Et moi, je n'ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours. Elle s’identifie nettement, comme Moïse (Héb. Elle pressent qu’on ne peut pas résister à cette race des Juifs et conclut : « Tu tomberas certainement devant lui » (v. 13 ; voir Prov. Comme Daniel (Dan. 4 : 9-10). Assuérus accepte et envoie en hâte chercher Haman. Dans cette condition misérable, Dieu va-t-il les délaisser ? Que ceux donc qui pensent avoir du charme ou une belle apparence soient plus particulièrement sur leurs gardes ! D’après la loi des Mèdes et des Perses, comme le rappellent aussi les ennemis de Daniel, il ne peut plus être abrogé (8 : 8 ; Dan. Ils ont également souligné que nombre d'évènements décrits étaient invraisemblables ou improbables et en ont tiré la conclusion que cet ouvrage est une fiction. 32 : 35-36). Esther répondit : Si le roi le trouve bon, que le roi vienne aujourd'hui avec Haman au festin que je lui ai préparé. Dieu peut faire tourner en bien ce qui, au départ, paraissait être une tragédie (voir Gen. 50 : 20). Superstitieux comme le sont beaucoup d’incrédules (Ezéch. Cet avis fut approuvé du roi et des princes, et le roi agit d'après la parole de Memucan. Cet avis plut à Haman, et il fit préparer le bois. Esther n’est pas un type des voies de Dieu envers l’Eglise. 37 : 10). Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur devant lui plus que toutes les autres jeunes filles. (1 Pier. Notons que dans celui d’Esther les dates abondent. Si le roi le trouve bon, qu'on écrive l'ordre de les faire périr ; et je pèserai dix mille talents d'argent entre les mains des fonctionnaires, pour qu'on les porte dans le trésor du roi. Mardochée ne manque ni de foi, ni de discernement, ni de fermeté. Alors ceux qui servaient le roi dirent : Qu'on cherche pour le roi des jeunes filles, vierges et belles de figure ; que le roi établisse dans toutes les provinces de son royaume des commissaires chargés de rassembler toutes les jeunes filles, vierges et belles de figure, à Suse, la capitale, dans la maison des femmes, sous la surveillance d'Hégué, eunuque du roi et gardien des femmes, qui leur donnera les choses nécessaires pour leur toilette ; et que la jeune fille qui plaira au roi devienne reine à la place de Vasthi. Les incrédules jugeront invraisemblable un tel concours de circonstances, mais nous n’en sommes nullement étonnés. Et les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, dirent à Mardochée : Pourquoi transgresses-tu l'ordre du roi ? Comment cacher sa douleur devant ce plan diabolique ? » (Cant. Le livre de Daniel fait allusion à ce puissant monarque et à ses grandes richesses (11 : 2). de trouver des raisons pertinentes pour se dérober devant les bonnes œuvres que Dieu prépare à l’avance pour que nous marchions en elles (Eph. (Il y a de l’humour dans la Bible !) Ainsi, le jour qui devait marquer la disparition d’Israël fut au contraire celui de son triomphe, et de l’anéantissement de ses ennemis. Les auteurs traditionalistes, essentiellement des exégètes r… La lacune qui sépare ces deux règnes est comblée par lerègne d’Assuérus (autrement dit Xerxès. Il va donc chercher à détruire tous les Juifs qui vivent dans le royaume, « le peuple de Mardochée » (v. 5-6). Ceci rappelle la croix de notre Seigneur Jésus Christ, dressée par les hommes dans ce lieu appelé Crâne, devant laquelle toutes les foules se sont assemblées, attirées par ce spectacle (Luc 23 : 48). Il flatte habilement Assuérus : « Si le roi le trouve bon… » (v. 9). Il fait partie de ce qu'on appelle les cinq «rouleaux» (en hébreu: megilloth) qui sont utilisés aujourd'hui encore dans les synagogues à l'occasion de certaines fêtes. 12 : 12, 27). 16 : 14), Haman tente un dernier effort et fait requête pour sa vie auprès de la reine. Et il ne s’agit plus ici de parfums, comme au commencement ! Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des cris amers. Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux ; et le roi tendit à Esther le sceptre d'or qu'il tenait à la main. Ce grand deuil est partagé par tous les Juifs. Son apparition sera la destruction de tous ses ennemis (Ps. La valeur historique du récit est depuis longtemps objet de polémique. Son épouse Zéresh qui, hier encore, l’excitait à la vengeance, va elle-même sonner à ses oreilles le glas de sa grandeur (Prov. Il est rempli de fureur, mais il lui paraît méprisable de mettre la main seulement sur Mardochée. 2 : 25 ; 11 : 25 ; Zach. Daniel est un bel exemple à cet égard (Dan. Il sera placé très haut (Es. Elle cherche à faire accepter des vêtements à Mardochée, mais il les refuse. Le roi lui dit : Qu'as-tu, reine Esther, et que demandes-tu ? Et le monde nous attire plutôt par ses principes et sa manière de vivre, séduisants pour la chair (Jean 16 : 11). D’autres personnes déjà dans l’Ecriture avaient été des ombres de la gloire à venir du Roi des rois. Israël devait effacer la mémoire d’Amalek de dessous les cieux - « Tu ne l’oublieras pas » (Deut. Quand le Messie régnera et que Jérusalem sera « la reine », alors s’accomplira ce que la parole de Dieu annonce : « La nation et le royaume qui ne te serviront pas périront » (Es. Les adversaires seront abattus (Mich.5 : 9) de même que ceux qui se sont soumis en dissimulant (Ps. C’est entendu ; Haman ira en parler au roi dès le lendemain matin. Israël, sous la discipline divine, a encore aujourd’hui ce caractère d’une nation répandue loin et ravagée, qui attend et qui est foulée aux pieds (Es. Mais lorsqu'il vit, à la porte du roi, Mardochée qui ne se levait ni ne se remuait devant lui, il fut rempli de colère contre Mardochée. Introduction au livre d’Esther Bible Annotée. Le roi donna un grand festin à tous ses princes et à ses serviteurs, un festin en l'honneur d'Esther ; il accorda du repos aux provinces, et fit des présents avec une libéralité royale. 11 : 19). Que désires-tu ? Après les souffrances viennent les gloires : « Mardochée sortit de devant le roi, avec un vêtement royal bleu et blanc, une grande couronne d’or, et un manteau de byssus et de pourpre » (v. 15). Dans chaque province, partout où arrivaient l'ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs ; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre. La foi, l’énergie et l’affection pour la maison de Dieu avaient sans doute manqué. ), succède un autre festin de sept jours, offert à tout le peuple qui habitait à Suse (v. 5). Mardochée n’a pas reçu immédiatement une récompense pour avoir sauvé la vie du roi. 2 : 9). C’est là qu’il apprend que deux eunuques parmi les gardiens du seuil, Bigthan et Théresh, conspirent contre le roi et cherchent à le tuer. Notre comportement est souvent bien différent. Sans offrir de résistance, ni même chercher à s’enquérir, le roi donne son anneau à Haman, l’Agaguite, l’adversaire des Juifs. Plan de la leçon. Le livre d'Esther (1/6) Un trésor biblique méconnu Les personnes qui déclarent que le Premier Testament a une dent contre les femmes vont être déçues. En particulier de sa Parole, l’épée de l’Esprit, et de la prière. Sondons les Ecritures, elles rendent témoignage de Lui (Jean 5 : 39). 18 : 12). Le roi, dont « le cœur était gai par le vin », voulut que de grands dignitaires parmi ses eunuques amènent la reine Vasthi « pour montrer sa beauté aux peuples et aux princes » (v. 11). Tous s’étonnaient de cette attitude, insensée à leur avis. 29 : 7). 24 : 11-12). Comme Daniel (Dan. Livre d'Esther. 6 : 8, 12). Le comportement de Mardochée, tel que nous le présente ce livre, est toujours spirituel. 2 : 8 ; Ps. La jeune fille lui plut, et trouva grâce devant lui ; il s'empressa de lui fournir les choses nécessaires pour sa toilette et pour sa subsistance, lui donna sept jeunes filles choisies dans la maison du roi, et la plaça avec ses jeunes filles dans le meilleur appartement de la maison des femmes. Puis il envoya chercher ses amis et Zéresch, sa femme. 2 : 10). Dans cette perspective, la liturgie retient deux textes insérés dans la version grecque du livre : les prières mises dans la bouche d’Esther et de Mardochée. 1 : 9). Esther en parle à Assuérus au nom de Mardochée. Il était servi dans des vases d’or. Telles sont les raisons qu’elle met en avant. 2 : 14). Il faut donc que le roi maintienne fermement son autorité (v. 16-17). Son exemple doit nous encourager à le servir quoi qu’il en coûte. On appelait ce roi Assuérus, de même qu’en Egypte tous les rois portaient le titre de Pharaon. Finalement, ils en informent Haman, « pour voir si les affaires de Mardochée se maintiendraient, car il leur avait déclaré qu’il était Juif » (v. 4). C’étaient même des raisons d’ordre religieux. Livre d'Esther 1A LA DEUXIEME ANNEE du règne du grand roi Assuérus, le premier jour du mois de Nissane, Mardochée, fils de Jaïre, fils de Shiméï, fils de Qish, de la tribu de Benjamin, fit un songe. Sinon la loi prescrit de le mettre à mort, à moins que le roi ne lui tende le sceptre d’or pour qu’il vive. Aussi, en parcourant ce livre, nous parlerons librement de Lui, cherchant à mettre l’accent sur ses puissantes mais secrètes interventions. Hathac vint rapporter à Esther les paroles de Mardochée. Le livre d’Esther - quelques-unes de ses leçons pour nous. Il s’en remet donc au sort pour décider de la date du massacre : ce sera le treizième jour du douzième mois, au mois d’Adar. (v. 9-12). Les ennemis ne seront pas frappés seulement au début du règne. Ne faisant jamais mention de Dieu, le livre d’Esther est un livre à part dans la Bible. A. C. 485-465), fils de Darius etpère d’Artaxerxès. Sa femme, jouant auprès de lui le même rôle que Jésabel auprès d’Achab, ajoute : Va-t’en joyeux au festin avec le roi. Le livre montre en figure: avec Vasthi, les nations mises de côté, et avec Esther, les Juifs appelés à partager les honneurs du royaume. Le récit se passe dans une période sombre de l’histoire d’Israël, période pendant laquelle Dieu, à cause du péché de Son peuple, se cache à lui : Esaïe 45,15 ; Jér 33,5. Désormais, elle se trouve à la place nécessaire pour jouer le rôle extraordinaire auquel Dieu va l’appeler. Sara, Rebecca, Bath-Shéba et Tamar (fille de David) étaient chacune d’une grande beauté. A celui qui en fait la demande, Dieu donne la sagesse nécessaire, en paroles et en actes, au moment opportun (Jac. Rien ne pouvait faire fléchir l’Homme parfait. Dieu leur avait pourtant ouvert le chemin en réveillant l’esprit de Cyrus, roi de Perse (Esd. Le verset suivant (v. 14) fait d’ailleurs ressortir combien le rythme de l’action s’accélère : « Comme ils parlaient encore avec lui, les eunuques du roi s’approchèrent et se hâtèrent de conduire Haman au festin qu’Esther avait préparé ». Quelle est la conclusion d’Haman ? Il déchire ses vêtements et se couvre d’un sac et de cendres. (Ps. Le roi ajoute même : « L’argent t’est donné, et le peuple, pour en faire ce qui sera bon à tes yeux » (v. 11). è.). Il en a toujours été ainsi au cours des âges. 16 : 26). Serions-nous les objets de moins de tendresse, si nous faisons partie du peuple céleste, de l’épouse de Christ ? Dans ses propos, il rend involontairement un bon témoignage au sujet de ce peuple dispersé dans toutes les provinces de l’empire. Aussi, tandis qu’Assuérus, bouillant de colère, est sorti dans le jardin attenant (voir Prov. Chrétiens, nous avons aussi reçu les moyens de combattre efficacement nos ennemis (Eph. Toutefois un certain nombre d’éléments vont encourager la reine à faire ce pas décisif.             « Après ces choses, le roi Assuérus agrandit Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite ». 12 : 19). C’était un membre de la famille royale d’Amalek. Qu’à cela ne tienne ! Il propose toute une série de distinctions honorifiques, dont une seule eût marqué la vie d’un homme (v. 6-9). Ils affirment que l’attitude de Vasthi ne manquera pas d’être connue dans toutes les provinces et que tous les maris seront rendus méprisables aux yeux de leurs femmes. Elle prendra plus loin dans ce livre un caractère tout différent, triomphal (8 : 7 ; 9 : 29, 31). « Chaque matin, je détruirai tous les méchants » (Ps. 30 : 11-12). Le livre d’Esther se présente comme un roman édifiant. Alors Esther appela Hathac, l'un des eunuques que le roi avait placés auprès d'elle, et elle le chargea d'aller demander à Mardochée ce que c'était et d'où cela venait. Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée. 49 : 7). Mais, en s’appuyant sur l’Eternel, il sera rendu capable de lui résister (Gen. 39 : 6-7). Faisons simplement de cœur les bonnes œuvres qu’Il place aujourd’hui devant nous et laissons-Lui les conséquences. Chapitre 4 Lorsque les paroles d'Esther eurent été rapportées à Mardochée. Il avait été transporté de Jérusalem avec les captifs et faisait partie à Suse de ce peuple abaissé et humilié dont la misère contrastait si fort avec les fastes de la cour impériale. Et à cause de cela, la crainte peut retenir les enfants de Dieu de confesser ouvertement Christ, que ce soit à l’école, dans leur travail, ou auprès de leurs voisins. Il était soucieux du bien-être d’Esther et désirait savoir ce que l’on faisait à son égard (v. 10-11). Le Livre d’Esther était lu lors de la fête de Pourim, pour commémorer la grande délivrance de la nation juive par Dieu à travers la reine Esther. Le premier chapitre décrit le faste dont ce roi aimait à s’entourer. Elle te sera accordée. Mais il est incapable de cacher la haine qui remplit son cœur à l’égard de Mardochée, et il affirme : « Tout cela ne me sert de rien, aussi longtemps que je vois Mardochée, le Juif, assis à la porte du roi » (v. 13; voir 1 Rois 21 : 4-7). 3 : 17) en commençant par inviter le roi à ces deux festins consécutifs. 13 : 36 ; Eph. 18 : 12). Pour satisfaire la folie meurtrière d’Haman, l’édit est rapidement préparé et signé au nom d’Assuérus. Mardochée s'en alla, et fit tout ce qu'Esther lui avait ordonné. Chapitre I. Mais quel contraste entre cet Assuérus inabordable et Celui qui est toujours disposé à sympathiser à nos infirmités ! L'édit du roi sera connu dans tout son royaume, quelque grand qu'il soit, et toutes les femmes rendront honneur à leurs maris, depuis le plus grand jusqu'au plus petit. aussi certains croyants, Haman veut choisir un jour favorable pour exécuter son cruel dessein. exode (audio livre complet) la bible. 36 : 16). « Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et trouver grâce pour avoir du secours au moment opportun » (Héb. Des tentures blanches, vertes et bleues, étaient attachées par des cordons de byssus et de pourpre à des anneaux d'argent et à des colonnes de marbre. et se rendit jusqu'à la porte du roi, dont l'entrée était interdite à toute personne revêtue d'un sac. Mais c’est en même temps, aux yeux de Dieu, un peuple « merveilleux », au milieu duquel est né le Sauveur du monde. Dieu n’intervient pas seulement dans ce que nous estimons être des événements importants de la vie. En voyant ainsi Mardochée traverser Suse, son pire ennemi étant obligé de tenir la bride de son cheval, on pense à quelqu’un de beaucoup plus grand que lui. 4 : 35 ; Ps. 9 : 15). Mardochée avait adopté et élevé avec dévouement Esther, une jeune parente qui était orpheline. Mardochée (en hébreu מרדכי (Mordĕkay) ou מרדכי (Mordŏkay), transcrit Μαρδοχαῖος / Mardokhaîos en grec) est un personnage du livre d'Esther dans la Bible. 1 : 5). d'amener en sa présence la reine Vasthi, avec la couronne royale, pour montrer sa beauté aux peuples et aux grands, car elle était belle de figure. Bien au contraire ! C'était du temps d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l'Inde jusqu'en Éthiopie sur cent vingt-sept provinces ; 2. et le roi Assuérus était alors assis sur son trône royal à Suse, dans la capitale. 101 : 8). 16 : 3-4 ; Phil. Frères et sœurs en Christ, pourrions-nous dire en vérité, avec Paul : « Moi, très volontiers je dépenserai et je me dépenserai moi-même entièrement pour vos âmes » (2 Cor. Aujourd’hui, quand les circonstances sont pressantes, « l’assemblée tout entière » (1 Cor. Et le roi fut très irrité, il fut enflammé de colère. 11 : 3). Quoiqu’il en soit, le propos de Dieu s’accomplira toujours. 121 : 3-4). Alors le roi s'adressa aux sages qui avaient la connaissance des temps. Esther envisage très courageusement les conséquences possibles de sa démarche : « Si je péris, je périrai » (v. 16; voir Act. La fête tire son nom de ce qu'on a jeté le sort (Pūr) devant Aman pour fixer la date de l'extermination des Juifs (Esther, iii, 7). Le roi était assis sur son trône royal dans la maison royale, en face de l'entrée de la maison. (2 : 9). L’orgueil d’Assuérus était à la mesure de son empire. Le roi dit : « Qu’il entre ! Elle ajoute, reprenant les termes de l’édit : « Nous sommes vendus, moi et mon peuple, pour être détruits et tués, et pour périr ». 119 : 91), si petites qu’elles soient à notre faible appréciation. Elle reçoit même de la part de Mardochée une copie de l’édit rendu en vue de détruire les Juifs. Zéresch, sa femme, et tous ses amis lui dirent : Qu'on prépare un bois haut de cinquante coudées, et demain matin demande au roi qu'on y pende Mardochée ; puis tu iras joyeux au festin avec le roi. Quelle joie pour les enfants de Dieu de savoir qu’il en sera bientôt ainsi pour Christ, notre Seigneur, sur cette terre! On voit la place que ce peuple occupe toujours dans ses pensées. Assuérus lui a conféré gloire, majesté, honneur et puissance. Ils avaient perdu toute position reconnue de Dieu, mais son amour et sa fidélité à leur égard restaient immuables (Est. L’action se situe après la victoire des Perses sur les Babyloniens.             Mardochée apprend tout ce qui s’est fait. Il faut apprendre à agir sans précipitation. Et aussitôt qu’Assuérus la voit elle trouve faveur à ses yeux (v.  2). La troisième année de son règne, il fit un festin à tous ses princes et à ses serviteurs ; les commandants de l'armée des Perses et des Mèdes, les grands et les chefs des provinces furent réunis en sa présence. Mardochée lui avait sagement commandé de ne pas faire connaître son peuple et sa naissance (v. 10, 20). Haman est terrifié devant le roi et la reine. Ils sont dispersés mais, objets de soins providentiels de Dieu, ils ne se sont pas mêlés aux peuples au milieu desquels ils se trouvent ; ils ont conservé leur identité (v. 1-5). Les courriers partirent en toute hâte, d'après l'ordre du roi. Esther répondit : Voici ce que je demande et ce que je désire. 5 : 29). La seconde fois qu'on assembla les jeunes filles, Mardochée était assis à la porte du roi. 1B C’était un Juif qui habitait la ville de Suse, un personnage important, ayant une fonction à la cour. Elle affirme qu’elle aurait gardé le silence, s’ils avaient été seulement vendus pour être serviteurs et servantes, « bien que l’ennemi ne pût compenser le dommage fait au roi » (v. 4). 15 : 25 ; Es. Mais ses jeunes filles l’avertissent et « la reine… fut dans une grande angoisse » (v. 4). Mais saviez-vous que l’histoire de cette reine solidaire du peuple juif était prophétique, une ombre des choses qui étaient à venir ? « On buvait, selon l’édit : on ne forçait personne; car c’est ainsi que le roi avait ordonné à tous les grands de sa maison, de faire selon le gré de chacun » (v. 8 ; Jér. Tout genou devra se ployer devant lui, des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, et toute langue devra confesser que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père (Phil. Esther, reine déjà depuis quatre ans environ, ne pourrait-elle pas intercéder auprès de son époux ? (voir Ps. Il y a un parallélisme rigoureux entre cette partie du récit et celui qu’on trouve au chapitre 3, versets 12-15. Mardochée fit répondre à Esther : Ne t'imagine pas que tu échapperas seule d'entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi ; car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Un eunuque, Harbona, intervient pour signaler qu’il y a justement un « bois » dressé dans la maison d’Haman, celui qui était préparé pour Mardochée (Ps. Ces commandements divins empêchaient un Israélite fidèle de montrer le moindre signe de déférence à un ennemi de l’Eternel et de son peuple. Devenue orpheline de bonne heure, Esther avait été élevée par Mardochée. Mardochée appartient à la quatrième génération de… Toute la question est là ! Il lui tend le sceptre d’or, elle le touche. 21 : 26), et même, hélas ! 4 : 17 ; 16 : 32). Le décret précise que tous les Juifs doivent périr, être détruits, tués, du jeune garçon au vieillard, sans épargner ni femmes ni enfants. Les Juifs étaient dispersés et répandus parmi les peuples, du fait de leur désobéissance. Christ a été le seul homme à ne pas se courber devant Satan. De plus, tous leurs biens seront livrés au pillage ! Ce succès a permis le retour d’exil, mais tous les Juifs déportés à Babylone ne sont pas rentrés à Jérusalem. Et pendant qu'on buvait le vin, le roi dit à Esther : Quelle est ta demande ? La troisième année de son règne, il fit un festin à tous ses princes et à les saintes Écritures. Le nouvel édit est aussi rendu à Suse, la capitale. Ainsi Joseph, monté dans un char du Pharaon, tandis que devant lui on criait : « Qu’on s’agenouille ! 10 : 2). Il voit que son malheur est décidé de la part du roi. Le roi qui ne pouvait dormir, s’aperçoit en lisant le livre des annales, que Mardochée lui a sauvé la vie en déjouant un complot, et qu’il n’a pas été récompensé… - Le roi Xerxès propose à Haman, d’honorer un tel homme et lui demande, ce que lui ferait, dans une telle circonstance. Mais sommes-nous disposés à souffrir comme tels ? La « bien-aimée » aussi avait des raisons pour ne pas ouvrir à son Bien-aimé : « Je me suis dépouillée de ma tunique, comment la revêtirais-je ? Le chrétien sait par expérience combien il est difficile de contrôler ses réactions quand les sujets de contrariété s’accumulent. Dans le Canon juif le livre d’Esther fait partie des Hagiographes. Ce récit se déroule entre la troi… Esther a été dirigée par la « sagesse d’en haut » (Jac. Haman sortit ce jour-là, joyeux et le coeur content. On se souvient de ses paroles lors de la tentation au désert : « Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (Matt. Il laisse à Esther et à Mardochée le soin de dénouer le complot d’Haman, d’annuler indirectement la portée du décret. L’action se déroule à Suse, durant le règne de Xerxès,connu comme le fils de Darius, le Perse. L’Ennemi a redoublé d’efforts contre lui (Jér. Esther 2 :21-23 21 A ce moment-là, Mardochée était donc assis à la porte du roi. Ce jour-là, Haman sort, joyeux et le cœur gai.

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