You will receive a link to create a new password via email. Le gros monstre putride, un dragon ensanglanté avec une bouche qui a beaucoup de grosses dents (et même si c’est un ami, voir Chihiro y passer son bras est inquiétant). Analyse de Yubaba, Sans visage et de Haku . Les principaux outils numériques utilisés incluent les calques permettant de superposer les dessins et les effets spéciaux, le morphing, l'animation numérique de l'eau, le lancer de rayon pour l'éclairage réaliste des scènes, la création et l'ajout de textures sur les objets 2D ou 3D, et enfin le montage final[21]. Politesse. On voit une femme-oiseau dans le ciel, crainte d’être découverte. Elle y rencontre un garçon qui l’incite à quitter cette ville avec ses parents avant le coucher du soleil. Chihiro est cachée sous des coussins, Yubâba fouille, on craint qu’elle soit découverte. Le film reçoit plusieurs distinctions prestigieuses, dont l'Ours d'or du meilleur film à Berlin, le prix de l'Académie japonaise du meilleur film et le prix Mainichi du meilleur film en 2002, ainsi que l'Oscar du meilleur film d'animation en 2003[70]. Pour L'Impartial[60] et L'Express[61] en Suisse, il s'agit d'un réel « chef-d'œuvre » s'adressant aux adultes comme aux enfants. 6.2K 452 65. S-2942) 3760226374558 Surprise, elle y lit son ancien prénom qu’elle avait déjà oublié. Importance de savoir qui l’on est, de se souvenir de son nom, de ne pas disparaître au profit d’une communauté. En particulier, le film d’animation Vice-versa (2015) de Disney et Pixar, qui explore le récit initiatique chaotique d’une petite fille dont la famille vient de déménager, développe des thématiques très similaires au Voyage de Chihiro[118],[119]. Après que Haku a montré à Chihiro ses parents transformés en cochons, il parvient dans une scène très nostalgique pour le public japonais à la réconforter avec des onigiri, ces boules de riz si typiques de l'archipel que les mères japonaises confectionnent pour les bentō de leurs enfants[85]. Les musiques reflètent les sentiments de l’héroïne[36] comme lors de la scène du train où s'expriment la tristesse et la mélancolie, mais également la peur lors de la scène de l'escalier menant à la chaufferie[37],[34] ; le Sans-Visage est représenté par des percussions à consonances métalliques qui le rendent mystérieux[34]. 3 sept. 2020 - Découvrez le tableau "Haku x Chihiro" de Mini Pouce sur Pinterest. Directed by Hayao Miyazaki. Un papier (oiseau volant inerte) s’est collé derrière la petite fille, on craint que cela génère des problèmes, elle ne s’en est pas aperçue. L'équipe comprend de jeunes animateurs et des vétérans comme Ai Kagawa et Kitaro Kosaka ; Miyazaki travaille en lien étroit avec l'animateur Masashi Andō pour la supervision de l'animation, bien que le trait plus réaliste de ce dernier demande un certain travail d'harmonisation[16]. Surprotection. On craint qu’elle oublie l’eau du bain. Haku est déjà présent sur un visuel vendu en boutique rendant hommage à Miyazaki. Ce soir, France 2 diffuse Le Voyage de Chihiro, l'un des nombreux chefs-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki. Couverture - Studio Ghibli Le Voyage de Chihiro - Haku le Dragon Jeté en Peluche Accueil / Couverture - Studio Ghibli Le Voyage de Chihiro - Haku le Dragon Jeté en Peluche Inspiré du film d’animation bien-aimé de Hayao Miyazaki du Studio Ghibli, tous les fans sauront apprécier cette pièce de collection. Le Sans-Visage devenu énorme bave devant elle, on le voit entourer le visage de Chihiro de sa main, on verra ensuite sa grosse langue sortir, il vomit du noir en poursuivant la jeune fille, grosses dents en avant, c’est plutôt impressionnant la course dans les escaliers. Le choix de Chihiro comme héroïne permet de jouer sur sa vulnérabilité face au monde, faisant écho à celle de la société traditionnelle[73],[94]. Adaptation d'après le film d'animation de Hayao Miyazaki. Blasée par le comportement désagréable de sa fille, elle ne fait pas attention à elle pendant le trajet du déménagement. Une fille qui a toujours été dans le giron de ses parents, nonchalante, va se transformer et retrouver sa joie de vivre. Chihiro devient Sen et perd ainsi son identité et ce qui la rattache au monde des vivants et à ses parents[23]. Chez le réalisateur, l'identité doit être comprise tant comme la quête de soi que la compréhension de ses liens avec la communauté, la société et la nature[75]. L’oiseau de papier dans son dos fait alors apparaître un hologramme de Zeniba, sœur jumelle de Yubaba, qui transforme Bô en grosse souris, le Yu-bird en oisillon et les Kashira en Bô. La nuit venue, un employé grenouille vient voir près du grand bain s’il ne reste pas de pépites oubliées ; le Sans-Visage, capable de faire apparaître des pépites dorées, le piège et l’avale. Il poursuit la fillette à travers le palais, régurgitant au fur et à mesure tout ce qu’il a avalé, employés compris, et finit par reprendre sa forme d’origine. Ver más ideas sobre Chihiro y haku, El viaje de chihiro, Chihiro. Bô, le bébé de la sorcière, menace de casser le bras de la petite fille. L’esprit est contrarié de ne pouvoir offrir à celle qu’il voudrait gâter ce dont elle a besoin ; poussé par sa frustration et sa solitude, il s’apprête à dévorer Sen, mais celle-ci lui donne à manger le reste de la boulette amère, ce qui le fait vomir et le rend furieux. La plupart des acteurs prêtant leur voix sont issus du monde de la télévision et du cinéma, comme Rumi Hiiragi pour Chihiro (elle a 13 ans en 1999), Bunta Sugawara pour Kamaji et Mari Natsuki pour Yubaba et Zeniba[22]. Vous êtes ici Accueil » Le Voyage de Chihiro. Accueil > Film > 2002-04-10 > Le voyage de Chihiro. Le musée fait naître de la nostalgie chez Miyazaki, qui explique : « quand je me tiens ici seul, le soir, près de l'heure de fermeture, et que le soleil se couche – les larmes me montent aux yeux »[6],[9]. En France, il obtient une note moyenne de 4,8/5 sur la revue de presse d'Allociné[53]. Un faux esprit putride se révèle être l’esprit d’une grande rivière qui était polluée par des déchets humains. C'est alors un vrai triomphe au Japon. Comme dans ses précédents films, le réalisateur est moins intéressé par la théologie que par la place de la religion dans la vie quotidienne, notamment le lien spirituel entre l'humain et la nature[108]. ». Autre danger qui guette, la pollution qui menace là encore de corrompre le Japon traditionnel[73]. Similairement, dans la scène du train, les fantômes des voyageurs représentent les travailleurs qui rentrent à la campagne, où les valeurs traditionnelles chères à Miyazaki sont mieux préservées que dans les métropoles[73],[74]. Le film appartient aux genres du conte de fées et du fantastique, avec quelques touches de fantaisie et même d'horreur[24],[30]. Il se crée une identification à la quête de soi du personnage, le spectateur étant amené selon son âge à penser à son propre futur[75],[95] ou, pour les Japonais, à se remémorer son enfance[76]. Utilisant la voix de la grenouille, l’esprit demande ensuite de la nourriture, faisant apparaître de plus en plus de pépites. Tous publics. Après la transformation de ses parents en porcs par la sorcière Yubaba, Chihiro prend un emploi dans l'établissement de bains de Yubaba pour retrouver ses parents et le monde humain. Les deux jeunes filles connaissent une crise de confiance et l'intégration par l'apprentissage et la solidarité[110],[111]. Ainsi, les traditions que le réalisateur décrit sont essentiellement celles qu'il a connues enfant, héritées en particulier de l'ère Taishō (1912-1926). Néanmoins, le réalisateur admet avoir eu, étant jeune, une opinion très négative de l'histoire japonaise, surtout son passé militariste, si bien que ses premiers films se déroulent dans un contexte européen[83]. Il y développe plusieurs thèmes qui lui sont chers, dont l'intégration par le travail collectif, le voyage initiatique, le renouement avec les valeurs ancestrales (notamment le shinto) et le danger de la société moderne pour la nature et les traditions. Les parents deviennent des cochons et sont emmenés hors de notre vue alors que Chihiro, maintenant seule, doit travailler pour survivre dans un monde peuplé d’esprits et de magie. C'est une femme de 36 ans pragmatique et de caractère affirmé. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur paraît délabré. La fillette utilise les autres plaquettes pour remplir à nouveau le bain que l’hôte a fait déborder, mais tombe dedans. On nous montre de beaux paysages, on aurait envie de trouver cette nature encore présente. Importance de se souvenir des choses. Alors que la nuit tombe rapidement, Chihiro se précipite pour retrouver ses parents, mais découvre avec horreur que ceux-ci se sont transformés en cochons. Disney investit 10 % du coût pour le droit de préemption de la distribution américaine[15]. est formé des caractères Sen / Chi (千?, « mille ») et Jin / Hiro (尋?, « recherche », « interrogation » ou « fantôme ») ; son nom de famille, Ogino (荻野? Dans le vieux wagon, les fantômes de voyageurs rentrent « à la maison » à la campagne tandis que seule Chihiro et ses compagnons sont pleinement colorés[74]. La dernière modification de cette page a été faite le 6 décembre 2020 à 22:20. Le Voyage de Chihiro, dont la production débute fin 1999 et dure un an et demi, est ainsi le premier film Ghibli à ne pas avoir été intégralement réalisé au Japon, l’élaboration d’une partie des scènes ayant été confiée à un studio coréen. Parmi les critiques négatives, Hiroki Azuma estime dans le Mainichi Shinbun que la dimension psychologique des personnages est trop peu présente, l'évolution de Chihiro résultant plus d'éléments extérieurs que de sa volonté propre[68]. Le bébé, qui est aussi sous les coussins, menace la petite fille de pleurer et d’alerter ainsi sa mère. Critique de ceux qui ne pensent qu’au profit ou à l’argent. Celui-ci, libéré de tous les détritus qui l’encombraient, remercie Sen en lui donnant une boulette amère, avant de partir, non sans laisser de nombreuses pépites d’or sur le sol, ce qui ravit la sorcière et ses employés. On voit comme il peut être bien huilé, il doit y avoir la nécessité que tout le monde y mette du sien, que l’on finisse ce que l’on a commencé. Ils s’égarent en chemin et arrivent devant un mystérieux tunnel qui effraie Chihiro mais intrigue ses parents. The Making of Hayao Miyazaki's "Spirited Away" --. Seul, sans personnalité, ayant même perdu la parole, il illustre jusqu'au grotesque le pathétique et la dangerosité de ces dérives consuméristes dont il est l'allégorie ; il témoigne de ce qui doit être évité selon Miyazaki : la perte totale de son identité[73],[74],[75]. Le Château Ambulant. Âge: ??? Pour cela, il marche sur les pas de Lewis Carroll et donne sa pleine mesure à son imaginaire poétique : les décors se chargent d’émotion, l’animation de fluidité ou de dynamisme, et le monde fantasmagorique de questionnement existentiel. Le parcours de Chihiro, dont la perte d'identité est symbolisée par le vol de son nom au début du récit, montre que cette tâche est dévolue à la jeunesse contemporaine à laquelle le réalisateur s'adresse avec nostalgie et espoir[81],[78],[88]. Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. Se reconnecter aux vraies valeurs. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. Il a déjà réalisé des œuvres telles que Mon voisin Totoro et Kiki la petite sorcière, principalement destinées aux enfants et adolescents, mais n'a jamais créé un film s'adressant spécifiquement aux préadolescentes. Le Voyage de Chihiro, le cinéaste souhaite les aider à reconstruire « un archipel qui perd son âme » : « Mon film parle des efforts qu'il faut produire pour devenir un être humain. Il est le film ayant reçu le plus de suffrages de la liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans[71],[70] établie en 2005 par le British Film Institute. Elle comprend que le jeune garçon, qu’elle avait l’intuition de connaître depuis longtemps, est en fait l’esprit de cette rivière, qui l’avait alors sauvée en l’amenant dans des eaux peu profondes. La fillette lui rend l’artefact en s’excusant pour Haku, et la sorcière lui explique que d’après les règles de ce monde, elle ne devra compter que sur elle-même pour sauver le jeune homme et ses parents ; elle lui offre cependant un charme de protection sous la forme d’un élastique à cheveux qu’elle vient de tisser avec l’aide du Sans-Visage, de Bô et du Yu-bird. Elle parle sans détour à son mari mais au final le suit dans tout ce qu'il fait. LE VOYAGE DE CHIHIRO. Lors de leur périple, la famille prend un raccourci. Dans le film, Miyazaki donne sa vision d'une reconstruction vertueuse de l'identité culturelle du Japon et de ses habitants[75],[73], à travers la recréation d'un lien entre traditions et modernité[83]. Dans la seconde moitié du film, Chihiro a définitivement gagné en maturité, car elle parvient à voyager de son propre chef jusque chez Zeniba, délivrer Haku en lui rendant sa véritable identité et, ultime épreuve, ressentir que ses parents ne se trouvent pas parmi le troupeau de cochons de Yubaba.