> Le travail vocal tel que je l'envisage ne consiste pas à façonner sa voix en luttant contre sa nature pour la faire ressembler à un modèle, mais à la découvrir, à l'explorer et à libérer ce qui l'encombre, pour en récupérer les pleines potentialités. b/ qualité du son Pierre Schaeffer, ingénieur et musicien (1910 -1995) Musique concrète Traité des objets musicaux (1966) le timbre est: « l’ensemble des caractères du son qui le réfèrent à un instrument donné » on peut parler: « du timbre d’un son … Par conséquent, la fréquence d'un son grave est plus petite que celle d'un son aigu. Ici nous abordons la prise de conscience du timbre. Remarque (non exigible) : l’intensité L'article qui suit est une invitation à une écoute affinée afin d'apprendre à connaître les qualités du son par l'expérience sensorielle. C’est parce que leur timbre est différent que l’on entend pas une voix de la même manière qu’une flûte. L'acousticien a un autre point de vue, qui tient compte de la physiologie et de la psychologie de l'auditeur, tandis que le musicien est guidé par sa sensibilité et influencé par la théorie de la musique occidentale. Dans un milieu compressible, le plus souvent dans l'air(L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Par l'expérience sensorielle nous découvrons les qualités physiques et musicales des sons. • La hauteur d'un son est mesurée par la fréquence du son fondamental • Une analyse spectrale (de Fourier) est la représentation de l’amplitude relative des différents harmoniques d’un signal en fonction de la fréquence. Analyse physique de l'onde sonore dans mon article: Physique et perception du Son). Les Cela commence par l'écoute de sons complexes où les composantes sont nettes et bien identifiées: les accords. Vous pouvez utiliser la petite console de contrôle qui s'affiche sur la droite de la touche. Pour la plupart d'entre nous, c'est notre expérience première, puisque nous avons écouté la voix de notre mère et celle de notre père, même à l'intérieur de l'utérus maternel. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...), le son se propage sous forme d'une variation de pression(La pression est une notion physique fondamentale. En musique comme dans les autres domaines, le « timbre » d'une voix humaine est l'ensemble de ses caractères distinctifs.. L'organologie, sous l'impulsion des … La hauteur d'un son est liée à la fréquence la plus faible apparaissant dans son spectre qui est égale à la fréquence de vibration de l'excitateur. Percevons tout d'abord l'accord comme un son global agréable et riche. Or qu'est-ce qui vous permet de les distinguer? David Hykes a été un pionnier aux USA et en France dans les années 1970 pour faire découvrir ce type de chant grâce à son groupe, The Harmonic Choir. Les appareils d'analyse de son de plus en plus perfectionnés sont venus infirmer ces hypothèses. entre l’attaque et l’extinction. Puis, en chantant la suite È ou EI (comme dans vEIne ou parEIl qui se prononcent à peu près parEIl au nord et au sud de la France), EU, O, OU, on renforce des harmoniques de plus en plus basses. Un bruit se manifeste dans votre voiture seulement quand le moteur tourne à une certaine vitesse: résonance. Deux sons de même hauteur ne sont pas perçus de la même manière, leur compositions spectrales sont différentes par la présence et … 12/10/2014, 19h46 #1 Wild_Fire. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. La même note jouée par deux instruments peut être perçue de manière différenre: le timbre de ces son est différente. 2. Si le son fondamental a la fréquence F, les harmoniques sont étagées selon des traits horizontaux espacés régulièrement de la distance F. Il existe aussi d'autres composantes, sons partiels, bruit de fond... 1. Les sons créateurs de formes. Maintenant, jouez avec force le fondamental DO1. De même un avion qui passe fait vibrer une vitre de la maison: résonance. Le sonagraphe, dont la découverte remonte aux années 1940 dans les Bell(Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautiq… compose de quatre phases : Remarque : le poids de chaque harmonique peut varier Correction de l'activité sur l'intensité sonore page 33. Les cordes du piano se sont mises à vibrer alors qu'elles n'ont pas été touchées mécaniquement. Timbre d'un son. TP 5 : La musique - - Correction Objectifs: Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre. Il existe des façons traditionnelles de chanter qui mettent en avant la richesse de la voix en harmoniques, et plus particulièrement des voyelles. Il se Une note a un début et une fin. fondamentale déterminée. Le son commence à gauche et se termine à droite. Timbre d’un son. Il s'agit donc d'une notion complexe, difficile à caractériser d'une manière simple. L'étude d'un son inclut l'étude de sa propagation dans les trois dimensions, et pour un point donné, la mesure peut inclure celle de la direction d'origine ou des directions d'origine. sons musicaux. *Votre code d’accès sera envoyé à cette adresse email. Hauteur et timbre d’un son Ouvrir à l’aide de synchronie le fichier acoustique situé dans le dossier « physique », « spécialité » puis « sons ». Bien sûr, il y a aussi la hauteur de la voix, voix grave, voix aiguë. Le timbre est en rapport avec la sensation sonore donnée par deux instruments différents jouant la même note. Des sons synthétiques jouent sur cette confusion, par exemple en donnant l'impression qu'un son évolue en descendant sans cesse, alors qu'en réalité il est cyclique. Un accord est l'émission de plusieurs notes simultanées et superposées par tierces. Spé Physique Terminale, un rappel sur les caractéristiques d'un son : son pur, son complexe, intensité, hauteur, timbre. Mais on va également estimer que certaines voix sont "timbrées", alors que d'autres sont plus plates. La hauteur d'un son est liée à la fréquence la plus faible apparaissant dans son spectre qui est égale à la fréquence de vibration de l'excitateur. Correction des exercices page 22. crée par la source sonore. Un bruit est fait de la superposition d'ondes de fréquences sans rapport entre elles, qu'on appelle des sons partiels. Les élèves travaillent en autonomie chez eux : déterminent la période et le spectre en fréquences de l’enregistrement de sons d’un diapason et d’une trompette. Timbre d'un son Le timbre d'un son dépend de la présence et de l'amplitude relative des autres fréquences le constituant, toutes multiples de la fréquence fondamentale : les harmoniques. Un chercheur d'origine vietnamienne, Tran Quang Hai, éthnomusicologue au CNRS, a étudié cette manière de chanter dans le chant traditionnel d'un peuple de l?Asie centrale, les Touvas. Ainsi, cette expérience nous révèle un autre phénomène étonnant quoique très répandu, le phénomène de résonance. > On croit d'habitude que le timbre se caractérise d'abord par le spectre en fréquences du son, c'est-à-dire sa plus ou moins grande richesse en tel ou tel harmonique. Il s'agit de distinguer plusieurs sons différents dans un complexe de sons. Écoutez ces deux sons de même hauteur, un Ré, l'un joué à la clarinette et l'autre à la flûte à bec alto avec la même intensité. Si je prononce deux voyelles différentes, ou mieux si je chante deux voyelles à la même force et la même hauteur, je les reconnais et les distingue parce qu'elles n'ont pas la même composition en harmoniques. Les harmoniques d'un son déterminent son timbre, c'est-à-dire la forme du signal perçu. Vidéo du site https://www.pccl.fr. à une certaine puissance acoustique. TP 7 : caractéristiques d’un son - Correction Objectifs : - relier la fréquence à la hauteur d’un son. Pour les décrire, les musiciens leur Le physicien est bien placé pour décrire les caractéristiques du son. Le trait est d'autant plus noir que l'intensité est plus forte. Physique; timbre d'un son; Affichage des résultats 1 à 13 sur 13 timbre d'un son. Nous nous aiderons de certains appareillages et logiciels du physicien et de l'acousticien destinés à préciser et illustrer certaines notions. spectrale », Comme nous venons de le voir, chaque note est Puis viennent les harmoniques 2 (260 Hz), 3 (390 Hz), 4 (520), 5 (650), 6 (780), 7 (910), 8 (1040), 9 (1170), 10 (1300), 11 (1430), et 12 (1560). l’amplitude de l’onde sonore. 01/04/2009, 09h15 #1 lamorgana. Ces énoncés, pris à la lettre, ne sont pas … Même si on n'est pas capable de percevoir les harmoniques, on constate la richesse de la voix globalement. Expérience: Voici un accord composé des 3 notes DO, MI et SOL (accord parfait majeur) dans l'illustration sonore ci-dessous. Le son enregistré d'un piano rejoué en sens inverse ressemble à celui d'un accordéon. Le son d'une note a la capacité de stimuler et de faire sonner d'autres cordes accordées sur ses harmoniques, par résonance, sans contact direct. timbre d'un son ----- Bonjour, je voudrais comprendre ce qu'on appelle le timbre. L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les organes du corps humain ressentent et l'être humain perçoit et interprète les sons. DO) ne donne pas les mêmes sensations physiologiques. En musique comme dans les autres domaines, le « timbre » d'une voix humaine est l'ensemble de ses caractères distinctifs.. L'organologie, sous l'impulsion des … Physique Chimie 03/03/2014, 18h26 #1 Elfarouch. Pour être plus clair, le timbre, c’est l’ensemble des fréquences qui sont contenues dans un son … Le timbre correspond à la forme de la vibration. Définitions de timbre. En fait, ce qui caractérise chacune des voyelles et qui fait leur nature, c'est leur spectre d'harmoniques. complexes. Expérience: Si vous disposez d'un piano à cordes (et non électronique), vous pouvez réaliser une expérience pour approfondir cette notion d'harmonique. Ce n'est ni la hauteur ni le volume. En effet, un son physique, fixe, est bien un "objet sonore", mais un son musical est un "être sonore", un être qui naît, évolue puis meurt. Correction de l'activité sur la hauteur et le timbre d'un son page 51. Timbre d’un son. Caractéristiques des sons musicaux. Cela nous montre qu'une note et ses harmoniques sont intimement liées. Le timbre d'un instrument de musique désigne: la forme du signal sonore qu'il émet le nombre de notes qu'il peut jouer le son d'un instrument à percussion Question 12 L'intensité sonore s'exprime en: W/m 2 dB J Question 13 L'intensité sonore dépend de: la fréquence du son … En particulier, le timbre (spectre) est figé, alors qu'en réalité il évolue au cours du temps, et du bon vouloir de l'instrumentiste ! II - Timbre et spectre d'un son-La hauteur d'un son dépend de sa fréquence fondamentale.-Le timbre d'un son dépend de la forme du signal lié au nombre et à l'amplitude des harmo-niques-un son est pur lorsqu'il a un signal sinusoïdale.-Si un son n'est pas pur, il est composé d' harmoniques. Nous sommes désolés que ce cours ne te soit pas utile, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes suggestions d'amélioration, Instruments à cordes, à vent et à percussion, ondes stationnaires, Principe d'un étalonnage - Exploitation d'une courbe d'étalonnage, La démarche scientifique, relation science-société, Caractéristiques d'une transmission numérique, Mers, océans, climat ; traceurs chimiques et isotopiques, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Or il n'en est rien. Bien qu'elles soient utiles et passionnantes, elles ne prennent sens que si elles reposent sur du vécu. Timbre d'un son Le timbre d'un son dépend de la présence et de l'amplitude relative des autres fréquences le constituant, toutes multiples de la fréquence fondamentale : les harmoniques. Les notes choisies sont en correspondance harmonique: d'abord un son fondamental, le DO1. cours du temps : le spectre du son est susceptible Pour mieux vous rendre compte de quoi il s'agit, l'illustration sonore suivante vous fait entendre séparément un son fondamental suivi de ses harmoniques. On peut détecter plusieurs sons fondamentaux. Ce phénomène n'est-il pas remarquable? Ce n'est cependant pas immédiat et cela demande un peu de pratique. C'est un choix arbitraire qui donne un LA quasiment à 440 Hz. > On croit d'habitude que le timbre se caractérise d'abord par le spectre en fréquences du son, c'est-à-dire sa plus ou moins grande richesse en tel ou tel harmonique. Voir aussi cette animation de la synthèse d'un signal périodique, et celle-ci de l'analyse d'un son musical. Mais le timbre dépend de la hauteur et de la durée du son, et il est, généralement, lié aux vibrations du spectre au cours du temps, pendant la note. 2. Voici ce qu'en disent Jean-Claude Risset et Gerald Bennett, IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), Paris, dans la revue La Recherche n°108, février 1980. On reconnaît la voix de quelqu'un à sa couleur, à son timbre. périodique. Leur sonagramme révèle des composantes qui ne sont pas des harmoniques, car elles ne sont pas des multiples entiers de la fréquence la plus basse. Sur l'axe vertical, les fréquences. La note de fréquence 3F, troisième harmonique est SOL2, puis les harmoniques suivantes sont DO3, MI3, SOL3. Les consonnes agissent pour structurer les voyelles. • Deux sons de même hauteur et de même intensité se distinguent par leur timbre. certaines notions de spécialité, comme En effet, si deux instruments différents jouent la même note (même fréquence fondamentale), le timbre varie d’un instrument à l’autre. Puis orientons notre attention sur les trois notes qui le composent et cherchons à les percevoir l'une après l'autre, séparément, puis à nouveau assemblées en accord. Les oscillogrammes (courbes bleues ciel) de deux sons musicaux de même hauteur nous permettent de vérifier que ces deux sons ont même période, donc même fréquence fondamentale. Si deux sons de même hauteur sont caractérisés par des motifs différents alors ils possèdent aussi des timbres différents. En particulier, le timbre (spectre) est figé, alors qu'en réalité il évolue au cours du temps, et du bon vouloir de l'instrumentiste ! Timbre. l’enveloppe d’un son. On constate alors que la voix s'enrichit en harmoniques. Revenons au timbre, munis de cette connaissance des harmoniques. > On dit alors que ces deux sons n’ont PCCL - Physique Chimie lycée seconde 2 - relier amplitude et niveau sonore. Vous enfoncerez ensuite la touche de la deuxième harmonique, qui a la fréquence double - c'est, on l'a vu plus haut, l'octave, donc DO2. Voir aussi cette animation de la synthèse d'un signal périodique, et celle-ci de l'analyse d'un son musical. Cet article est l'aboutissement d'études, d'investigations, de compréhensions, de synthèse, de réflexions, de clarifications et de reformulation en langage simple, qui ont demandé une somme importante de travail. Les Un son, n'est presque jamais pur (diapason), c'est à dire, qu'il est formé de plusieurs sons de fréquences différentes. Physique; Le Timbre d'un Son; Affichage des résultats 1 à 2 sur 2 Le Timbre d'un Son. Timbre d'un son ----- Bonjour, Je suis ici afin de vous demander de l'aide pour mon travail sur la musicothérapie: Au … Spectre des voyelles: I, È ou EI, EU, O, OU. Certains sont même capables de les faire résonner séparément dans la voix chantée. associent des caractéristiques telles que la, La plupart des sons que nous percevons dans notre Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité, mais ne peuvent jamais avoir le même timbre. Le timbre : l'identité sonore Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Ce sont toutes des vérités, qui répondent à des interrogations différentes, s'adressent à des plans différents de la personne humaine. Le timbre correspond à la forme de la vibration. Pour savoir quel est l'élément responsable du timbre dans le son, les physiciens ont analysé les caractéristiques de l'onde sonore en comparant des sons de même hauteur et de timbre différent. Comme vu dans la fiche « Analyse Et bien, si on coupe ce temps électroniquement, on ne reconnaît plus l'instrument. Physique; Timbre d'un son; Affichage des résultats 1 à 29 sur 29 Timbre d'un son. L’oscillogramme d’une note, indiquant son Partie I: Sons graves, sons aigus: hauteur et fréquence, Partie II: Sons forts, sons faibles: intensité et nuances, Le timbre ne se réduit pas à une quantité physique, Écoutez deux sons de timbres différents, Écoutez la suite des voyelles correspondantes, À propos d'intensité de hauteur et de timbre. Le processus est exactement comparable à la dégustation d'un plat savoureux. Le timbre d'un son dépend du nombre d'harmoniques qui accompagnent la fréquence fondamentale ainsi que de leur amplitude. On appelle source sonore un objet vibrant, comme un instrument de musique ou un haut-parleur, à l'origine d'une vibration de l'air. Sonagramme d'une note de violon. Le bruit ne comporte ni fréquence fondamentale, ni harmoniques, mais un ensemble continu distribué sur toutes les fréquences. Un sonagramme (quelquefois aussi appelé sonogramme selon le terme anglais) montre la décomposition du son en ses composantes de différentes fréquences. La hauteur d'un son dépend de la fréquence fondamentale : lorsque celle-ci est faible le son est dit grave, tandis que lorsqu'elle est élevée le son est dit aigu. Régler la sensibilité et la base de temps de loscilloscope de façon à observer distinctement les oscillations sur lécran lorsquon parle dans le micro. environnement ne sont pas purs mais, c. Analyse fréquentielle d'un son Timbre d’un son. pas le même. L'oreille possède donc la capacité remarquable de distinguer les sons composants dans un son complexe. pas perçus de la même façon par Un exemple: l'attaque de la note participe de façon essentielle dans la reconnaissance de l'instrument, donc de son timbre. Une autre image, sonore celle-ci, est celle d'un orchestre jouant une symphonie dans lequel on peut percevoir la partie séparée de divers instruments. Comme pour la hauteur et l'intensité, l'impression sonore dépend non seulement de l'onde sonore, mais également du fonctionnement de l'oreille et du cerveau, lui-même tributaire de la culture et de l'histoire de la personne (voir l'article Son: Remarque: cela ne marche que si le piano est bien accordé. Les bruits tels que claquements, chocs, crissements, sont trop complexes pour qu'on puisse leur attribuer une hauteur déterminée. Essayez avec d'autres notes pour constater que la résonance ne fonctionne pas ou presque pas. Le phénomène sonore: Nature et perception, Évolution de l'expression musicale occidentale du Moyen-Âge à nos jours. timbre d'un son ----- Bonjour, je voudrais comprendre ce qu'on appelle le timbre. I°) La hauteur d’un son Sur le bureau, ouvrir Public → 2nde physique → Synthétiseur caractérisée par une fréquence Définition 1: C’est parce que leur timbre est différent que l’on entend pas une voix de la même manière qu’une flûte. Le Timbre d'un Son ----- Bonsoir J'ai deux questions qui me turlupinent ... Deux instruments produisant une même … Il est inodore et incolore. Le timbre est déterminé par la richesse du son en harmoniques. On les appelle des harmoniques. Activité expérimentale 2: Hauteur et timbre d'un son. Les musiciens et les chanteurs entraînés ont de tout temps été capables d'entendre les harmoniques contenus dans le son et superposés au fondamental. Les femmes ont des voix plus aiguës, et les hommes des voix plus graves. On peut l'apprécier globalement, et on peut également fixer son attention sur la recherche des ingrédients, épices, légumes, etc. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) Ce que je désigne par voyelle ici, ce ne sont pas uniquement les voyelles écrites, qui sont spécifiques de l'alphabet spécifique français, tandis que chacun des alphabets étrangers codifie ses propres voyelles, différentes en nature et en nombre. En musique, le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d'identifier un instrument [1].Cette composante essentielle, quoique longuement étudiée, n'a été que tardivement comprise. liées au programme obligatoire, comme l’analyse • La hauteur d'un son est mesurée par la fréquence du son fondamental • Une analyse spectrale (de Fourier) est la représentation de l’amplitude relative des différents harmoniques d’un signal en fonction de la fréquence. Les sons ont-ils participé à la formation de l'univers? 01/04/2009, 09h15 #1 lamorgana. Par exemple, le son du diapason est le la international (le ) de fréquence 440 Hz. acoustique est proportionnelle au carré de Les publications de ce site sont identifiées par le numéro international ISSN 2430-5626. n’y a pas que l’amplitude du son qui varie au Le timbre Une même note (par ex. La fréquence d'un son est liée à sa hauteur (nature de la note perçue), tandis que ses harmoniques influent sur son timbre. Comme si des parties de notre corps un peu éteintes se mettent à vibrer et à participer à l'ensemble. évolution au cours du temps, est complexe. Dans le film "Rencontre avec des hommes remarquables" (1977), d'après le livre autobiographique de même titre de George Ivanovitch Gurdjieff, le réalisateur Peter Brook montre un concours de chant harmonique en plein air "qui fait trembler la montagne". Lien entre forme du signal et timbre. Lorsque vous cessez, tout en maintenant les autres touches enfoncées, écoutez vibrer toutes les cordes libérées. - relier forme du signal et timbre sonore. Il s'agit donc d'une notion complexe, difficile à caractériser d'une manière simple. Le timbre Une même note (par ex. composants d'un SON MUSICAL CHANGENT CONTINUELLEMENT DANS LE TEMPS, un son qui ne fluctue pas continuellement étant un son "mort", non musical. Nous allons décrire la qualité physique du son nommée le timbre, avec l'approche de l'être sensible que nous sommes tous, complétée par celles du physicien, de l'acousticien et du musicien. Il en est de même de la voix chantée. Correction des exercices page 41. Cette façon de chanter existe depuis longtemps et a probablement été utilisée dans des rituels sacrés pour mettre en état de transe. En second lieu, il est possible de percevoir sensoriellement les harmoniques d'un son complexe. Le timbre d’un son dépend de le la forme du signale sonore produit. Lorsqu'on entreprend un travail vocal, le timbre de la voix change. Ils ont découvert que l'onde sonore est composée de plusieurs sons partiels qui se superposent (voir Et dès lors une pièce de musique ne peut plus être considérée comme une "exposition d'objets" mais comme une "pièce de théâtre" acoustique où les sons musicaux sont des acteurs qui vivent, se côtoient, réagissent différemment selon les moments, les circonstances, le voisinage de l'instant, etc... Vous pensez peut-être que l'approche vers la notion de timbre a été bien technique puisqu'elle a nécessité un appareil d'analyse électronique, le sonagraphe, et que cela n'a rien de sensoriel. Autrement dit, pendant un laps de temps très court au-début de la note, le son évolue avant de se fixer sur un régime plus stable. Physique; timbre d'un son; Affichage des résultats 1 à 13 sur 13 timbre d'un son. J'ai lu que c'était l'ensemble des harmoniques additionnées au son pur, est ce cela? Le musicien l'appelle le timbre. l’oreille. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Vous distinguez parfaitement bien les deux sons et si vous avez déjà entendu une clarinette et une flûte, vous saurez dire que le premier provient de la clarinette et le deuxième de la flûte. Partie III: Couleurs sonores: timbre et harmoniques. L'étape suivante du développement sensoriel de l'oreille consiste à repérer les timbres de la voix chantée. Une approche sensorielle et expérimentale du son partie III. DO) ne donne pas les mêmes sensations physiologiques. La perturbation se propage, mais les particules d'air oscillent seulement de quelque… Remarquons la différence entre les voix de femmes et les voix d'hommes par exemple. Hauteur d'un son. Dans certains instruments de musique, comme le violon d'amour, instrument du Moyen Âge, ou le sitar, instrument traditionnel de l'Inde, il existe des cordes passives qui sont tendues sur l'instrument mais que le musicien ne touche pas. À la composante de base qui donne au son sa nature de note musicale avec sa hauteur et sa fréque… Je parle des sons que produit la voix continue soutenue par le souffle, tels que A, E, I, O, U certes, mais également é, è, on, an, in, mm, nn, etc. Le timbre est en rapport avec la sensation sonore donnée par deux instruments différents jouant la même note. Spectre d'un bruit de papier froissé. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité, mais ne peuvent jamais avoir le même timbre. Ils ont découvert que l'onde sonore est composée de plusieurs sons partiels qui se superposent (voir Analyse physique de l'onde sonore dans mon article: Physique et perception du Son). nature et perception). Imprimer Physique-Chimie - Réviser le cours Émission et perception d'un son. Vous allez libérer les étouffoirs des cordes de certaines notes choisies en maintenant leurs touches enfoncées doucement. Intuitivement, on dira c'est la couleur du son. Ce fichier contient plusieurs enregistrements obtenus à partir de diverses sources sonores. Toutefois, le sensoriel est intervenu en premier lieu dans l'écoute de sons différents par leur timbre. Les premiers travaux de Joseph Fourier sur la décomposition d'une fonction périodique en une somme de fonctions sinusoïdales simples avaient laissé penser que la solution du problème devait se trouver dans l'analyse harmonique du son. Hauteur et timbre d’un son Ouvrir à l’aide de synchronie le fichier acoustique situé dans le dossier « physique », « spécialité » puis « sons ».

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