrais pas comprendre la raison d'être[199] d'une multitude de sectes ou de castes. Gandhi a ins%iré de nombreux mouvements de libéra&ons et de droits civi'ues autour du monde et de nombreuses autres %ersonnalités comme Albert Schweitzer, Mar&n 6uther 7ing, Nelson Mandela, Steve Biko, le dalaï lama et Aung San Suu 7yi. En protestation, Gandhi fait un jeûne de six jours en septembre 1932, obligeant le gouvernement à adopter un accord plus équitable au travers de négociations avec Palwankar Baloo, le champion de cricket intouchable devenu dirigeant politique. Le gouvernement, représenté par Lord Edward Irwin, décide de négocier avec Gandhi. Il faisait et lavait ses propres vêtements — la traditionnelle dhoti indienne et le châle, avec du coton filé avec un charkha (rouet) — et était un militant végétarien. Returning to his birthplace of India, Gandhi spent his remaining years working to end British rule of his country and to better the lives of India's poorest classes. », « vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre », « que l'on reconnaît la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux », « Les considérations religieuses avaient été les plus fortes, quand il s'était agi d'abjurer le lait. Pour lui cette lutte ne doit engendrer aucune souffrance à l'adversaire, s'il y a souffrance c'est au défenseur de la vérité de la subir : « La recherche de la vérité ne doit admettre qu'aucune violence ne soit infligée à un adversaire, mais qu'il doit sortir de l'erreur par la patience et la sympathie. He started by leading protests against British, taxes and landlords, and walked across India encouraging noncooperation with the British. », « Je n'ai certainement jamais été capable de trouver la moindre justification à la barrière entre couleurs. N. Sanghavi relève que la version tardive de Gandhi n'est pas en harmonie avec les deux documents d'époque, qui ne permettent pas de conclure à un incident racial[29]. Indira Priyadarshini Gandhi (devanagari : इनदर परयदरशन गनध, API : /ɪndɪraː prɪjədərʃɪniː gaːndʰiː/), née Nehru, le 19 novembre 1917 et morte le 31 octobre 1984, est une femme d'État indienne, Première ministre de 1966 à 1977 puis de 1980 à sa mort en 1984. Nous ne voulons pas de protection pour eux, sous quelque forme que ce soit, mais je crois ceci : ils ont droit à la justice, à un traitement équitable et non une faveur. À New Delhi, le Birla Bhavan (ou « Birla House »), où Gandhi a été assassiné est devenu ouvert au public depuis 1973 et est connu comme le Gandhi Smriti (« Souvenir de Gandhi »). Gandhi – Biographie. », «  Beaucoup d'hommes en Inde ont acquis une horreur instinctive de tuer des êtres vivants dans quelque circonstance que ce soit. En 1995, dans une communication non publiée, James D. Hunt signala que la correspondance entretenue par les deux hommes dans leur jeunesse manifestait la nature, selon lui, clairement homoérotique mais non homosexuelle de leurs relations. Sa caste s'oppose à son départ, considérant que la vie dans ce pays ne peut aboutir qu'à une perte de la foi. Tout ce que je puis dire, c’est que je n’ai pas épargné la peine pour que ce récit soit fidèle. Comme il le notait lui-même non sans humour, maintenir cet idéal était même pour ses amis « l'œuvre d'un fou »[255]. Gandhi décide donc, dès 1920, d'employer d'autres moyens fondés sur un principe de non-violence. Dans ce récit, Gandhi ne dit pas qu'il avait dû quitter le banc des avocats parce qu'il ne s'était pas accrédité comme tel[28]. Au lieu de s'en tenir simplement à la promesse faite à sa mère, il va au-delà en s'intéressant à la diététique et plus particulièrement au végétarisme. Il restera marqué par le fait qu'il n'ait pu assister à ses derniers instants parce qu'il passait la nuit avec sa femme. Une première indication des valeurs qui donneront forme à ses futures campagnes est son refus de porter plainte contre ses assaillants, en précisant que c'était un de ses principes de ne pas résoudre des problèmes personnels devant une cour de justice[56]. […] Si nous regardons vers l'avenir, n'est-ce pas un héritage que nous devons léguer à la postérité que toutes les différentes races se mélangent et produisent une civilisation que le monde n'a peut-être pas encore vue[72] ? Il regagne l'Inde en 1915. Son adaptation à la société anglaise fut tout de même laborieuse, tant au niveau culturel que concernant les mœurs et coutumes du pays. Gandhi atténue les opinions de plus jeunes comme Subhash Chandra Bose et Jawaharlal Nehru, qui veulent demander l'indépendance immédiate, mais il doit donner un délai d'un an aux Britanniques au lieu de deux comme il l'envisageait en compensation[131]. Ils se rejoignent jusque dans leurs différences, alors que leurs vies démontrent clairement que pour eux « la vraie moralité » consiste [aussi] à « trouver [sa] propre voie… »[190]. Gandhi croyait sincèrement qu'une personne impliquée dans le service social devait mener une vie simple qui l'amènerait au brahmacharya. Gandhi entre donc à l'University College de Londres le 4 septembre 1888 à l'âge de 18 ans pour devenir avocat. This person is important because as a pioneer of Satyagraha, or resistance through mass non-violent civil disobedience, he became one of the major political and spiritual leaders of his time. Le bateau qui ramène Gandhi en décembre 1896, et qui appartient à son ami Abdullah, est accompagné d'un autre bateau qui, lui, appartient à une compagnie dont la firme d'Abdullah est l'agent. Graham Smith, dans un article du Mail Online, signale que Gandhi, sans qu'on sache bien ce qu'il entendait par là, écrivit dans cette correspondance que la vaseline et le coton lui rappelaient constamment Kallenbach[104]. He employed non-violent principles and peaceful disobedience as a means to achieve his goal. La presse sud-africaine, selon laquelle ces Noirs ont été amenés par les meneurs blancs, dénonce l'irresponsabilité de ces derniers, compte tenu notamment des sentiments mutuels peu amicaux des Noirs et des Indiens[53]. Il sentait comme une obligation personnelle de rester abstinent afin, d'une part, de pouvoir apprendre à aimer plutôt qu'à rechercher le plaisir, et d'autre part, de cantonner le corps — et plus largement le monde de la matière — au service des aspirations et de la volonté de l'esprit. Si mon enfant était atteint de rage et qu'il n'existât aucun remède permettant d'alléger ses souffrances, je considérerais comme de mon devoir de lui donner la mort. Parmi les nombreuses personnalités qui se sont réclamées son influence, on compte aussi John Lennon[266], Al Gore[267], et Malala Yousafzai[268]. Gandhi forge pendant cette partie de sa vie des aspects très importants de son éthique et de sa personnalité tels que l'honnêteté, la tolérance, le respect de ses aînés, le végétarisme et surtout le rejet du mensonge et la recherche de la vérité[10]. Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar (Gujarat, Inde) dans une famille aisée de l’Inde.Il est mort assassiné le 30 janvier 1948 à Delhi (Inde). Ces débats illustraient les différences philosophiques entre les deux plus célèbres Indiens de ce temps. Je ne souhaite pas vous écouter plus avant. Et patience signifie auto-souffrance. Il appelle tous les Indiens et membres du Congrès à maintenir la discipline de l'ahimsa, et Karo Ya Maro (faire ou mourir) pour la cause de la liberté ultime. Sa pratique de l'ascétisme s'inspire de la pensée du philosophe et poète américain Henry David Thoreau[204]. Les autorités sympathisent avec les mécontents et cherchent à faire pression sur les arrivants en prolongeant leur quarantaine et en les invitant à retourner chez eux aux frais du Natal, mais, encouragés par Gandhi, les passagers restent fermes. ». Abdulla Sheth insista pour que je commande une literie, mais par obstination et fierté, ainsi que pour épargner cinq shillings, je refusai. Je suis aussi un chrétien, un musulman, un bouddhiste et un juif. », « Je répétais à chaque réunion l’avertissement qu’à moins qu’ils sentent qu’avec la non-violence ils avaient une force infiniment supérieure à celle qu’ils possédaient avant, ils ne devaient pas appliquer la non-violence et reprendre les armes[218]. Elle s’inscrit au Parti du Congrès et rencontre Feroze Gandhi qui deviendra son mari en 1942. When he was 19, he went to London to study law. He was killed by a hindou fanatic in 1948. En 1921, Édouard VIII, qui était alors Prince de Galles, visite l'Inde. En plus de la dimension éthique du végétarisme il considérait la dimension économique, étant donné que la viande était (et est toujours) plus chère que les céréales, les légumes et les fruits, et aidait ainsi les Indiens qui avaient de faibles revenus. Gandhi est célébré comme Père de la Nation et son anniversaire le 2 octobre y est fêté comme le Gandhi Jayanti et est un jour férié. Il tint sa promesse et son végétarisme devint une partie intégrante de sa philosophie politique de non-violence. Un menuisier, un forgeron, un maçon, un balayeur, un professeur, un soldat, ont chacun des occupations différentes, mais aucun d’eux n’est supérieur ou inférieur aux autres. Gandhi appuie une résolution lors du congrès de Calcutta en décembre 1928 demandant au gouvernement britannique à choisir entre l'octroi du statut de protectorat à l'Inde ou faire face à une nouvelle campagne de non-violence pour une indépendance complète. Tagore s'opposa diamétralement au point de vue de Gandhi, soutenant qu'un tremblement de terre pouvait être seulement créé par des forces naturelles, pas par des raisons morales, aussi répugnante que puisse être la pratique de l'intouchabilité. Il tente dans une certaine mesure de s'adapter aux coutumes anglaises, en s'habillant comme un gentleman et en prenant des cours de danse, mais il se refuse à manger de la viande chez ses hôtes. Les médecins parce qu'en accordant des soins ils encouragent la négligence et le manque de prévention individuelle, brisent des tabous religieux et font d'énormes profits avec des médicaments hors de prix[233]. Quel serait le sens de dire que les Vedas sont des textes sacrés inspirés par Dieu ? Magisrat et homme politique indien qui réclamait pour l'Inde le statut de dominion. L'accès à la richesse pour tous est pour lui impossible et l'individu doit lui-même contrôler ses besoins, ainsi que l'avaient compris les anciens sages indiens : « L'esprit est un oiseau sans repos ; plus il obtient et plus il désire ; il n'est jamais satisfait. Plus nous satisfaisons nos passions et plus elles deviennent débridées. Dans ce dernier cas, une vingtaine de Noirs loyalistes sont désignés pour aider et guider les brancardiers ; c'est à ce sujet que Gandhi exprime la seule appréciation morale sur des Noirs qu'on trouve dans ce récit : « Les Noirs dont nous disposions se révélèrent très indignes de confiance et très obstinés. Avocat ayant fait ses études de droit en Grande-Bretagne, Gandhi développa, au fil de ses actions pour la dignité humaine et la justice sociale, une méthode de désobéissance civile non-violente en Afrique du Sud, en organisant la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques. Les deux années suivantes, Ole Colbjørnsen propose de nouveau Gandhi, sans plus de succès.

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