Usbek est de plus en plus inquiet pour ses femmes au point de renvoyer vers le sérail tous les eunuques noirs et Jaron. Voilà le véritable motif de son voyage. Les femmes de France n’ont pas cette retenue : elles se présentent le visage découvert, sans la protection d’un eunuque, troquant la pudeur pour l’impudence : « Les femmes y ont perdu toute retenue ; elles se présentent devant les hommes à visage découvert, comme si elles voulaient demander leur défaite ; elles les cherchent de leurs regards ; elles les voient dans les mosquées, les promenades, chez elles- mêmes ; l’usage de se faire servir par des eunuques leur est inconnu. Né en janvier 1689, Montesquieu fait des études de droit à Bordeaux, puis à Paris. Rien ne va plus dans le sérail en l’absence d’Usbek. Notre extrait se situe à la fin de l’histoire des … Ses femmes et les eunuques n’en doivent rien savoir (ils pourraient s’en affliger ou s’en réjouir). Mais deux hommes survécurent. Rica constate qu’Usbek passe de plus en plus de temps à la campagne, Point de dissimulation ici. Comme il n’a pas pu le convaincre d’accepter cet emploi volontairement, le premier eunuque a exercé la contrainte sur lui. 26. En laissant une femme dans les bras de son maître, il fut victime d’une négociation amoureuse. Ils s’étaient mis d’accord sur la dot mais après les premières cérémonies (181), Suphis en demanda plus. Usbek devrait lire les, Après huit jours à Tocat et trente-cinq jours de marche, ils sont arrivés à Smyrne et n’ont pas vu une seule ville digne de ce nom entre ces deux villes. Elle pense qu’il vaut mieux le faire le plus tôt possible, contrairement à ces mères qui attendent le dernier moment. Que faut-il retenir des Lettres persanes, le roman épistolaire emblématique de la société du siècle des Lumières ?Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Mais Pharan doit accomplir son devoir sinon, il sera puni (117). Dieu laisse aux hommes la liberté d’agir (180). Rica lui conseille pourtant de se prémunir contre les mensonges de ces avocats (177). Pèlerinage sur le tombeau de Fatmé. Mirza regrette l’absence d’Usbek et de Rica. Ils choisirent alors un gouvernement et des magistrats mais les massacrèrent à leur tour. littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase Extrait tudi : RICA A ***. Son père l’emmena en voyage à Tefflis (168) où il le laissa pendant que sa sœur était confiée à un parent puisque leur mère était morte depuis deux ans. Il va probablement écrire à Usbek pour se plaindre du premier eunuque, prétextant que celui-ci a voulu se venger de ses railleries. Lettre XVIII de Méhémet-Hali, serviteur des prophètes à Usbek, à Erzeron : sur la réponse du mollak (l’arche de Noé). 57. L’esclave noir a retiré Zélide du service de Zéphis accusée de relations immorales avec elle (45). Les maisons y sont hautes et il y a beaucoup de monde dans les rues. Quand elle l’a épousé, elle n’avait pas encore vu le visage d’un homme (48). Il devait faire preuve de sévérité envers ces femmes avec lesquelles il aurait voulu être si tendre. » (58) Cette résolution unanime semblait convenir à chacun. Lettres Persanes. Son empire est plus grand que la Perse, Rica raconte sa rencontre avec quatre femmes de 80, 60, 40 et 20 ou 22 ans, dans une société. Seller Inventory ... Fiche de lecture Lettres persanes de Montesquieu (analyse littéraire de référence et résumé complet) ISBN 10: 2759309657 ISBN 13: 9782759309658. La veille (28, Usbek donne ses instructions au premier eunuque du sérail d’Ispahan : il doit garder en sécurité les plus belles femmes de Perse, protéger leur vertu, obéir à leurs désirs mais exiger d’elles qu’elles respectent les règles de pudeur, de modestie et de fidélité du sérail en les protégeant du vice. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Usbek en a vu plusieurs très animées par cette activité Le prophète a interdit aux Perses l’usage du vin, les jeux de hasard qui trouble la raison (147) et la passion même chez eux est amortie. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. En cliquant sur OK, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Il publie « Essai sur le goût » (1757) dans la célèbre Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. 44. Deux autres vinrent bientôt l’attaquer et le massacrer. » (104)  Usbek parle d’un livre sur la polygamie, du baptême, des sept prières quotidiennes, de leurs prêtres, du paradis, des jeûnes, des mortifications, des anges, des miracles, de l’insuffisance des mérites. Même si un eunuque n’est pas un homme et si elle revendique sa vertu, il se sent atteint dans son honneur (76). Analyse linéaire de la lettre 99; Séance 6 La mort de Roxane. Usbek évoque les maisons où l’on boit du café, où l’on joue aux échecs ou l’on discute (Le Procope). La religion vint adoucir les mœurs de ce peuple. Lettre 7 : Fatime se plaint de l’absence de son époux. Ils ne doivent rien faire contre lui et acheter un eunuque. Il sait se faire obéir de tous et il a pour modèle le gouvernement des Turcs. Pimido, c'est 20 ans d'expérience dans la rédaction, l'optimisation, l'achat et la vente en ligne de documents. Il rentra à Ispahan et adressa des reproches à son père. Lettre XLII de Pharan à Usbek, son souverain seigneur : sur la plainte de Pharan à l’égard du premier eunuque. Ce n’est pas assez de nous la faire sentir : il faut nous la faire pratiquer, afin qu’elle nous soutienne dans ce temps critique où les passions commencent à naître et à nous encourager à l’indépendance. Elle se souvient, en particulier, de cette querelle entre les femmes, décidée par Usbek. Ils retournèrent à Tefflis où un ancien ami de son père l’aida à se lancer dans le commerce. » Ce maître avait une parfaite connaissance des femmes de ce sérail parfaitement réglé (163). Lettre LXVI de Rica à *** : sur le goût des Français pour les sciences et les arts. Dans ces moments d’exaltation, elle donnerait tout pour un seul de ses baisers. Lettres persanes de Montesquieu est un roman épistolaire (=composé de lettres) qui met en scène deux persans, Usbek et Rica, lors de leur voyage en Europe au début du XVIIIème siècle.. She intends to take her own life. Mais cette idée ne va-t-elle pas contre les lois établies par le prophète ? LETTRE CIII. théologie et hérésie2). Rica écrit une longue lettre à Ibben. Séance 7 Lectures & exercices complémentaires. Personne ne l’écoute plus. Hagi Ibbi parle au Juif Ben Josué de la naissance de Mahomet préparée deux mille ans avant Adam pour libérer la terre de Satan. Ces questions ont été posées mille fois. Lettre XXXI de Rhedi à Usbek, à Paris : sur les études de Rhédi à Venise. Rica trouve la vision européenne des femmes très intéressante. Rica et lui sont agréablement reçus partout. Il faut s’habituer à la subordination avant que les passions nous encouragent à l’indépendance : Le lien de la loi qui attache une femme à un homme est plus fiable que ceux du devoir et du penchant. » (88) Si Roxane était à Paris, elle se sentirait outragée et regretterait sa douce retraite où elle peut aimer Usbek tranquillement. Il lui reprocha d’avoir abandonné la religion de leurs pères. S’il regrette de ne pouvoir y faire ses ablutions (98), il s’applique à s’instruire dans tous les domaines (médecine, physique, astronomie, arts). Alors qu’il sen retournait chez lui, l’homme lésé rencontra la femme du « juge ». Asservies : soumises. Cette gravité vient du fait que les gens se fréquentent peu ; l’amitié même est presque inconnue. Le meilleur moyen pour suivre la religion est donc d’être un bon citoyen et un bon père de famille. Le vin, interdit par les préceptes du Coran, est très cher à Paris. Les Lettres persanes, the first major work by Montesquieu, caused a stir in 1721. Pour plaire à Dieu, il faut d’abord respecter les règles de la société et les devoirs de l’humanité, Zachi est heureuse d’apprendre à Usbek qu’elle s’est réconciliée avec Zéphis, Usbek, qui aime s’instruire, est toujours très occupé par la curiosité, Un jour, Rica a reçu un moine capucin, en charge de plusieurs couvents de province. Ce sont autant de taches à leur vertu et d’affront à leurs maris. Les femmes s’y adonnent beaucoup pour remplir leur vie. Moule : modèle type. Lettre XXII de Jaron au premier eunuque : sur le retour de Jaron au sérail pour surveiller les femmes. On décourage les initiatives de prospérité. Puis, il évoque l’opéra. 42. Il considère le christianisme comme une complexité absurde. Quand il quitta cette tenue (97), plus personne ne s’intéressa à lui jusqu’à ce qu’il évoquât à nouveau sa condition, ce à quoi on répondit : « Comment peut-on être Persan ? Ils quittèrent alors la Perse pour se réfugier en Géorgie (174). Sans doute le ciel veut- il punir ce prince de ne pas avoir été assez modéré avec les ennemis qu’il a vaincus (85) en lui donnant d’invisibles. Sans oublier d’où il vient et ce qu’il doit à Usbek (42), le premier eunuque doit pourvoir à tous leurs besoins (musique, danse, boissons, réunions, sorties à la campagne), les inciter à la propreté mais exterminer tous les hommes qui s’approcheraient de trop près d’elles. Ricca confirme à Ibben qu’il a pris goût aux controverses mais clôt le débat en rappelant que le Coran souligne la supériorité des hommes : Hagi Ibbi parle au Juif Ben Josué de la naissance de Mahomet préparée deux mille ans avant Adam pour libérer la terre de Satan. Usbek compare les femmes de Perse et de France. Paris est aussi grand qu’Ispahan. Il apprit ainsi à gouverner les femmes. Dans quelque religion que ce soit, il faut d’abord être un bon citoyen. Un Français a même dit à Rica que cela pouvait avoir quelque chose à voir avec la présence des esclaves qui ont un rapport faussé avec autrui (103). 64. 2.Lettre II d’Usbek à son premier eunuque noir au sérail d’Ispahan : sur les instructions d’Usbek au premier eunuque. » C’est un grand spectacle pour un mahométan de voir pour la première fois une ville chrétienne (81). On aime les Persanes qui sont belles, tendres et modestes. Usbek a aussi lu cette histoire d’un roi de la côte de Guinée qui croyait que toute la terre parlait de lui. Ces lettres, de longueurs différentes, sont écrites ou reçues par deux personnages principaux : Usbek et Rica. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. , elles n’ont pas à lire un livre qui ouvre les portes d’un Paradis qui leur est interdit. Rica fait remarquer à Usbek que chacun juge par rapport à lui-même. Il semble comprendre ce pays plus vite qu’Usbek. Mais il n’y en a pas tant que cela. 1.Lettre I d’Usbek à son ami Rustan, à Ispahan : sur le départ en voyage d’Ubsek et Rica. ». Vous me vendrez plus cher que mon mari. Son père l’emmena en voyage à Tefflis, Rica raconte sa conversation avec un homme de robe qui ne prend guère son métier au sérieux, qui n’a pas de cabinet mais qu’un livre de comptes. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 245 000 autres dissertation. Rica écrit une longue lettre à Ibben. Il y a certes des dames vertueuses mais ce sont souvent les plus laides. Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? Lettre XXXVIII de Rica à Ibben, à Smyrne : sur la servitude des femmes. » Il se fait un plaisir de les contraindre et de leur rappeler leurs devoirs (54). Lettre IX du premier eunuque à Ibbi, à Erzeron : sur les plaintes du premier eunuque. Les Lettres persanes de Montesquieu 1ère partie (programme CPGE scientifiques 2016-2018) : résumé et citations. LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 (intro…: LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 Elle s’évanouit (124). « Je crus te voir prendre une seconde naissance, et sortir d’une servitude où tu devais toujours obéir, pour entrer dans une servitude où tu devais commander » (68). »  Mais cette obéissance n’empêche pas le dégoût alors que l’indépendance des femmes européennes est une stimulation de la relation. Mais les peuples ennemis des Troglodytes refusèrent avec mépris et la guerre commença. Néanmoins, si on observe la structure du livre, on remarque que la fiction du sérail, qui commence et termine l’intrigue principale, tient une place importante dans l’œuvre. Il a tout à craindre des femmes quand elles sont contre lui. Nargum qui mène des négociations en Moscovie depuis cinq ans, regrette d’apprendre par d’autres qu’Usbek est à Paris. Pourtant, ils ressemblent plus à ceux qui vivent dans les ténèbres qu’aux infidèles que les saints prophètes passaient par le fil de l’épée. Après avoir loué un hôtel deux mille écus au faubourg Saint-Germain, l’homme a voulu que Rica l’accompagnât chez un notaire rue Saint-Honoré pour la vente d’une terre (119). Usbek en a vu plusieurs très animées par cette activité Le prophète a interdit aux Perses l’usage du vin, les jeux de hasard qui trouble la raison, En France, les libertins entretiennent beaucoup de filles de joie et les dévots des moines qui sont censés respecter trois vœux : obéissance, pauvreté et chasteté. - Lettre XXVIII. » Usbek sait que les femmes souffrent de la présence continuelle d’un eunuque noir mais lui sera puni s’il se prête à ce désordre (79). Ce n’est pas qu’il leur manque de vertu au point de s’abandonner mais celle-ci est mieux protégée par l’enfermement et la protection de plusieurs esclaves (89). Les deux hommes parlent avec tendresse d’Ibben qui les a bien accueillis à Smyrne. Les hérétiques sont facilement brûlés sur des bûchers. Dans quelque religion que ce soit, il faut d’abord être un bon citoyen. Il espère le revoir bientôt, Roxane est heureuse, d’après Usbek, d’être loin de, Usbek donne de ses nouvelles à Nessir. Les gens du monde ne supportant ni l’approbation ni la censure, les hommes d’église doivent garder une attitude équivoque et neutre. Rica évoque sa visite à l’hôpital des Quinze-Vingts où des gens joyeux s’occupaient à des jeux. Ibben lui-même, aime se faire des amitiés nouvelles. Usbek a aussi lu cette histoire d’un roi de la côte de Guinée qui croyait que toute la terre parlait de lui. Lettre 147 : le grand eunuque annonce qu’il « se passe des choses horribles ». Les questions politiques constituent le centre de toute l'oeuvre de Montesquieu. Usbek a appris le désordre qui règne au sérail et il en fait le reproche à ses femmes. Lettres persanes de Montesquieu est un roman épistolaire (=composé de lettres) qui met en scène deux persans, Usbek et Rica, lors de leur voyage en Europe au début du XVIIIème siècle.. Nous sommes entrés dans le plan d’une nouvelle harmonie : nous avons mis entre les femmes et nous la haine, et entre les hommes et les femmes, l’amour. 32. Les sens seuls doivent être les juges de la pureté ou de l’impureté des choses et les impressions ressenties par chacun sont très subjectives. Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Le badinage, employé pour plaire aux femmes, semble devenir le caractère général de la nation, Le chef des eunuques noirs fait part de son embarras : le désordre règne au sérail et c’est la guerre entre les femmes d’Usbek. 47. Même en se retirant à la campagne, il n’a pas échappé pas à ses ennemis. Mais deux hommes survécurent. ». Pourquoi défend-elle de toucher un corps mort et ordonne-t-elle de se laver sans cesse le corps ? 30. Pendant que les nations d’Europe se développent, ces barbares ont abandonné toute forme d’art. Divers témoignages de la vertu des Troglodytes : le fils qui se lève deux heures avant son père pour labourer son champ, un homme qui veut parler à son père pour favoriser le mariage de sa sœur (64), un autre qui regrette qu’un voleur ait dérobé la génisse qu’il voulait offrir aux dieux, un autre qui veut remercier les dieux de la guérison de son frère, un autre qui voulait planter deux arbres pour que ses voisins puissent se reposer à l’ombre, des Troglodytes discutent sur la possibilité qu’un jeune homme ait pu commettre une mauvaise action, un autre souhaite que celui qui a pillé sa maison puisse faire un plus long usage de ces biens que lui. Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Il a entendu le roi dire des paroles qui tiennent du prodige. 59. 14. Lettre XLIII d’Usbek à Pharan, aux jardins de Fatmé : sur la réponse d’Usbek à Pharan. Prenez-moi. Le grand eunuque lui conseille des méthodes violentes qu’il rechigne à employer mais il n’est pas content qu’elles ne respectent pas son autorité (164). La mère de Rica lui en veut d’avoir emmené son fils. Ce roi est un magicien qui persuade ses sujets qu’un écu en vaut deux (83), qu’un morceau de papier vaut de l’argent et qu’il peut les guérir par simple application. Analyse Lettre XLVI des Lettres Persanes de Montesquieu La lettre 46 se trouve dans le roman épistolaire des Lettres Persanes écrit par Montesquieu. Il est présomptueux de se présenter comme modèle de la Providence (153). Le badinage, employé pour plaire aux femmes, semble devenir le caractère général de la nation (160). 41. Le premier eunuque ne peut pas en dire autant, enfermé dans sa prison et accablé de soucis depuis quarante ans. Zélis raconte à Usbek l’affront subi par Soliman. 2. Dans tout le pays, Usbek n’a trouvé qu’une ville riche et puissante : Smyrne qui doit sa prospérité aux Européens. Un roi étranger voulut corriger leur méchanceté mais ils le tuèrent et exterminèrent sa famille. » Qu’avait-il fait le jour où il fut fouetté ? A la mort de l’eunuque noir Ismaël, le premier eunuque a cherché à le remplacer par un des esclaves noirs qu’Usbek possède à la campagne. Analyse linéaire des Lettres Persanes. Pour prix de son silence, elle l’obligea à bien des complaisances. Corrigé de la dissertation : analyse de la lettre 62 des lettres persanes. Other articles where Persian Letters is discussed: Montesquieu: Early life and career: …publishing his Lettres persanes (Persian Letters, 1722), in which he gave a brilliant satirical portrait of French and particularly Parisian civilization, supposedly seen through the eyes of two Persian travellers. Rica raconte à Usbek comment il a été réveillé par un homme hirsute à qui il s’était lié précédemment. Usbek est de plus en plus inquiet pour ses femmes au point de renvoyer vers le sérail tous les eunuques noirs et Jaron. Les médecins et les confesseurs sont très estimés. Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. Ce zèle de conversion lui-même doit être accompagné de prudence (histoire de l’empereur Théodose et de l’évêque Ambrose) (157). Lettre VIII d’Usbek à son ami Rustan, à Ispahan : sur les raisons du départ d’Usbek. Ils aident d’abord les chrétiens à gagner le Paradis a minima en s’accommodant au plus juste des péchés véniels (149) ou de présenter comme bonnes certaines actions équivoques. Lettre L de Rica à *** : sur la vanité des hommes. Il était heureux mais considéra alors les difficultés de cette libération. Il envie Ibbi qui n’a qu’à s’occuper d’Usbek. 5. On dit que pendant qu’il faisait la guerre à ses voisins il avait dans son propre royaume des ennemis (les moines jansénistes) qu’il a poursuivis en vain pendant trente ans avec ses nervis (les jésuites). Lettre XXXIV d’Usbek à Ibben, à Smyrne : sur les Persanes et les Françaises. Il lui a présenté aussi un vieux guerrier bougon qui se croit indispensable mais qui a été mis sur la touche (quand on n’a pas le génie militaire jeune, on ne l’a jamais) (129), un homme à bonnes fortunes avec lequel il a engagé une conversation : il fréquentait les femmes, non pas pour leur faire du mal mais pour faire enrager les maris et les pères (130). Séance 7 Lectures & exercices complémentaires. Analyse de la lettre LIX des Lettres persanes. Analyse linéaire de la lettre 161; Les Lettres Persanes, un roman du sérail ? 60. La religion juive se présente comme la mère des deux autres religions, le mahométisme et le christianisme même si celles-ci lui ont infligé de mauvais traitements. Une utopie, l'histoire des Troglodytes, mettant en scène des personnages fictifs, pousse à Malgré l’absence d’Usbek et sa claustration, elle ne néglige pas sa beauté. Tableau des oeuvres, 4e partie. Un jour, Rica a reçu un moine capucin, en charge de plusieurs couvents de province. La religion juive se présente comme la mère des deux autres religions, le mahométisme et le christianisme même si celles-ci lui ont infligé de mauvais traitements. Il accuse aussi les guerres proclamées au nom de la religion : Aussi puis-je t'assurer qu'il n'y a jamais eu de royaume où il y ait eu autant de guerres civiles que dans celui du Christ Rica critique également la doctrine (cf. Rica parle de la consommation du mariage en France (144). » Rica à Ibben. lettre suiv. Ils se considèrent comme l’origine de toute religion et tiennent à cette primauté (154). Ils choisirent alors un gouvernement et des magistrats mais les massacrèrent à leur tour. Toutefois, elle se demande ce que Zélide fera d’un mariage avec un eunuque qui ne pourra la satisfaire même si ceux-ci développent une sensibilité particulière, Le matin, dans sa chambre, Rica a entendu une conversation entre deux hommes dans la chambre voisine, briller en société par leur conversation, leurs bons mots et leur esprit, ce qu’ils n’ont pas encore réussi à faire mais qui devrait leur assurer une situation, Rica parle de la consommation du mariage en France, Le jeu est important en France. On a même vu des prêtres catholiques irlandais traverser les océans pour venir se réfugier en France (107). La veille (28e jour après départ d’Ispahan) : arrivée à Tauris (Tabriz, capitale de l’Azerbaïdjan). La vie des femmes, en Perse, est réglée mais le sérail est plus fait pour la santé que pour le plaisir : tout y sent la subordination et le devoir : « Il faut avouer que le sérail est plutôt fait pour la santé que pour les plaisirs : c’est une vie unie, qui ne pique point ; tout s’y ressent de la subordination et du devoir ; les plaisirs mêmes y sont graves, et les joies sévères ; et on ne les goûte presque jamais que comme des marques d’autorité et de dépendance. Cet homme fut touché par la situation et promit de les libérer au bout d’un an. (un homme et sa soeur, amoureux depuis l'enfance sont séparés car les lois musulmanes les empechent de se marier. Usbek raconte la suite de son voyage : passage de Perse dans les terres ottomanes, en pays profane où il éprouve le regret de son pays. Lettres persanes, Lettre 24 – Montesquieu (1721) - Analyse linéaire Auteur, Contexte Montesquieu (1689-1755) rédige le roman des Lettres persanes et le fait publier anonymement en 1721 à Amsterdam (afin d'éviter de compromettre sa carrière de magistrat). Oeuvre dont est tiré le titre : Lettres persanes. - Lettre VIII. Il évoque les conséquences sur la nature de la femme et la circoncision des hommes. There is a visible beginning, development, and ending […]." Les lettres pour Ibben transitent par Marseille. Exercice d'appropriation; Dissertation(s) (lire la correction) Groupement de textes sur le roman épistolaire; Lettre VII : Fatmé à Usbek, à Erzeron. Lettre XXIV de Rica à Ibben, à Smyrne : sur Paris, le roi de France et le pape. Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 14 Quelques pistes : complément au cours, lecture semi-linéaire. À Smyrne. Rica constate qu’Usbek passe de plus en plus de temps à la campagne (159).