». La cité athénienne est étudiée à la fois comme une puissance militaire (qui prend la tête des cités de l'Egée et de l'Asie mineure après les guerres Médiques, qui les opposent aux Perses, également appelés Mèdes, au début du Vè s. av. Malgré le Mysthos les citoyens les plus pauvres ont du mal à perdre une journée de travail. Au Ve siècle av. En 514 avant J.-C., le dictateur Hippias a établi la stabilité et la prospérité avec son règne sur Athènes, mais il est resté très impopulaire en tant que dirigeant. Deux modèles politiques, deux « empires », sont près de la guerre ouverte par … L’auteur continue de citer Tocqueville qui appelait démocratie, ce qui est son contraire, et il s’appuie sur Platon qui détestait la démocratie athénienne puisqu’il en était exclu. Siégeant environ 200 jours par an, le conseil est maître de l’ordre du jour de l’assemblée. ISBN 10: 2-02-020145-3. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Ve siècle av. Sa dernière action politique est de pousser les Athéniens à se lancer dans une guerre contre la cité de Sparte : c’est le début de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. Elle vote les lois en général avec un quorum de 6 000 citoyens, en certaines circonstances ; la participation est normalement inférieure à ce chiffre si l'on en croit Thucydide[12],[13]. J.-C., en 451 av. Établissements, libraires, particuliers : commandez vos manuels papier et numériques. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. J.-C. sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. Leurs évolutions font donc l'objet de subtiles luttes politiques. Par ailleurs, ils peuvent également être choisis pour préparer les lois au sein de la Boulé et prendre des décisions de justice au sein de l'Héliée. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. C. La mise en place d’un Empire maritime. File: EPUB, 536 KB. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… », dans. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité. Share the post "Voulons-nous vraiment la démocratie?" Les seules peines qui pouvaient leur être infligées étaient donc l'amende, l'atimie, l'exil, et la mort. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique sud et de la Stoa Poikilè, on discute politique et philosophie en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. Certains auteurs font d’elle une hétaïre, c’est-à-dire une prostituée, mais c’est peut-être une fausse information venant des opposants de Périclès. Le citoyen athénien est véritablement un privilégié : il fait partie du petit groupe de ceux qui gèrent et défendent sa cité. C’est la parti cipati on à la vie politi que par d’autres biais que les urnes. Lorsque Sparte anéantit la flotte athénienne en 404 et fait chuter l’empire d’Athènes, la démocratie n’y survivra pas et, pour quelques mois, une oligarchie pro-spartiate et anti-impérialiste prend le pouvoir. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. J.‑C.) J.-C., il fallut embarquer des milliers de citoyens de la quatrième classe, les thètes : à raison de 174 rameurs par bâtiment, pour une flotte de deux cents trières, ces citoyens pauvres acquéraient un poids politique bien plus important que celui des hoplites. - C'est le lieu primordial de la vie politique d'Athènes. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. D'autre part, lorsque Thémistocle convainquit les Athéniens de construire une flotte de combat pour leur défense contre les Perses, en 483 av. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes.Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. Lycée - Offres Manuels Numériques Premium, Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège. La période hellénistique (336-30 av. La démocratie créée par les athéniens se distingue par une volonté d'assurer un investissement constant des citoyens. Celle-ci, ayant refusé d’intégrer la Ligue de Délos, s’appuie au contraire sur la Ligue du Péloponnèse qu’elle dirige, qui oppose à la puissance maritime d’Athènes une forte puissance terrestre. Deux modèles politiques, deux « empires », sont près de la guerre ouverte par intermittence ; le conflit éclate finalement en 431. J.-C. à -429 av. Ainsi, après 462 av. La démocratie prend définitivement fin en 323 avant JC lorsque la Macédoine impose un tyran à la cité d’Athènes. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. J.-C. : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. Qu'il est corrompu. J.-C., il remporte de nombreuses victoires, militaires comme diplomatiques. J.-C. En effet, la Ligue de Délos, alliance militaire initialement créée pour repousser l'ennemi perse, évolue d'une coordination de forces armées grecques sous l'égide des Athéniens vers une confédération étatique soutenue militairement, financièrement et culturellement par Athènes. J.-C.) est un orateur exceptionnel doué d'un grand charisme : il domine Athènes durant vingt-cinq ans (de 454 av. Réélu quinze fois stratège entre 443 et 429 av. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu, phylè : il y a donc dix tribus. Cet impérialisme a des avantages et des inconvénients. Car Aspasie ne plait pas à tout le monde : personnalité forte et indépendante, elle ne correspond pas à l’idéal féminin qui domine à l’époque. La démocratie s’appuie sur la bêtise du peuple. Le système aristocratique basé sur la propriété agraire est battu en brèche face aux revendications égalitaires de ces nouveaux citoyens-soldats. La culture européenne est marquée par les civilisations antiques grecque et romaine. La foule des citoyens prend des décisions qu'on analysera ultérieurement comme particulièrement injustes, un exemple souvent cité étant la condamnation à mort de Socrate[réf. Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. doivent prêter serment de fidélité à Athènes et modeler leurs institutions sur les siennes (démocratie). qui se termine par la victoire de Sparte. J.-C. L'empire a d'abord pour but la défense des cités grecques, mais très vite il impose son impérialisme. 2) Montrer qu'elle repose sur le principe d'égalité. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. Ce vote est appelé l'ostracisme dont le nom vient du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel est inscrit le nom de la personne dont on demande le bannissement. Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. Théoriquement, le peuple était souverain, mais en fait l’État était gouverné par le premier citoyen de la cité. souhaitée]). Vous y trouverez des informations sur la culture Grecque, notamment ses philosophes, la démocratie athénienne, l’art grec, mais aussi tout plein d’informations sur la vie quotidienne en Grèce Antique… Grèce Antique espère que les articles du site répondront à vos questions et vous souhaite bonne visite. La rareté de ce droit de cité accordé à des étrangers s'explique par le désir de maintenir un équilibre optimum entre le territoire et ceux qui se le partagent, et de ne point accroître inconsidérément le nombre des citoyens, c'est-à-dire des ayants droit[10]. À partir de 510 av. L’état de guerre prolongé a entraîné des mutations sociales et rapides. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. Cette pratique disparaîtra en 417 av. C’est une métèque, originaire de la cité de Milet : elle ne peut donc pas épouser Périclès mais vit avec lui en concubinage. Ainsi, les stratèges, qui ont des fonctions militaires, étaient élus pour un an par dix (un par tribu). Avant l’essor d’Athènes, Sparte, ville-État à la culture militariste, se considérait comme le chef des Grecs et imposait son hégémonie. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. La social-démocratie. Aujourd’hui, la démocratie athénienne ne nous apparaît cependant que comme un « brouillon » de nos démocraties modernes. L'accès aux charges passait toutefois par une élection à l'Ecclésia. Mais au IVe siècle av. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles : à leurs fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liées de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. SURVEY . Il s'agit d'un examen de capacité légale : il permet de vérifier que le candidat est bien citoyen, qu'il a bien l'âge minimum et le cens requis, qu'il n'a jamais occupé le poste et qu'il n'est pas frappé d'incapacité juridique. En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. Le commerce se développe, notamment avec l'apparition de la monnaie au Ve siècle av. Le montant de cette indemnité ou misthos passa de deux à trois oboles par jour sous Cléon, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. Mesure limitée qui, cependant, affirme pour la première fois l'autorité de l'État au-dessus des parentés dans le domaine de la justice, instaure un droit commun pour tous et, par là même, porte atteinte à l'arbitraire des aristocrates.