68 Voir Éric Le Calvez, La Production du descriptif. 16 Par l'intermédiaire de George Sand, Flaubert entra même en correspondance avec Barbès. Le déclin historique de la bourgeoisie. Voilà surtout ce qui tuera l'œuvre de M. Gustave Flaubert. Sa pratique d’écrivain trouve ainsi de singuliers échos chez Roland Barthes, un des commentateurs de l’œuvre flaubertienne, qui s’interroge sur l’ambivalence de l’adjectif, qu’il juge trop prédicatif. Le cœur du récit est tiré du roman de Sainte-Beuve : Volupté, qu’Honoré de Balzac avait déjà traité et d’une certaine manière réécrit avec le Lys dans la vallée. Dans Le Figaro du 20 novembre 1869, Amédée de Cesena faisait la comparaison entre l'écriture de Flaubert et la peinture du « rouge » Gustave Courbet, maître du réalisme social en peinture et ami de Proudhon : une comparaison qui n'était pas faite pour flatter l'écrivain rouennais. Voyons, par exemple, ce passage d'une lettre qu'il écrivit en 1846, où, en parlant de James Pradier, surnommé Phidias en référence au légendaire sculpteur de la Grèce classique, c'est au prototype même de l'artiste qu'il songeait : « Un homme qui ne se préoccupe de rien, ni de la politique, ni du socialisme, ni de Fourier, ni des jésuites, ni de l'Université et qui comme le bon ouvrier, les bras retroussés, est là à faire sa tâche du matin au soir avec l'envie de la bien faire et l'amour de son art. Par contre, on peut citer au moins deux livres avec ce même titre, et que Flaubert aurait pu connaître : celui du botaniste Louis-Athanase Chaubard (1841), et celui du philosophe Louis Pinel (1845). Flaubert est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. 4 Voir Françoise Mélonio, Tocqueville et les Français, Aubier, Paris, 1993, p. 44. Dans. Néanmoins, elle est une femme importante dans la vie de Frédéric, comme l’atteste le bref moment de bonheur de l’épisode de Fontainebleau, les deux jeunes gens s’échappant de Paris pendant les journées de juin 1848. Beaucoup d'historiens dans ces dernières décennies, à commencer par Gilbert Guisan25 et Alberto Cento26, ont essayé de dénicher dans le texte flaubertien les innombrables citations extraites des sources historiques qu'il avait consultées. Depuis longtemps, et notamment à la suite de la révolution méthodologique opérée par l'« école de Cambridge » dans les années 19702, l'histoire des idées politiques n'est plus censée, comme elle l'était auparavant, se borner à étudier les œuvres des « grands philosophes » ou des penseurs consacrés par la tradition ; de plus en plus, même la structure des textes destinés aux étudiants des universités a commencé à se métamorphoser. Dans le chapitre « « L'Éducation sentimentale » (1864-1869) » : […] Après les polémiques qui ont entouré la publication de Salammbô (Sainte-Beuve, Frœhner), Flaubert consacre son année 1863 à la rédaction d'une « féerie », Le Château des cœurs , avec ses amis Bouilhet et d'Osmoy. Il les regarda passer ». Face à d’autres dispositifs visuels et colorés, le motif gorge-de-pigeon articule ainsi les polarités de l’aplat et du chatoiement, de l’immobilité et du changement, par le thème de la substitution. Ainsi, ce choix lexical renouvelle la relation entre le visuel et le verbal, le narratif et le descriptif, en synthétisant le processus du changement de couleur en un mot, plutôt qu’en le décomposant en plusieurs unités de sens. 10Or, quel était le sentiment de Flaubert, qui en 1848 était âgé de 27 ans, à l'égard de tout ce qui se passait dans cette année mémorable ? Subsiste dès lors une opposition entre drapeau rouge et drapeau tricolore. » Objet saint et voile invisible, le manteau se tient au bord de l’humanité dans un récit de l’abject et de la cruauté censé traduire les horreurs de la modernité, celles du temps dont Flaubert est le contemporain. Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et semblaient presser amoureusement l’ovale de sa figure. D’un point de vue purement historique (exprimé dans les interstices du discours), il explique dans son roman ce que la Constitution passe rapidement sous silence en postulant l’ordre général qui est le recours même au principe d’association (politiquement) et de fusion (économiquement). Cela me confirme dans le dégoût de ma patrie et la haine que je porte à ce Prudhomme. Pourquoi cela ? […] Je me propose, du reste, de l'arranger dans mon roman, quand j'en serai à la Réaction qui a suivi les Journées de juin. C’était la fusillade du boulevard des Capucines43. Notre motif s’insinue également dans l’univers violent d’Hérodias qui met à mort Jean-Baptiste : « Un carré de soie gorge-de-pigeon, en couvrant les épaules, tenait aux reins par une ceinture d’orfèvrerie49. , les inversions de places des personnages du roman, les jeux de substitutions dans le récit, trouve ici une réalisation visuelle. J’avais trop de logique, et toi de sentiment. féerie de Flaubert, constitue un autre exemple qui marque, en outre, une recherche sur le texte et l’image, puisque «, l’essentiel des ressources dramatiques devait être fourni par la littéralisation et la fictionnalisation de locutions figées, un personnage nommé Midi en cherchant un autre nommé 14 heures, etc. Du point de vue de l’histoire littéraire et culturelle voir Virginie Pouzet-Duzer, L’impressionnisme littéraire, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 2013. À la fois opacifié et troué par la dentelle noire, le tissu tamisé participe de cette « suavité infinie ». 69 Pierre-Marc de Biasi, « Transcription et notes du Carnet 12 », Carnets de travail. » Objet saint et voile invisible, le manteau se tient au bord de l’humanité dans un récit de l’abject et de la cruauté censé traduire les horreurs de la modernité, celles du temps dont Flaubert est le contemporain. Situé en position médiane sur l’axe de production littéraire de l’écrivain, le roman de 1869 représente les mœurs contemporaines, après Madame Bovary (1857) et avant Bouvard et Pécuchet (1880, posthume). Attachons-nous tout d’abord à la fabrique de faïence d’Arnoux. » Comment Midi pourrait-il rencontrer 14h ? L'Éducation sentimentaleL'Éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme est un roman écrit par Gustave Flaubert, et publié le 17 novembre 1869 chez Nelson.PrésentationL'Éducation Sentimentale comporte de nombreux éléments autobiographiques, tels la rencontre de Madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger, l'amour de sa vie. 2 Je remercie Déborah Boltz (ITEM), dont les recherches portent sur le dossier génétique de L’Éducation sentimentale, d’avoir bien voulu me préciser l’absence de marques signifiantes dans le manuscrit (ratures, biffures ou autres repentirs) concernant cet adjectif. J’ai l’idée, quand je fais un roman, de rendre une couleur, un ton. Ainsi, le rôle de cet adjectif n’est pas restreint à un exotisme lexical. Procédant du mélange, la couleur ne serait qu’un bariolage trompeur. 20 En ligne: http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_ces.php. Relevant de l’intime autant que du tragique, ce craquement de soie est l’écho d’un autre craquement précédemment entendu ; il sert une comparaison, mais sur un plan politique et historique : « […] et ils entraient dans la rue Caumartin, quant, tout à coup, éclata derrière eux un bruit, pareil au craquement d’une immense pièce de soie que l’on déchire. Texte ; et tous se rangèrent sous son ombre, chaque parti ne voyant des trois couleurs que la sienne — et se promettant bien, dès qu’il serait le plus fort, d’arracher les deux autres, . En face de la fenêtre surplombant le jardin, un œil-de-bœuf regardait la cour57. » Le visuel engage toute « activité imageante4 » (dont, relèvent, par exemple, les rêves ou fantasmes décrits dans un texte) au-delà du figuratif. Le Gouvernement provisoire, qui comptait parmi ses membres Louis Blanc, établit les ateliers nationaux, afin de garantir le droit au travail : les ouvriers — dans un nombre qui atteignit, en mai 1848, les 120000 unités — y étaient employés par l'État. cit., p. 189. Attachons-nous tout d’abord à la fabrique de faïence d’Arnoux. Énorme chêne. D’autre part, le caractère changeant des choses désigné par cet adjectif composé est fondé sur une comparaison prosaïque et concrète plutôt que sur les tournures et les constructions syntaxiques caractéristiques de l’impressionnisme littéraire (substantivation des adjectifs, emploi du participe présent). Revue critique et génétique, 3 | 2010, mis en ligne le 30 septembre 2010, URL : http://flaubert.revues.org/953. Voir la lettre à George Sand du 6 février 1867 (ibid., p. 603) : « Je vous renvoie la page de ce bon Barbès, dont je connais la vraie biographie, fort imparfaitement. Je voudrais écrire tout ce que je vois, non tel qu’il est, mais transfiguré. 31 « Vous me parlez de L’Éducation sentimentale […]. Pour beaucoup, d'ailleurs, accoutumés à des travaux délicats, l'agriculture semblait un avilissement ; c'était un leurre enfin, une dérision, le déni formel de toutes les promesses. Egalement disponible en téléchargement peer to peer. Si la description dans laquelle s’inscrit la robe lui confère une harmonie certaine, liée à une esthétique de la surface, cette harmonie est cependant mise à rude épreuve. 31 Hippolyte Castille, Histoire de la Seconde République Française, Lecou, Paris, 1855, t. III, p. 20. Inversement, le nom composé entre, via le visuel, dans la construction du sens qui semble s’imposer d’emblée : au plus proche du présent de la sensation, il saute-aux-yeux et saute-aux-sens. — Chaque bourgeois est métamorphosé en un poêle qui tire de l’air chaud60. L’omission par les copistes du qualificatif « rouge » dans la description physique et vestimentaire d’Arnoux — « […] un chasseur, nu-tête, rouge, la chevelure hérissée, les buffleteries en pièces. Le roman attira tout de suite le mépris de la presse gouvernementale et conservatrice, et cela précisément par son côté politique. L’importance de l’ombrelle est signifiée par l’ellipse qui marque l’arrivée de l’objet dans la diégèse, à la fois dans le surgissement et dans la fusion. Les gardes mobiles, qui sortaient des barricades de Février, tournèrent leurs armes contre les barricades de Juin, et ensanglantèrent les faubourgs du sang de leurs familles ! ». Rien de moins naturel que Michel-Ange, rien de plus fort !17 » Nulle nuance non plus dans le tableau du copiste qui représente « à peu près18 » Rosanette. Crénelées, ouvertes pour la sortie, fermées à l'assaillant, la plupart des barricades s'élevaient jusqu'au premier étage des maisons, quelques-unes jusqu'au second. Les rubans constituent le noyau d’un système sémiotique : « Sur le scénario ponctuel 17599 f°80v° […], qui esquisse la fin du chapitre, Mme Dambreuse est présentée dans sa voiture (comme elle le sera au cours du troisième chapitre), et de manière tout aussi fugace certes, mais l’association est explicite : “Frédéric ne distingua qu’un voile blanc […] et il songea aux rubans roses de Mme Arnoux.” Ce folio montre bien que l’avant-texte dispose des signes que Flaubert rejette préalablement en rédigeant, mais qu’il peut réutiliser plus tard en les transformant. Cours et séminaires au Collège de France (1979-1979 et 1979-1980), édition de Nathalie Léger, Le Seuil-Imec, Paris, p. 161. Ce n'est pas pour y retrouver les déclamations des réunions publiques que les femmes ouvrent un roman20. » Cette peur que le roman de Flaubert puisse troubler les esprits d'un public féminin que, dans la société bourgeoise du XIXe siècle, on plaçait au dehors de la sphère du politique, n'est pas sans rappeler le réquisitoire du procureur Ernest Pinard, lors du procès contre Flaubert à cause du roman Madame Bovary, en 1857, lorsqu'il affirmait : « Qui est-ce qui lit le roman de M. Flaubert ? Flaubert (1821- 1880) est un écrivain qui a marqué la littérature française du XIXe siècle par son souci du détail, mais aussi son regard critique sur les individus et la société de son époque. 47 Bernard Vouilloux, « L’image gravée sur le réel, entretien avec Bernard Vouilloux, par Gisèle Séginger », Gustave Flaubert. Les plus célèbres parmi les porte-paroles du socialisme naissant — de Louis Blanc à Pierre Leroux, du fouriériste Victor Considérant à Pierre-Joseph Proudhon — présentèrent leurs systèmes au public. J'irais même lui baiser le derrière, pour l'en remercier personnellement, s'il n'y avait une telle foule que la place est prise ». 23Les rubans roses s’agitent derrière eux, ils sont une pâle copie des rubans roses52 qui « palpit[ent] au vent, derrière elle », c’est-à-dire derrière Mme Arnoux, lors de sa première apparition53. Cet adjectif montre ainsi l’importance de la relation entre le visuel et le verbal dans la poétique flaubertienne. Le prosaïque de la locution « gorge-de-pigeon », son ridicule, n’en sont que plus diminués, et cette confrontation possible avec le paon, repoussoir dans le bestiaire flaubertien, vient connoter positivement le pigeon qui est associé au chatoiement, autrement dit à une inconstance chromatique qui vient perturber l’ordre politique des couleurs et, partant, mettre au jour les relations complexes entre les personnages. Poétiques réalistes entre Illusions perdues et Éducation sentimentale, Genève, Droz, "Histoire des idées et critique littéraire", novembre 2020. 12La moire est fondue dans la bigarrure sociale et politique, une disparate qui s’accommode des trahisons et compromis mis en scène dans le roman de 1869. Les historiens, au XIXe siècle comme dans toutes les époques, ne sont point des témoins impartiaux : dès qu'il s'agit de traiter une matière incandescente comme la révolution de 1848, ils deviennent forcément des militants. Plus encore, le tissu gorge-de-pigeon vient servir l’entremêlement des temps propre à l’œuvre flaubertienne, loin du culte du présent et du nouveau. Dans son manuscrit, Flaubert écrit le plus souvent « gorge pigeon », sans trait d’union. Ainsi, ce choix lexical renouvelle la relation entre le visuel et le verbal, le narratif et le descriptif, en synthétisant le processus du changement de couleur en un mot, plutôt qu’en le décomposant en plusieurs unités de sens. En outre, la connotation à la fois sensuelle et prosaïque du mot crée une distance ironique dans le récit des amours malheureuses de Frédéric. La subtilité des variations colorées est empêchée par le clinquant des bagues et de la chaîne en or.